La Bretagne a toujours été un rempart contre l’extrême droite et ce jusqu’en 2017, mais la marée brune monte. Face aux racistes, les forces de gauche doivent se rassembler autour de l’universalisme plutôt que de se diviser. (...)
Le conseil départemental estime que « l’avenir du littoral morbihannais ne se décide pas depuis Paris, Rennes ou Nantes. Le niveau d’ambition porté par l’État nécessite une approche territoriale cohérente ». David Lappartient ne veut pas de mesures « trop exclusives ou doctrinales » et pas d’atteinte « à l’environnement, aux paysages, à l’économie, à la navigation ».« Le projet doit s’éloigner »
Plusieurs syndicats de Radio France ont annoncé déposer un préavis de grève « pour la défense de la liberté d’expression » pour l’ensemble de la journée du dimanche 12 mai. Ils dénoncent « la politique de casse sociale sur les antennes en bouleversant les grilles et en sacrifiant des émissions emblématiques (...)
Passionné de l’histoire de sa commune, il a publié plusieurs ouvrages . Ancien président de l’association pour la sauvegarde et l’entretien des fontaines et lavoirs, Saint-Gunthier, Marc Yvon collectionnait les vieilles cartes postales et les vieux journaux. Ce Groisillon pure souche était également connu des habitants de l’île pour avoir été officier de marine marchande.
Le mot n’apparaît pas dans le dictionnaire. Il n’est pas non plus mentionné par le droit international et humanitaire et pourtant le terme est de plus en plus mobilisé pour parler de la guerre à Gaza ou en Ukraine.
L’urbicide, littéralement le meurtre des villes, c’est l’annihilation d’une ville pour détruire un symbole. Gaza, Marioupol, Alep, Hiroshima, Dresde ou Guernica, (...)
Les clichés sur la pauvreté
Vous en avez marre de voir que ces clichés continuent d’exister ? Passez à l’action et téléchargez notre guide dès maintenant pour découvrir comment déconstruire les stéréotypes visant les personnes pauvres :
Alors que celle-ci n’a jamais vu de grands gibiers sur sa terre, des traces de sangliers ont été relevées en mars dernier. Des caméras ont été installées ce qui a permis de confirmer la présence d’une laie et de ses 3 marcassins.
Comment sont-ils arrivés là ? Et pourquoi ? Barnabé Binctin du média Basta nous en dit plus dans notre podcast. (...)
Après les interdictions des manifestations des dernières semaines en solidarité avec les Palestiniens, des associations, syndicats et partis politiques lancent un appel : « Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques ! ». (...)
Ce fut d’abord un mystère : Comment des sangliers ont-ils pu se retrouver sur l’île de Groix ? Puis une indignation, lorsque la mère et ses trois petits ont été abattus. Et enfin, plein d’autres choses : des considérations philosophiques sur la chasse, une mise en lumière des difficultés liées à l’arrivée de nouveaux habitants depuis le Covid et un cas d’école de la façon dont une affaire locale devient nationale. De quoi prendre le bateau pour aller voir. (...)
Nous devons être ambitieux en assumant que le parc social doit être destiné à ceux qui en ont le plus besoin. Ce sont bien sûr des personnes sans domicile, fragiles, handicapées, qui sont nombreuses à espérer un logement qui ne leur est attribué qu’au bout de plusieurs années. (...)
"Aujourd’hui dans les universités, nous sommes en face d’un mouvement du coeur.
Les femmes, les enfants, les viols, et la prise d’otages, c’est insupportable. Certains disent, le 7 octobre c’était une rétorsion. Mais la réponse qui est donnée est quelque chose d’effroyable, ces populations civiles massacrées, cette aide alimentaire qui n’arrive pas. Nous avons actuellement un massacre. Alors, la Cour pénale internationale a envisagé le fait qu’il y avait des menaces de génocide. Ce qui se passe, c’est terrible. (...)
À force de dénoncer les mouvements antiracistes, certains finissent par croire qu’être opposé au racisme, c’est mal. En témoigne ce joli lapsus de Xavier Bertrand hier sur France Info, évoquant les mouvements étudiants en soutien aux Palestiniens : « Il ne doit y avoir aucun propos antisémites, aucun propos antiracistes. » Et sans que personne, en plateau, ne relève
Le maire de Locmaria à Belle-Ile rappelle qu’il est strictement interdit de laisser un chien divaguer au-delà de la propriété. Un chien doit rester sous surveillance, se trouver à portée de voix de son maître ou d’un instrument sonore permettant son rappel et rester dans la limite de 100 mètres de la personne qui le promène. Le Code pénal prévoit une sanction si un animal s’échappe : une amende de 135 euros.
L’AMF demande encore une fois un travail « de fond » pour simplifier le Code de l’urbanisme, notant que les élus « regrettent la complexité actuelle d’élaboration des documents d’urbanisme, leur technicité, l’absence de lisibilité parfois des enjeux politiques qu’ils devraient exprimer vis-à-vis des habitants, ainsi que leur coût d’élaboration et d’actualisation au regard des contraintes juridiques qui s’imposent à ces derniers ».
Une vraie « simplification » tiendrait à s’attaquer à « l’inflation législative et réglementaire », conclut l’AMF, qui demande depuis longtemps « un moratoire sur les réformes relatives à la planification ».
En France, les étudiants qui se dressent contre la politique d’Israël réclament, notamment, que le gouvernement français cesse de livrer des armes à Israël et se mobilise davantage pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza. Outre le nombre de morts (dont de nombreux enfants) sous les bombes israéliennes, la cause palestinienne est aussi vue par une partie des étudiants de gauche du monde occidental comme le dernier avatar de la colonisation. (...)
.../... Sans donner plus de précisions sur le type, la taille ou la localisation de ces ouvrages, le gouvernement a expliqué que ces cent projets déjà existants compatibles avec une gestion durable de la ressource » verraient leurs travaux finalisés. Se félicitant que des « avancées demandées depuis des années » aient été obtenues à la suite du mouvement des agriculteurs, la FNSEA et les JA ont déclaré dans un communiqué que ces nouvelles annonces « marquent un retour de bon sens ».