"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Éolien en mer

Publié le 11 mai à 15:24

Le conseil départemental estime que « l’avenir du littoral morbihannais ne se décide pas depuis Paris, Rennes ou Nantes. Le niveau d’ambition porté par l’État nécessite une approche territoriale cohérente ». David Lappartient ne veut pas de mesures « trop exclusives ou doctrinales » et pas d’atteinte « à l’environnement, aux paysages, à l’économie, à la navigation ».« Le projet doit s’éloigner »

Loïc TISSOT. Ouest-France 09/05/24

Commentaires :

  • Bona vista !§ ! Sur la côte américaine !§ ! Un p’tit cable léger de raccordement à une prise dans les environs non départementales. L’avantage avec les moulins, c’est que cela permettait de moudre au moins du grain … Ce projet d’éoliennes en mer, non pas sur pile mais par ancrage, pour limiter l’impact environnemental, sachant que quoi qu’on fasse, cela aura toujours un impact. Ne serait-ce que cette instant au travers de ces instruments. Qui, quoiqu’en en dises, utilisent beaucoup d’électricité. Il y a eu plusieurs moutures de ce projet. Dans un premier temps au large des Chats, avec un transformateur à terre. Puis les choses ont évolué. Les capacités industrielles aussi. Ce projet a fait l’objet d’années de recours en tout genre. A chaque fois, aux travers d’entretiens, de commissions, de comptes rendus faites aux populations. Jusque dernièrement, concernant le point de rattachement au réseau électrique. Mais il est toujours amusant de se dire que l’enveloppe de plastique autour d’une salade ne concerne pas son propre environnement. Alors qu’il aura fallu extraire du pétrole, dans des conditions où l’ingénierie est souvent subjuguant. Le raffiner jusqu’au éther, le produire, le déplacer jusqu’au lieu de l’emballement. Pour qu’à peine désenvelopper, il reparte dans une poubelle jaune dont la finalité sera d’être brulé ou enfouit. Tout est sans doute sujet de taille. On se dit que Flamanville est en cours de chargement, que de nouveau EPR de nouvelle génération vont voir le jour. Que Plogoff n’aura servi à rien. Et qu’un projet en ce sens pourra être accueilli en Bretagne. Le vent souffle.
    Mais il appartient à chacun d’être son propre David.
    Franck Louis Le Gurun

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours