Il a été décidé de limiter les locations saisonnières à un logement maximum par foyer fiscal. Cela passe nécessairement par l’obtention d’un numéro de location auprès des mairies.
Dans un délai de trois mois, les annonces de meublés de tourisme n’ayant pas obtenu un numéro d’enregistrement seront supprimées. »
Cela devait être passionnant d’entendre, une fois de plus, les plaintes des commerçants sur les affaires qui vont (toujours) mal :-).
Tout aussi intéressant que de constater qu’une bonne partie d’entre eux n’a pas été invitée !
Ce qui me taraude le plus est la différence faite entre ce groupe de commerçants qui a le droit d’être reçu dans cette confortable salle MUNICIPALE et ceux des citoyens qui se préoccupent de la vie de la communauté (...)
Dominique Yvon ne se représentera pas aux élections municipales de 2026. Âgé de 78 ans - « il paraît que je ne les fais pas », s’amuse-t-il - Dominique Yvon aura effectué quatre mandats à la tête de l’île, puisqu’il avait déjà décroché la mairie entre 1989 et 1995, puis entre 1995 et 2001. Nul sait, pour le moment, qui prendra la succession.
.../...L’actualité est traversée de façon aiguë par le débat sur l’immigration. Les Français s’accordent sur un point, l’impossibilité d’en parler sereinement. Exacerbés par les réseaux sociaux où s’opposent des idées radicales alimentées par les émotions, des faits divers montés en épingle viennent mettre un coup de canif de plus dans notre capacité à vivre ensemble. Les approches pondérées, même appuyées sur des réalités évoquant l’apport économique ou démographique des migrations, se noient dans les opinions extrêmes (...)
à écouter pour le sérieux et surtout à voir pour le regard méprisant d’un économiste de droite et d’une aristo, chroniqueuse au Figaro, face à Nicolas Framont, un sociologue qui a mis les mains dans le cambouis (...)
L’entreprise « Les moules de Groix » est en grande difficulté depuis la perte de sa production de l’année et des naissains pour l’année 2025. l’Ifremer sera missionné pour trouver la cause de la pollution. L’espoir du couple, c’est une aide exceptionnelle de l’Agglo, présidée par le ministre de la mer. Le couple a lancé une cagnotte Leetchi afin de récolter 40 000 €.
Un certain nombre de députés ont déposé des amendements pour contester la hausse des cotisations CNRACL. Ils ne manquent pas de rappeler que la CNRACL, au titre du mécanisme dit de « compensation démographique », a largement contribué à renflouer les autres caisses, puisqu’elle a vu ses recettes amputées de quelque 100 milliards d’euros à ce titre depuis 1974.
Les députés ont adopté, en commission, un amendement des Insoumis qui vise à durcir l’imposition des résidences secondaires.(9,8% du nombre de logements en France selon l’Insee)
Jean-François Copé, maire LR de Meaux s’est récemment dit favorable au retour de la taxe d’habitation pour les résidences principales, supprimée pour tous les propriétaires depuis 2023.
Une poignée de maires ont dénoncé la gestion difficile, pour ne pas dire impossible, des Ehpad publics dont ils ont la responsabilité. Regroupés en association, ils collectent des adhésions dans toute la France. Une mobilisation pour exiger de l’État « qu’il donne les moyens de traiter dignement les personnes hospitalisées en Ehpad » dit le président et maire de Plouha.
Dans les amendements destinés à trouver des "petits" sous pour pallier aux cadeaux faits aux entreprises, aux actionnaires et aux rentiers, on trouve l’abandon du Denormandie, une magouille autour de la TFPB des logements locatifs, les projets de saisie sur les ressources des agences de l’eau et sur les sommes perçues par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.
« On n’a pas voté en 2023 car nous n’avions pas de dossier logement suffisamment précis à valoriser » justifie le maire. La commune s’attend à 270 000 € de rentrées supplémentaires en 2025, qui seront affectées à l’aménagement et la viabilisation des terrains, sur un gros projet de 30 logements locatifs. (...)
Olivier Le Nézet, le nom ne vous dit rien ? Et pourtant, c’est le tout-puissant patron des pêcheurs. Parmi la vingtaine de titres à son actif, il dirige aussi le port de Lorient. Dans le secteur, tous les chemins mènent à lui. Mais à trop cumuler les casquettes, quels intérêts défend-on ?
Article signé Barnabé Binctin à retrouver dans la revue XXI n°66, Le lobbying des mers (...)
Après la privatisation de la Sécurité Sociale, Christian Estrosi propose tout simplement « la suppression du CNFPT, Yohann Nédélec : « sous prétexte d’économies, il en couterait 3 à 4 fois plus cher aux collectivités d’avoir recours au secteur privé pour former aux 240 métiers exercés par leurs agents ».
Les candidatures au Grand prix des maires RMC-BFM, qui met à l’honneur les élus communaux et intercommunaux, sont encore ouvertes pour une semaine. Le prix a récompensé aussi bien des programmes à la pointe de l’innovation, comme la méthode d’allumage à la demande de l’éclairage public par smartphone, (...)
« La mer, c’est la vie », a insisté Fabrice Loher. « La qualité des océans, c’est l’avenir de l’humanité. On a besoin de structures expertes comme l’Observatoire du plancton [de Port-Louis] pour nous guider dans nos politiques, pour faire de la pédagogie auprès des populations et en particulier en direction de la jeunesse », assure le Ministre délégué à la Mer et à la Pêche.
À la suite d’un signalement d’Anticor 56, le parquet de Lorient a ouvert une enquête préliminaire pour « prise illégale d’intérêts par élu public » et « recel de biens provenant de prise illégale d’intérêts ». Elle vise Philippe Le Ray, apparenté UMP, président de la communauté de communes Aqta, et sa compagne.