Maêl : Salut Marion ! - Tu es co-présidente du Fifig et bénévole depuis 5 ans. Tu es également responsable de la communication au sens large : réseaux sociaux, flyers, et échanges avec les institutions…Peux-tu nous expliquer ce qui s’est passé pour l’hébergement ? - MB : Lorient Agglomération a décidé de fermer les dortoirs à partir du 30 juin pour des raisons de mise aux normes des bâtiments accueillant du public. Les normes ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de travailleurs ce qui était officiellement le cas avant (...)
La commune prend les clés pour rénover Après des années d’incertitude (et d’immobilisme), le dossier a rebondi lors de l’inauguration du Fifig. Un soulagement pour le festival . Mais aussi pour les autres associations groisillonnes dont l’avenir (et les activités) tenaient à un fil devant l’état de délabrement des bâtiments. La nouvelle stratégie va donc reposer sur la location des bâtiments de l’Agglo à la commune de Groix. R. NESCOP Le Télégramme 23/08/18
Le site de Port-Lay rénové en 2020 ? D. Yvon : « Les locaux seront refaits pour la 20e édition du festival,. A une condition toutefois : qu’un vrai projet pour la gestion du site soit élaboré avec ses utilisateurs. »
N. Métairie, s’est lui montré plus prudent. « Les bâtiments posent aujourd’hui un gros problème de sécurité. Les rénover exige qu’il existe un vrai projet viable », a-t-il précisé.
Nul doute que le sort de Port-Lay sera un sujet majeur de la prochaine campagne municipale. Ouest-France 24/08/18
Première impression : en arrivant, une trâlée de vélos comme on n’en a jamais vus, signe que des cyclistes peuvent être aussi des amateurs du Festival :-)
Puis, la grâce du groupe de danseuses du Cercle Celtique en tenues de fête, auquel se sont joint de jeunes apprenties du cours du matin aux Halles. Sourires et entrain pour tout le monde malgré soleil et température plus que clémente. (...)
Une séance de projections et un débat sont consacrés à la Nouvelle- Calédonie. Les Îles de mars propose un voyage entre la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu, avec Mars Melto, poète et musicien. Tout tourne autour du soleil, de Laurie-Anne Courson, suit le parcours de Benjamin, un jeune apprenti cinéaste.
Ce jeudi, à Port-Lay, projections à 14 h et débat à 15 h 20 (...)
On ne se régale pas que de bons films pendant notre Festival...
Programme des animations annexes. (complet sur l’agenda d’Henri)
Dimanche Hors les murs : à 11 h et 17 h, « Buissons d’Eau, concert musique végétale ; 19 h, « La Gazinières Cie » ; à 20 h, « Two men in blues », et à 22 h, « Cinico TV » (projection en plein air). Concerts : à 22 h 30, bÅ“uf musical.(gratuit) (...)
Mettre les raisins à gonfler dans de l’eau tiède. Levez les filets des sardines. Rangez-les au fur et à mesure dans un plat à gratin huilé ou beurré. Faites frire à la poêle dans une bonne quantité d’huile d’olive trois poignées de mie de pain (...)
"La pesca del tonno", avec le saxophoniste et compositeur palermitain Gianni Gebbia
Sa musique combine des éléments du jazz contemporain, des musiques ethniques de Méditerranée et de l’improvisation. Le film permet d’appréhender la vie des hommes et des femmes qui travaillaient à la pêche au thon et à la conserverie (...)
Margot Kerneur sera à la tête de l’équipe de bénévoles Elle proposera des menus siciliens et groisillons à partir de produits frais de l’Île. «  Crème pâtissière à la ricotta, mousse de sardine, pâtes siciliennes aux légumes de saison, moules, herbes aromatiques et huile d’olive bien sûr…  » Si vous souhaitez devenir bénévole dans les cuisines du festival, contactez  : festival@filminsulaire.com
Nous sommes très fiers de projeter le ciné-concert en plein air, "La pesca del tonno". Ce film, du début du XXe, est un témoignage poétique et saisissant de la pêche au thon sur Flavignana. Projeter ce film à Port-Lay, là où se trouvait une des conserveries de Groix, ça a vraiment une résonance particulière. C’est toute la démarche du festival, découvrir l’autre mais aussi construire des passerelles entre les réalités insulaires.  »
Affiche, programme, adhésion, tee shirt : Le stand du FIFIG est ouvert sous les halles les jours de marché Cette édition consacrée à la Sicile sera fortement marquée par le drame des migrants, en présence de l’ONG « SOS Méditerranée ». Des projections suivies de débat seront consacrées également à la Nouvelle Calédonie, « A la veille du référendum sur l’indépendance » et aux sociétés utopistes insulaires.
L’équipage du FIFIG lance un appel pour des solutions d’hébergement chez l’habitant.
Au-delà du besoin de trouver une alternative aux dortoirs de Port Lay, c’est une belle manière de créer du lien entre les bénévoles et les résidents ! 🠻
Et de prouver, une fois de plus, que la réputation de bon accueil groisillon n’est pas une légende ! 🤠:-)