L’Espoir retrouvé.
3 élus se sont exprimés à l’ouverture de la 18ème édition du Festival.
D. Yvon est entré directement dans le vif du sujet, sans doute sollicité par la banderole qu’il avait face à lui :
Il a répété ce qu’il dit publiquement et en privé : la commune prendra sa place dans le financement de la partie des travaux concernant les Hauts de Port-Lay, dès que les finances communales le permettront. Il s’est engagé à ce que cela soit fait pour la 20ème édition.
Mais si, "ET SEULEMENT SI", se dégage de la réflexion actuelle des différentes associations utilisatrices, la constitution d’une équipe responsable.
On sait à quel point le préoccupent les problèmes de gestion du site. Il ne manque pas de faire remarquer qu’une solide organisation est indispensable. Il pense d’ailleurs que deux salariés à l’année seraient nécessaires à un fonctionnement optimal et un entretien décent des locaux. On ne peut s’empêcher de penser que même si la commune devrait prendre sa part de cette charge salariale puisque l’utilisation améliorée du site favoriserait des apports de visiteurs et par delà une aide à l’économie locale, le poids financier du reste à payer serait bien trop lourd pour les assos locales, surtout si on y ajoute les loyers à payer à Lorient Agglo.
Le Président de l’Agglo a redit son attachement à ce site, qu’il a voulu, en l’achetant en 2003, maintenir sous statut PUBLIC, et aussi au Festival du Film dont il a une fois de plus reconnu l’intérêt culturel.
Il a repris l’engagement du maire pour la 20ème édition, tout en se demandant ironiquement pourquoi cette échéance de 2020 ... Mais il a précisé qu’il ne voulait pas le contrarier. Sourires entendus dans le public !
N. Métairie a souligné lui aussi l’exigence d’un projet à définir rapidement et a assuré de sa participation financière si le projet tient la route.
Le discours du conseiller départemental m’a, par contre, légèrement interloquée : Un long développement sur le spleen créé par la fin du FIL mais compensé pour lui par notre Festival local qui prolonge son été. S’il reconnait aussi la grande qualité cinématographique des oeuvres présentées, le verra-t-on dans les salles de cinéma ou même aux concerts, au moins ce week-end ?
Pourquoi n’a-t-il salué que le travail de J.L. Blain et F. Baron ? Rappeler le souvenir de Jean-Luc aurait été suffisant s’il fallait faire l’impasse sur les autres Présidents.
Etant "officiellement" dans l’opposition, je pense qu’il ne pouvait par contre s’engager sur la pérennité du financement du Conseil Départemental.
Et si on se mettait à croire que ces engagements seront mieux tenus que toutes les promesses entendues depuis l’achat de ce site ?