F Bizard "Ce sont des mouroirs qui coûtent extrêmement cher. Vous avez besoin d’être dans une institution lorsque vous avez une vraie perte de dépendance. Et il vous faut des unités très spécialisées, très médicalisées. En dehors de cette situation-là, il faut soit la possibilité de rester au domicile, soit de rester dans des unités modulaires, c’est-à-dire un nouveau domicile, (...)
En bref
-
"Le système des Ehpad est mort"
1 commentaireLire la suite - commenter... -
Conditions de travail des Territoriaux
Lire la suite - commenter...Relations d’équipe, liens avec la hiérarchie, santé physique et mentale, prévention, attentes des agents : le baromètre permet de faire le point sur la vie professionnelle des agents, leurs attentes, leurs inquiétudes et leurs motifs de satisfaction…
Lors du webinaire organisé le mardi 5 novembre à 10 heures, vous pourrez poser vos questions à un représentant de la MNT, à un sociologue, et à un DRH de collectivité. (...)
-
La psychiatrie publique
Lire la suite - commenter...une « grande cause nationale » sous saignée budgétaire
Si la France disposait de 122 432 lits publics et privés à but non lucratif en 1975, en 2016 ce nombre est descendu 41 177. Les mobilisations sont constantes. (...)
-
Meublés touristiques à Belle-Île
Lire la suite - commenter...Il a été décidé de limiter les locations saisonnières à un logement maximum par foyer fiscal. Cela passe nécessairement par l’obtention d’un numéro de location auprès des mairies.
Dans un délai de trois mois, les annonces de meublés de tourisme n’ayant pas obtenu un numéro d’enregistrement seront supprimées. »Ouest-France 23/10/24
-
L’émigré face aux préjugés
Lire la suite - commenter....../...L’actualité est traversée de façon aiguë par le débat sur l’immigration. Les Français s’accordent sur un point, l’impossibilité d’en parler sereinement. Exacerbés par les réseaux sociaux où s’opposent des idées radicales alimentées par les émotions, des faits divers montés en épingle viennent mettre un coup de canif de plus dans notre capacité à vivre ensemble. Les approches pondérées, même appuyées sur des réalités évoquant l’apport économique ou démographique des migrations, se noient dans les opinions extrêmes (...)
-
Cotisations CNRACL
Lire la suite - commenter...Un certain nombre de députés ont déposé des amendements pour contester la hausse des cotisations CNRACL. Ils ne manquent pas de rappeler que la CNRACL, au titre du mécanisme dit de « compensation démographique », a largement contribué à renflouer les autres caisses, puisqu’elle a vu ses recettes amputées de quelque 100 milliards d’euros à ce titre depuis 1974.
F Lemarc Maire info 22.10/24
-
Taxe d’habitation :
Lire la suite - commenter...Les députés ont adopté, en commission, un amendement des Insoumis qui vise à durcir l’imposition des résidences secondaires.(9,8% du nombre de logements en France selon l’Insee)
Jean-François Copé, maire LR de Meaux s’est récemment dit favorable au retour de la taxe d’habitation pour les résidences principales, supprimée pour tous les propriétaires depuis 2023.G Errard Le Figaro 20/10/24
-
Double discours
Lire la suite - commenter...Le nom d’Édouard Philippe est associé aux « contrats de Cahors », par lequel l’État a imposé aux collectivités de participer à la réduction du déficit public sous peine de sanctions financières. Alors que le projet de loi de finances 2025 s’apprête à ponctionner les collectivités locales d’environ 6,5 milliards € (ou +), Philippe s’est opposé à ce « piège terrible avec comme impact, soit de diminuer l’investissement public local, soit d’augmenter l’endettement local ».
Lu A Libération 21/10/24
-
ILS pillent même les handicapés !
Lire la suite - commenter...Dans les amendements destinés à trouver des "petits" sous pour pallier aux cadeaux faits aux entreprises, aux actionnaires et aux rentiers, on trouve l’abandon du Denormandie, une magouille autour de la TFPB des logements locatifs, les projets de saisie sur les ressources des agences de l’eau et sur les sommes perçues par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.
d’après Franck Lemarc Maire Info 22/08
-
La foire aux mauvaises idées
Lire la suite - commenter...Après la privatisation de la Sécurité Sociale, Christian Estrosi propose tout simplement « la suppression du CNFPT, Yohann Nédélec : « sous prétexte d’économies, il en couterait 3 à 4 fois plus cher aux collectivités d’avoir recours au secteur privé pour former aux 240 métiers exercés par leurs agents ».
Franck Lemarc Maire info 16/10/24