"On va encore se fâcher pour une connerie de sanglier" : Groix divisée autour du sort d’une laie et de ses petits
.../...C’est la blogueuse de l’île, Anita, 87 ans, qui a lancé les hostilités avec un article consulté plus de 3.000 fois en quatre jours. Dans les commentaires, on s’écharpe : la laie a-t-elle vraiment pu traverser à la nage ? (...)
Pourquoi aller au bistrot nous rend heureux ? Nous avons tous une histoire singulière avec les cafés, les bistrots, les bars, les estaminets, les brasseries…
Mais au fond qu’aimons-nous dans ces lieux de convivialités ?
ENFIN UNE PRISE DE POSITION REFLECHIE, RESPONSABLE, QUI CHANGE DES HORREURS ECRITES SUR CERTAINES PAGES DE FB ET EGALEMENT, DU SILENCE PESANT DES AUTORITES.
"pour information, voici le mail que nous avons envoyé à la Mairie hier soir" :
"Monsieur le Maire, Monsieur le Premier Adjoint,
Comme vous le savez, une laie gestante aurait trouvé la force de traverser les courreaux pour venir se réfugier sur l’île de Groix et donner naissance à trois marcassins.
Si cette information est exacte, nous vous prions de bien vouloir réunir les différents acteurs institutionnels et collectifs citoyens de l’île (...)
Lors d’une battue au sanglier à Larmor, cette femelle a dû vouloir se protéger en nageant jusqu’à notre île pour sauver les petits qu’elle portait.
Elle veille maintenant sur ses trois marcassins mais hélas, l’appât du gros gibier fait sortir les chasseurs du bois et cela ne les gênerait absolument pas de la tuer en laissant crever les petits. (...)
P Loïc André : " Il est interdit de tuer des marcassins et une battue sur l’île ne pourrait de toute façon être décidée que par le préfet " Il informe également que la loi n’autorise pas le transfert de ces animaux sauvages sur le continent. La maman sanglier et ses petits sont donc pour le moment appelés à vivre sur la petite île bretonne avec le reste de la faune locale groisillonne.
Guillaume Kasbarian, ministre du logement « Les APL ? Ça ne sert à rien ! Ça nous coûte près de 14 milliards d’euros par an. Et cet argent va directement dans la poche des propriétaires ».
La majorité réfléchit sérieusement à raboter les aides publiques au logement. Une vraie source d’économies mais qui comporte un immense risque social. (...)
Les solutions de la Fondation Abbé-Pierre à destination des collectivités
Logements vacants : rendre progressive la fiscalité
L’une des voies à suivre serait, d’abord, de « créer des logements sans construire » en s’attaquant, par exemple, aux 3,1 millions de logements vacants (8,2 % du parc de logements) et aux plus de 3,5 millions de résidences secondaires (...)
Partez à la découverte de Ile de Groix à travers une visite privée et suivez les explications choisies de votre guide-conférencier. Celui-ci vous révèle les secrets et les traditions de la ville, vous conduit de ruelles en ruelles, et de places en places, sans jamais négliger les éléments patrimoniaux, architecturaux et gastronomiques : (...)
.../... À noter également que le gouvernement vient d’annoncer que deux textes importants sur le logement arriveront cette année au Parlement. Fin mai, ce sera, d’abord, celui visant à assouplir la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) annoncé par Gabriel Attal lors de son discours de politique générale, puis, au second semestre, celui concernant la répartition des compétences en matière de logement.
Le second grand axe appuyé par l’AMF porte sur « la libération du foncier » (...)
L’ile de Groix abrite des roches et une soixantaine de minéraux rares. Elle témoigne d’un passé géologique vieux de 370 millions d’années.
La réserve protège non seulement les minéraux mais aussi des pelouses aérohalines et des landes littorales à bruyères cendrée et vagabonde, des habitats exceptionnels à l’échelle européenne, et en outre une colonie d’oiseaux marins nicheurs. Évidemment, tout échantillonnage de roches ou de minéraux est interdit, y compris la collecte des galets ou de sables (...)
J’ai reçu de la part de Mr le Maire, (POUR INFO, donc je commente), une copie de la lettre écrite par le fils d’une résidente décédée à l’EHPAD, lettre à destination de la Directrice.
J’ai d’abord supposé que Mr le Maire tenait à me rassurer en me transmettant tous les remerciements et félicitations DESTINES AUX EQUIPES au cas où je serais très angoissée à l’idée de mon séjour prochain dans l’établissement. (...)
Que ce soit les paysages de bord de mer, la lande Bretonne ou les plages dorées de l’ile de Groix, chaque paysage offre une aventure artistique unique. (...)
De la même façon que Maire décide de faire payer aux moins favorisés sa politique de rigueur économique, conséquence des décisions hasardeuses de son patron, chaque échelon décisionnel fait porter les suites des erreurs de gestion aux trimeurs(es) du bas de l’échelle.
Marianne Guyader et Erwan Tonnerre ont été décorés du Mérite agricole qui récompense des personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. (...)
La liberté de recourir à l’IVG sera inscrite à l’article 34 de la Constitution – ce que le Premier ministre a qualifié « d’événement qui doit clore une fois pour toutes le monde d’hier ». Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le président de la République a annoncé qu’une cérémonie publique aurait lieu pour procéder au « scellement » du nouvel article de la Constitution.
La ludothèque ouvre ses portes au public le mardi 5 mars à 9h30. Des jeux aux mécaniques variées et adaptés à tous les âges vous sont proposés.
Une soirée jeux sera organisé une fois par mois à la salle intergénérationnelle ! Tout est détaillé sur les affiches. (...)
Le Club de l’Audiovisuel vient de récompenser la web série « Heureux qui communique », coproduite à Groix par François Stéphant et TV5 monde. Le premier épisode de la série a déjà été projeté au Cinéma des Familles. Le public de Groix a particulièrement aimé l’humour et la qualité de la mise en scène, qui offre un festival de jeux de mots et de quiproquos aux effets irrésistibles.
A l’automne 2018, JM Le Boulanger, conseiller régional à la Culture, était venu participer au débat "Vers une culture vivante".
Alors qu’il nous avait été promis par la municipalité des actions culturelles en saison d’hiver et qu’on n’a rien vu venir, il n’est pas superflu de rappeler une partie du contenu de ce débat.(.../...)
Tu n’es pas le seul, William, à te poser des questions sur l’ascendance Viking. Tu penses bien que quelqu’un d’une lignée Tonnerre et qui a lu quelques interprétations sur le sujet se pose la même interrogation. Pour ma part, j’ai lu il y a fort longtemps (et j’ai fait la bêtise de ne pas noter la source) qu’on retrouvait majoritairement des facteurs rhésus AB dans les pays nordiques et sur les façades maritimes qu’avaient fréquenté nos "peupés" vikings. (...)
Le personnel de "La maison du bonheur" a manifesté son mécontentement et exposé ses revendications durant cette journée, soutenu par un bon nombre de Groisillons, la plupart assez âgés pour se préoccuper avec anxiété des méthodes de soins et d’accompagnement des vieillards hébergés à l’EHPAD local.
Si le manque de moyens financiers est évident ici comme dans tous les autres établissements publics, il ne saurait être oublié ce qui dépend d’une organisation déplorable, d’un manque de dialogue et du désintérêt des instances responsables.(...)