"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Grève à l’EHPAD

Publié le 24 février à 11:39

Voir en vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x8sr90c

Le personnel de "La maison du bonheur" a manifesté son mécontentement et exposé ses revendications durant cette journée, soutenu par un bon nombre de Groisillons, la plupart assez âgés pour se préoccuper avec anxiété des méthodes de soins et d’accompagnement des vieillards hébergés à l’EHPAD local.

Si le manque de moyens financiers est évident ici comme dans tous les autres établissements publics, il ne saurait être oublié ce qui dépend d’une organisation déplorable, d’un manque de dialogue et du désintérêt des instances responsables. Il est impensable d’augmenter le coût à la charge du résident. Combien de Groisilllons peuvent-ils déjà assurer le paiement de 2.500 € par mois ?

Mais il ne faudrait surtout pas fermer les yeux sur ce qui est le plus flagrant pour les familles des résidents : le manque de formation d’une bonne partie des personnels.

Dans un établissement public, les personnels sont en principe affectés aux tâches correspondant à la fonction découlant de leur statut.

L’infirmière en EHPAD doit s’assurer du bien-être et de la bientraitance des résidents tout en les aidant à conserver un maximum d’autonomie. Cela implique se préoccuper de la santé physique et mentale du résident, donc de la relation avec le médecin traitant et du contact avec la famille. Elle est là aussi pour accompagner la fin de vie.

L’aide-soignante assure le bien-être et le confort du résident en l’aidant dans des tâches comme le lever, la toilette, l’habillage ou le coucher.

L’ASH doit assurer :
Le nettoyage des chambres et des locaux de la résidence
L’aide au moment des repas : distribution, aide, rangement…
Assister les aides-soignants pour changer les draps, faire les lits ou nettoyer les bassins
S’occuper de l’envoi du linge sale et ranger le propre

On voit qu’on est loin de ce qui leur est demandé à "La maison du Bonheur". Comment peut-on imposer à des agents de répondre aux exigences de tâches pour lesquelles ils ne sont ni formés, ni rémunérés ? Et il faudrait s’étonner du taux d’absence pour maladie ? On fatigue nettement plus dans un emploi dont on n’a pas les outils.

On peut déduire de ces obligations que le personnel qui fait défaut en nombre est la catégorie des aides-soignants. En recruter pose d’énormes problèmes : manque de logements, bassin d’emploi réduit et... mauvaise réputation de l’établissement.

Il faut donc former des ASH en aide-soignants.

Mais une formation ne se réduit pas à deux jours d’information in situ par-ci par-là. Il faut emprunter les voies traditionnelles des formations en cours d’emploi. Cela suppose donc des absences supplémentaires. Il faut donc recruter.

Et le serpent se mord la queue !

Commentaires :

  • Ma Maman est décédée, il y a quelques jours, après quatre années à l’Ehpad Ty Laouen.

    Lors de mes visites quasi journalières, j’ai pu constater les nombreux dysfonctionnements dont se plaint à juste titre le personnel, la charge de travail qui leur incombe ainsi que le manque de reconnaissance.
    Je voudrais les saluer et les remercier vivement pour leur courage, leur engagement, leur humanité et leur empathie.

    Absent ce jeudi, je n’ai pu être présent pour m’associer à leurs revendications légitimes. Mais qu’ils soient certains de mon entière reconnaissance et de mon soutien.
    Patrick Le Corf

  • {}Mes parents ont passés 4 années dans cet établissement, une catastrophe ! La directrice de cet établissement ne voit que le profit,incapable de gérer la souffrance des patients, le travail très difficile du personnel, si dévoué. Pourtant cette personne qui se trouvait auparavant, selon certaines sources,directrice d’un ephad à Mandelieu La Napoule aurait été remerciée ! La question se pose : peut elle continuer dans ses fonctions ? De tout cœur avec le personnel dans ces moments difficiles .

  • A force de se faire répondre « si t’ehpad contente, c’est pareil », les premières de corvée se sont transformées en combattantes pour la dignité et la considération.

    Total respect.

    Fallait pas pousser mémé dans les ors gris…

    m.Anne

  • On atteint dans ce système de pure gestion, des sommets d’aberration : par ricochet, l’Ehpad, faute de savoir reconnaitre et garder ses professionnels, concurrence le choix alternatif du maintien à domicile en recrutant les aides à domicile des personnes vivant chez elles !! Pourquoi tout cela ? Parce qu’il n’existe pas à Groix, ni ailleurs, de projet global, de politique équilibrée autour de la question des conditions de vie des personnes devenues dépendantes. Signe effectivement d’une société perdue. Aussi, tout mon soutien à celles, à ceux, qui s’opposent à ce système.

  • Un commentaire comme on les aime, on reconnait une réflexion sur le sujet, une connaissance du milieu, une rédaction correcte, bref, tout serait parfait S’IL ETAIT SIGNE.
    C’est désolant cet amour de l’anonymat, ça fout en l’air tout le reste !
    J’ai publié qq uns d’autres anonymes pour apporter le soutien au personnel que la situation nécessite mais je ne m’habituerai jamais à cette mentalité de faux-culs !!

  • Désolée Anita, j’ai oublié de signer c’est moi qui ai écrit ce commentaire :Anne -Lise Bonnec

  • c’est un jour noir aujourd’hui, je ne publie pas les anonymes !
    mais je peux y répondre : le nombre de messages ne reflète absolument pas la popularité d’un édito : pourquoi écrire quand on est d’accord ? Le nombre de lectures et celui des vues sur les différentes pages facebook où il a été partagé est bien plus significatif. Mais pour le savoir, il faut être attentif à ce qui se passe à Groix mais ça, les résidents secondaires n’en ont rien à cirer, sauf comme c’est de plus en plus le cas, et dans la circonstance, quand ils ont un parent à l’EHPAD. Les Groisillons leur laissent beaucoup de places puisque tous n’ont pas les moyens de payer le tarif demandé.

  • Un anonyme qui m’enjoint d’"assumer mes positions" !! cela frise le ridicule.
    Mais bon, on sait que la campagne des municipales est lancée, je n’ai pas fini de recevoir ce genre d’ânerie !!

  • faudrait savoir, pauvre ...., je suis au RN ou je suis communiste ?
    Je vais annoncer à votre fils en le nommant ici que je vais déposer plainte. ça va peut-être un peu écorner l’image qu’il essaie de donner de lui !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours