Accueil > Politique > Vie municipale > Voeux du Maire
Voeux du Maire
jeudi 11 janvier 2007, par
Difficile de présenter ses vœux à notre petite communauté après le drame qui s’est déroulé lundi dernier. La mort violente de ces deux jeunes groisillons dans une mer que l’on sait sans pitié. La douleur des familles est au-delà des mots. Ces jeunes ont disparu dans les flots pour s’imposer dans nos esprits et dans nos cauchemars. Pourquoi ?
Pourquoi plonger ce jour là dans l’eau glacée ? Pourquoi d’autres en montagne disparaissent-ils dans les avalanches pour avoir outrepassé les panneaux « danger » ? Pourquoi ces massacres réguliers sur la route par imprudence et sous l’emprise de l’alcool ?
Nous connaissons parfaitement les effets de l’alcool sur le corps humain : d’abord il lève les inhibitions « in vino veritas » disaient les romains. Dans les soirées, il rend la parole plus facile, libère les rires par un effet euphorisant bien connu et qui fait la fortune des viticulteurs, bouilleurs et autres brasseurs depuis des millénaires. Mais il y a d’autres conséquences de l’abus d’alcool : la dépendance, injuste, qui frappe davantage certains que d’autres, insidieuse, qui ronge la vie des buveurs, jour après jour, durant toutes les années nécessaires à l’apparition de la cirrhose et de la mort. Tout cela, chacun le constate, on peut éviter d’y penser mais non l’ignorer, surtout en accompagnant le cercueil de l’ami que l’on a vu décliner.
Et puis il y a l’alcool violent, pratique de plus en plus répandue chez les jeunes. Il faut se « mettre minable », dans une compétition insensée à celui qui boira le plus, les alcools les plus forts, les mélanges les plus toxiques, quitte à y rajouter d’autres substances aux effets psychotropes les plus dangereux. Voilà comment parfois les jours de fêtes deviennent des jours de deuil.
Cette tendance lourde qui concerne une partie de la jeunesse bien au-delà de la Bretagne est sans doute le signe d’un malaise de société, de la perte de repères familiaux, d’une prolongation insensée du stade de l’adolescence par un chômage des jeunes de plus en plus tardif. Mais le fatalisme n’apporte aucune consolation. L’inacceptable gâchis continue. Que faire ? Chacun d’entre-nous à son niveau de responsabilité peut apporter sa contribution : parents, enseignants, intervenants sociaux, système judiciaire, police et gendarmerie, appareil d’Etat, élus, et tout simplement le citoyen, l’ami, le conjoint. En tant que parent de cinq ados et jeunes adultes je suis inquiet. Certains peuvent rêver d’enfermer leurs enfants dans une bulle protectrice, je sais que ce n’est ni possible ni souhaitable. Notre seule chance en tant que parents est d’investir assez de confiance et de responsabilité dans ces petites graines d’adultes qui germent de plus en plus tôt, de plus en plus vite, absorbant avidement un monde complexe, tourbillonnant, tentateur, déstabilisant. Être parent n’a jamais été un métier, mais s’il fallait définir un programme de formation, je pense que nous serions vite dépassés.
La municipalité a impulsé une politique jeunesse, dont Dominique Cany a pris les rennes, avec des résultats qui commencent à se faire sentir. L’EREF et le chantier d’insertion sont des instruments efficaces pour retrouver le chemin de l’intégration sociale et professionnelle.
Mon inquiétude, terriblement réactivée depuis lundi, vient du constat que des enfants de douze ans fument et boivent le soir, parfois très tard dans nos ruelles et sur nos placettes. Chacun peut le constater s’il s’en donne la peine.
Ils ne boivent pas dans les bars qui bien sûr les refusent, ils se fournissent dans les commerces, souvent avec la complicité des plus irresponsables de leurs aînés. Cet argent de poche qui leur permet d’acheter du tabac et des alcools ne vient pas du ciel. Si je me souviens bien notre génération achetait des carambars et des réglisses avec la menue monnaie que nous donnaient nos parents. Maintenant on trouve même des cigarettes « bonbons » ! Le monde change mais certains choses sont inacceptables. Intolérables. Je réitère ici l’appel que je lançais l’année dernière aux parents volontaires pour porter ensemble un message de responsabilité d’information, et non de simple répression.
Je vous parle souvent de ce qui change dans nos sociétés, car je crois qu’il faut être vigilant et guetter les évolutions du monde pour en tirer le meilleur et, si possible, d’en éviter le pire. Si quelque chose paraît bouger particulièrement vite ces derniers temps, c’est bien le rapport entre le monde citoyen et les sphères du pouvoir. L’exemple de l’action des enfants de Don Quichotte est emblématique : les élus sont à la remorque d’une prise de conscience citoyenne qui prend directement le pouvoir en tissant une stratégie médiatique, politique et associative d’une sidérante efficacité. Le temps des décisions pyramidales est fini, le temps des réseaux est venu, la société n’est plus divisée entre ceux qui savent et décident, et les ignorants qui obéissent et subissent.
En tant que médecin, je peux vous dire que tout a changé dans la relation médecin malade : les médecins n’ont plus le monopole du savoir, les médias, Internet permettent à chacun d’accéder à la connaissance. Certains regrettent les mandarins, ces médecins paternalistes et rassurants qui confortaient les malades dans leur rôle de patients. Il n’y a désormais plus de patients dans cette société impatiente ! Je fais partie de ceux qui pensent que nous soignons mieux dans le dialogue et la communication qu’en assénant notre science et nos certitudes, comme si la médecine était un dogme universel, aux réponses universelles. L’acceptation en conscience d’un traitement contribue à son acceptation et à son efficacité, l’interrogation légitime des malades contribue à la qualité des soins. C’est une vérité scientifique démontrée.
La vie politique et l’économie ne devraient pas non plus être tissées de dogmes accessibles aux seules élites : la plus grande part de l’action publique peut se faire dans l’échange entre les élus et les citoyens, partant du principe que l’on adhère mieux à ce qu’on participe à faire. Cette « démocratie participative », étroitement intégrée à la notion de développement durable permet de différencier les élus d’hier avec leur politique d’hier, des élus de demain, avec leur politique de demain. Vous avez remarqué que je n’ai parlé ni de droite ni de gauche, mais le dieu des urnes reconnaîtra les siens…
Le programme du prochain mandat, c’est avec les Groisillons que nous allons l’élaborer : nous garderons notre cohérence d’objectifs : attractivité, logement, développement durable, environnement, qui ont permis de sortir l’île de l’endormissement frileux qui la guettait il y a quelques années. La façon d’y parvenir, les priorités, les moyens, tout cela mérite d’être discuté thème par thème. Cette forme de débat occupera toute l’année 2007 pour aboutir à un programme détaillé de l’après 2008.
Les grands thèmes abordés pourraient être :
1. Le logement et l’urbanisme.
2. Le développement économique
3. Le transport maritime.
4. L’environnement et l’agriculture
5. Le tourisme
6. L’aménagement de Port Tudy et le bourg piétonnier.
7. Les politiques jeunesse et petite enfance
8. La prise en charge de la dépendance.
9. .Le développement culturel et associatif en général.
La méthode consistera à constituer des groupes de travail largement ouverts à la population et à recueillir les avis de chacun. La démarche doit aboutir à un document complet accessible à tous. Il ne s’agira pas de « raser gratis » en période pré électorale : des choix devront être faits en fonction de contraintes budgétaires et techniques réalistes.
Le choix final du programme restera entre les mains des futurs candidats qui devront en assumer la responsabilité devant les électeurs, la matière des débats ayant permis à chacun de se positionner en conscience non par rapport à un parti, un homme où un clan, mais bel et bien sur des propositions opérationnelles, réalistes, politiques au sens noble du terme (vous avez remarqué que quand on prononce le mot « politique » il faut rajouter une connotation pour l’expliquer comme : « au sens noble », « politicienne… »)
Plutôt que faire de la « communication » comme on fait du « marketing », je trouve plus intéressant d’ouvrir ce dialogue qui est une remise en perspective et aussi une remise en question des politiques appliquées aujourd’hui et applicables demain sur Groix. Je ne désire pas seulement montrer le bon côté des choses, mais aussi analyser nos erreurs, nos difficultés, nos imperfections. La qualité des échanges que nous avons lors des réunions de village ou après les conseils municipaux me laisse penser que cette méthode peut fonctionner et donner de bons résultats.
Il y a une question sous-jacente que vous vous posez peut-être : serai-je candidat et avec qui ? Il n’est pas trop tôt pour y répondre : je serai candidat pour la prochaine mandature. Un mandat n’est pas suffisant pour mener à bien l’ensemble des politiques engagées pour l’île. Avec qui ? Avec ceux qui se retrouvent dans le projet que nous avons engagé depuis 2001 et qui désirent s’impliquer activement dans le projet à venir dont nous allons débattre en 2007.
A ceux qui viendront nous rejoindre, je n’offre aucun avantage, aucun privilège, seulement des heures de travail fort mal récompensées, un élu ne doit pas attendre de reconnaissance. L’action publique est passionnante mais terriblement ingrate. Il lui faut donc des gens passionnés.
L’équipe qui m’entoure le sait bien et l’assume, elle peut ressentir une fierté légitime sur son bilan des six dernières années. Elle est restée remarquablement soudée dans sa diversité, cohérente dans son action. Je n’ai pas toujours été un maire facile, pas toujours assez disponible, souvent exigeant mais sachant déléguer, peu enclin au formalisme au point d’en être parfois un peu trop informel. J’espère toutefois avoir su insuffler l’enthousiasme qui m’a animé et qui m’anime toujours pour cette île que nous aimons. Certains adjoints ou conseillers vont partir ou sont déjà partis car la vie est faite de changements et de mobilité. Bienvenue à bord pour ceux d’entre vous qui trouverez votre compte dans ce que viens de décrire et qui voudront rejoindre, en 2008, la nouvelle équipe.
Je garde la liste de nos réalisations pour d’autres moments, pour d’autres discours, pour le bilan de fin de mandat. Je me rappelle le scepticisme de certains devant notre profession de foi en 2001. Nous avons respecté le contrat que nous avions passé avec vous. Nous avons réalisé toutes nos promesses, et bien plus. Le centre de secours, par exemple, n’était pas prévu, nous l’avons fait, et à ceux qui l’ont trouvé trop cher, je demande de repenser au feu de lande de cet été et aux interventions quotidiennes de nos pompiers volontaires.
L’année à venir verra la réalisation d’autres logements pour nos familles, le logement est au centre de notre action, épaulée par Cap l’Orient dont le Plan Local de L’habitat nous permet de maîtriser un foncier de plus en plus inaccessible. Nous appelons aussi de nos vœux l’aide du futur Etablissement Public Foncier Régional.
Nous venons d’achever le parcours administratif du PLU qui fait désormais autorité. Le PLU reflète les aspirations croisées de préservation et de développement de l’île, il respecte l’étroit cadre réglementaire de la loi littoral tout en prévoyant le logement futur des îliens. La ZPPAUP est en voie d’achèvement, donnant ainsi à Groix une cohérence urbanistique et paysagère qu’il aurait été bon d’appliquer quelques années plus tôt.
Natura 2000 qui est, il faut bien le dire, une usine à gaz bien digne de nos fonctionnaires européens permet toutefois des mesures de protection et de réhabilitation du littoral sud de l’île depuis longtemps dégradé par les passages de voitures.
Deux projets phares verront le jour, je l’espère en 2007 :
1. Un domicile partagé pour personnes désorientées qui viendra
compléter le foyer résidence qui devrait passer en EHPAD dès que
les financements du Département le permettront. Le passage à
l’EHPAD est une obligation légale dès que le degré de dépendance
moyen des résidents atteint un certain seuil. Si nous ne le
faisions pas, il faudrait placer nos anciens les plus handicapés
dans des structures du continent.
2. Un local dédié aux jeunes dans le cadre des activités jeunesse qui
connaissent un succès croissant. Nous négocions avec l’UFCV la
création d’un poste supplémentaire de direction pour les plus
petits, libérant ainsi du temps à Alice Michaud pour l’encadrement
des adolescents.
Le développement économique de l’île est au cœur de notre réflexion : nous avons recours à la compétence intercommunale pour la zone artisanale qui verra le jour cette année. Il y a manifestement des influences d’ordre politique (connotées politiciennes cette fois) qui ont pesé négativement sur cette réalisation indispensable au développement de l’île.
Mais je fais confiance à chacun et je sais que ces manœuvres n’aboutiront pas. La zone sera réalisée, toutefois, si certains artisans de Groix ne pouvaient s’y installer, je me réserve le droit d’expliquer pourquoi.
Puisque nous parlons des aides de Cap l’Orient, Port Lay n’est pas aux oubliettes. Une réflexion avance pour y aménager des hébergements autour d’activités culturelles. Le FIFIG et Musicanou y ont fait leur nid en attendant que ça bouge. Le résultat est étonnant, détonant même, illustrant ce qu’un mouvement associatif venu de la base avec peu de moyens est capable de faire avec un site pareil, damant le pion à la lenteur des procédures publiques. Cette appropriation généreuse de Port Lay par les groisillons me paraît le meilleur préambule à ce que devrait devenir les anciens bâtiments de Jeunesse et Marine : un pôle culturel îlien, un lieu de rencontre entre Groix et le monde entier. Merci à toutes ces associations qui nous font rêver et nous tirent vers le haut, vers plus d’humanité et de convivialité.
Sur le chapitre du développement, l’agriculture est un enjeu majeur. Un sujet aussi transversal, mêlant économie, environnement, attractivité des paysages, mais aussi santé et développement durable mérite d’être au cœur de notre réflexion. Je remarque qu’il peut aussi diviser, susciter la méfiance parfois.
Je vous demande d’imaginer l’état de l’île si Monsieur Chatté n’avait pas trouvé de successeur. Je vous demande aussi de comprendre que l’agriculture doit changer, qu’on ne peut espérer que l’Europe continue longtemps à payer plus de la moitié des revenus des agriculteurs, qu’on doit respecter les sols car l’eau que nous buvons s’imprègne de chaque particule chimique que nous y déposons, et il est clair que nous en payons déjà la note au vu des enquêtes de santé publique.
Nous avons une chance inouïe d’avoir une relève d’agriculteurs conscients de ces nouveaux enjeux. Aidons-les.
Depuis bientôt 5 ans nous avons mené une politique de soutien à l’agriculture qui fait référence. Nous traitons de mieux en mieux les boues de station d’épuration, nous avons même un projet innovant dans les cartons. La seule ombre à ce tableau a deux grandes oreilles et il est interdit d’en parler sur les bateaux. Cet animal se reproduit si vite qu’il couvre les champs et dévore les cultures avec une prédilection pour la qualité. Il y a sur l’île assez de lapins pour occuper des bataillons de chasseurs, leurs dégâts sont de plus en plus graves et ils s’abritent dans les friches de prunelliers inaccessibles. Nous avons commencé leur nettoyage mais la tâche est immense.
Les agriculteurs sont obligés de clore leurs champs. Surtout Respectez ces clôtures car une seule nuit peut suffire à ruiner une saison de travail.
Dans le domaine de l’environnement ne relâchons pas notre vigilance. Le projet d’élevage industriel de cabillaud paraît bien mal parti, beaucoup d’élus se sont mobilisés contre le dragage des sables en Groix et Belle Île, mais l’enjeu est important, quant au dossier récurrent des boues de dragage du port de Lorient, là aussi des élus de Cap l’Orient, le Président Métairie, Thérèse Thierry, maire de Lanester, demandons davantage de précautions afin de ne pas rejeter de produits industriels dangereux.
Pour terminer ces vœux, je voudrais vous dire qu’il y a toute une partie de ma vie d’élu qui se déroule à Lorient au sein de la communauté de communes. Cet aspect n’est pas le moins passionnant. Les intercommunalités reposent sur le postulat que les retombées du travail de chacun profitent à toutes les communes même si chaque maire défend aussi ses administrés. Les réunions sont nombreuses et ma vice-présidence aux TIC a nettement élargit ses champs d’intervention. Je sens que nous formons une bonne équipe vivante autant que plurielle et le territoire de Cap l’Orient avance dans le bon sens.
Chacun sait ici que je me suis intégré dans la majorité de gauche de Cap l’Orient même si je n’ai pris ma carte dans aucun parti. Il me paraît honnête, en ce début d’année électorale d’affirmer ici ces convictions de gauche, dans le respect total des opinions de chacun, sauf peut-être des extrêmes qui me paraissent un danger pour la république qui est notre refuge commun.
Assumer ses convictions a-t-il un sens pour se présenter dans une petite commune comme Groix ? Je le pense sans aucun doute.
Mais si vous pensez, comme Deng Xiao Ping que « peu importe qu’un chat soit noir ou gris pourvu qu’il attrape des souris », alors jugez-moi sur les souris que j’ai attrapées ou bien celles que j’aurais dû attraper !
Sur ces réflexions politiques préludes à beaucoup d’élections en peu de mois, je souhaite à chacun de vous, qu’il soit noir, gris ou de n’importe quelle autre couleur, de la passion dans votre cœur, de l’amour sous votre toit, de la joie dans votre vie, et des sourires comme s’il en pleuvait pour toute l’année 2007.
Eric Régénermel
Commentaires
1. Voeux du Maire, 11 janvier 2007, 15:38
Je l’ai déjà lu quelque part ce texte :-)
YR
1. Voeux du Maire, title="2007-01-11T20:56:20Z">11 janvier 2007, 21:56
où ?
jpicart
2. Voeux du Maire, title="2007-01-12T17:48:29Z">12 janvier 2007, 18:48
Ici : clic...
2. Voeux du Maire, 20 janvier 2007, 00:09
Mon inquiétude, terriblement réactivée depuis lundi, vient du constat que des enfants de douze ans fument et boivent le soir, parfois très tard dans nos ruelles et sur nos placettes.
Voilà comment parfois les jours de fêtes deviennent des jours de deuil.
Mr le maire
Il semble que jusqu’à ce drame, vous en ayez rien eu à faire et cela malgré de nombreuses alertes. Voila comment en laissant les choses sans rien faire on finit par être pris de remords et surement d’un sentiment de culpabilité. Vous parlez de drogue, comme si c’était nouveau, si vous avez perdu la mémoire, je peux vous la rafraichir. Vos beaux discours ne rattraperont pas votre laisser aller. Arrêtez de fermer les yeux et de vous cachez derrière cette phrase "il faut bien que les jeunes s’amusent..." Passez plutôt à l’action, au lieu "de dire " et bien "faites". Débarrassez notre île de la cocaïne, des ecstasy, acides et autres, c’est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire aux jeunes et à la population.
F.R.
1. Voeux du Maire, title="2007-01-20T08:02:50Z">20 janvier 2007, 09:02, par Admin
""de la cocaïne, des ecstasy, acides et autres""
Colportage de rumeurs ou avis de connaisseur ?
Dans le premier cas, cette rumeur est présente depuis fort longtemps sur l’île.
Dans le deuxième cas, peut-on savoir depuis quand existe cette situation ?
Qu’en pensent les parents concernés, c’est-à-dire les parents des consommateurs ?
Nous avons entendu le maire actuel en parler lors d’un conseil municipal dès les premiers mois de sa prise de fonction. Nous avons eu droit à une réaction hostile dans la salle et à une indifférence (vraie ou feinte) du reste des présents.
Quand un gendarme, parti depuis, nous a raconté comment son collèque et lui s’étaient fait remonter les bretelles par l’ex pour avoir osé demander à des parents de prendre garde à leur enfant qu’ils ramenaient chez eux un après-midi, visiblement pas dans son état normal, je me suis dit que ce n’est pas à Groix qu’il était facile de parler de prévention.
De plus, je me demande comment une équipe municipale pourrait réussir ici ce que les autres n’arrivent pas à faire sur le continent malgré l’appel à l’aide de parents.
On verra la prochaine à l’oeuvre et, d’abord, si elle fait appel à des éducs spécialisés :-((
AM
2. Voeux du Maire, title="2007-01-20T13:08:03Z">20 janvier 2007, 14:08, par Admin
Dans ces paroles je reconnais le F.R qui a sevi sur ce site il n’y a pas si longtemps,vous savez FR la drogue est partout dans le monde c’est un fait,
Pourquoi assimiler la drogue a la disparition de deux personnes cela est trop facile,les accidents n’arrive pas qu’a ceux qui font la fêtes.veuillez ne pas salir leur mémoire je vous en serait grés,ils ne le méritent pas.vous vous permettez de donner des "lecons"au élus, Mais croyez-vous que vous ferier mieux,je ne le pense pas,pour vous la solution est de "fliquer" tout le monde ? est-ce vraiment une solution ?
.../...
cordialement G LE DREF
Désolée d’avoir à couper cette intervention.
Toute phrase sujette à interprétation pourrait me ramener vers "la maison bleue" , et je suis certaine que tu ne le souhaites pas :-))
AM
3. Voeux du Maire, title="2007-01-20T13:24:33Z">20 janvier 2007, 14:24
je le comprend très bien anita,je ne voudrais surtout pas que tu es des ennuis
G LE DREF
4. Voeux du Maire, title="2007-01-20T13:38:37Z">20 janvier 2007, 14:38
Pourquoi assimiler la drogue a la disparition de deux personnes cela est trop facile
Ou est faite l’assimilation ? Je ne ferais pas sur ce site de commentaires directs, par respect.
Faire mieux que « les élus » ? Je n’y prétends pas, « fliquer tout le monde » non plus, je dis simplement qu’il est temps d’agir.
F.R.
5. Voeux du Maire, title="2007-01-20T15:06:51Z">20 janvier 2007, 16:06, par Admin
si parler de ce drame et de drogue n’est pas une assimilation...
.../...
quand vous dîtes que vous ne ferez pas de commentaires direct,c’est qu’en dehors vous ne vous gênez pas pour les accabler,c’est encore plus petit.
G LE DREF
6. Voeux du Maire, title="2007-01-20T15:34:09Z">20 janvier 2007, 16:34
Même si l’assimilation n’est pas faite par FR,il faut arrèter de se voiler la face un lendemain de réveillon ils n’étaient certainement pas dans leur état normal.
La disparition d’Eric et Théo est dramatique}
Je pense beaucoup aux familles,et c’est justement le moment d’agir si nous ne voulons pas voir la jeunesse groisillionne se détruire.
Boire un coup de temps en temps c’est bien,quand c’est quotidiennement ça se soigne...
La drogue n’en parlons pas,il faudrait d’avantage de contrôles des douanes.C’est malheureux à dire mais faut il d’autres accidents dramatiques pour que l’on se bouge.
Sans parler des deux gars,n’avez vous jamais croisés de jeunes gamins dans un état peu convenable pour leur âges,est ce que vous trouvez normal que l’on puisse fumer et boire à 12 ou 13 ans. MME
7. Voeux du Maire, title="2007-01-20T18:41:23Z">20 janvier 2007, 19:41, par Admin
Bravo Me et Mr R. Nous ne pouvons que vous encourager à mettre en oeuvre (et le plus tôt sera le mieux) ce qui permettra de sauver la jeunesse groisillonne de ses funestes penchants (dont on se demande bien d’où ils les tiennent....)
Il serait dommage d’attendre que les élections municipales soient passées pour prendre des initiatives d’aide et d’assistance aux petits en danger.
AM
8. Voeux du Maire, title="2007-01-20T22:29:42Z">20 janvier 2007, 23:29
il n’est pas question de faire des commentaires en dehors de ca et bien que je puisse me le permettre.
N’oubliez pas que nous sommes des êtres humains et que même si des différents puissent opposer certaines personnes, je ne souhaite pas à mon voisin une epreuve aussi douloureuse.
Il est quand même grand temps de réagir, personnellement, j’ai des enfants en bas âge et je m’inquiète de leur devenir.
Passez devant chez moi les soirs de fêtes, vous n’allez pas être déçu... Ce que vous verrez se passe de commentaires.
Je ne ferais surement pas mieux que l’équipe municipale actuelle, mais au moins je me bat, j’essaye à ma petite echelle de faire changer, bouger ces choses qui sont et qui deviendront surement l’écatombe de la jeunesse groisilonne. Vous pensez peut etre que je ne me gène pas "pour les accabler en dehors", c’est faux, paix à leurs ames.
Vous me dites que c’est petit, et bien je pense que le plus petit ici, c’est celui qui ferme ses yeux en se disant qu’il n’a rien vu et qui laisse les choses se faire comme si de rien n’était.
F. R.
9. Voeux du Maire, title="2007-01-21T11:46:01Z">21 janvier 2007, 12:46
je ne ferme pas les yeux comme vous le dite,mais je pense que certaines personnes sont mal placé pour faire certains commentaire !!
la jeunesse groisillonne,n’en avez vous pas fait partie ?
G LE DREF
10. Voeux du Maire, title="2007-01-21T12:17:30Z">21 janvier 2007, 13:17
"j’essaye a ma petite echelle de faire changer,bouger ces choses ect....."
tu es sur que c’est avec une echelle ou avec d’autre outille de jardin que tu essaye de faire bouger les choses ?
Parce que franchement je pensse que tu pourait te retenir sur certaint point de ta fine annalise et qu’il faut ce metre en face d’une glace et de repensser a sa jeunesse avant de raconter n’importe quoi.......
pti louis
11. Voeux du Maire, title="2007-01-21T12:55:48Z">21 janvier 2007, 13:55
outils de jardinage ca me rapel une petite histoire ca...
pas vous FR ?
G LE DREF
12. Voeux du Maire, title="2007-01-21T15:49:16Z">21 janvier 2007, 16:49
Ne vous gènez pas pour en parler. Puisque vous avez l’air de connaitre beaucoup de choses. Ensuite on pourra expliquer la réalité des des choses en publiant sur ce site certains document qui vont surement faire palir bon nombre de personnes.
F.R.
13. Voeux du Maire, title="2007-01-21T18:56:15Z">21 janvier 2007, 19:56
vous voyez c’est bléssant de ce faire montrer du doigts et c’est pourtant ce que vous avez fait .
je voulais vous faire prendre consience que des fois il faut mieux balayer devant sa porte avant de venir faire la lecon au gens.
G LE DREF
14. Voeux du Maire, title="2007-01-21T19:34:37Z">21 janvier 2007, 20:34
qu’il faut ce metre en face d’une glace et de repensser a sa jeunesse avant de raconter n’importe quoi
toi dire ca, ptit louis, t’es surement le mieux placé pour parler de drogue, regarde toi bien dans cette glace justement, compte les dents que ta consommation d’alcool et de drogue t’a laisser pour sourire et repense à ta jeunesse.
Mr P. Tar
15. Voeux du Maire, title="2007-01-21T22:39:03Z">21 janvier 2007, 23:39
t’as vu ca de ta fenetre ! c’est pas toi qui décide ce qui est publié ou non sur ce site !!
faudrait voir à pas trop prendre ses aises...
TM
16. Voeux du Maire, title="2007-01-21T23:49:28Z">22 janvier 2007, 00:49
ho c’est super fin ca,quelle commentaire de grande classe qui mérite l’oscar de la plus belle connerie !!!
et je remarque que mr p.tar (quelle humour) n’est meme pas capable de signer sous ca vrais identité.les probleme dentaire ne son pas forcement lié a une consomation de drogue ou d’alcool !!
exemple ;il existe des personnes qui meurt de cancer des poumons sans avoir fumé de leurs vie.
vous devez être dentiste et connaitre les origines des probleme dentaire de ce chère louis pour faire cette analyse qui dépasse le seuil de la médiocrité.
et mr avons nous une seul fois dis que nous étions des exemples,croyé vous que nous ne savons pas comment a été notre début de jeunesse ?(qui au passage pour nous dure encore car nous avons que 21 ans)
remetter les mots de petit louis dans leur contexte car la vous en sortez carrément !
cette phrase a éte dites pour que mr FR comprenne que ce n’était pas le mieux placé pour parler de se sujet.
la prochaine fois laisser votre identité,comme ca nous pourrions mettre un visage sur ten de débilité !!!!!!!
G LE DREF
17. Voeux du Maire, title="2007-01-22T00:12:35Z">22 janvier 2007, 01:12, par Admin
""faudrait voir à pas trop prendre ses aises...""
t’énerve pas, fiston.... Nous avons eu le grand tort d’idéaliser Groix dans ton enfance, ce qui fait qu’on t’a épargné d’y fréquenter des milieux où l’on pensait à l’opposé de notre tribu.
Sur le fond, tu as raison, s’il y a un endroit où les 3M peuvent faire ce qu’ils veulent, dans les limites légales, c’est bien encore sur ce site qui, entre parenthèses, ne servira jamais à aucune forme de délation, Sarko et ses amis nous menaceraient-ils de mort....
Il y a une énorme différence entre relater des faits de société et enfoncer davantage quasi-nominativement des gens dans la m....
Quand on est capable de ce genre de pratique, c’est qu’on appartient à un certain monde politique que, j’en suis fière, je t’ai appris à éviter.
AM
18. Voeux du Maire, title="2007-01-22T00:16:45Z">22 janvier 2007, 01:16
Le dimanche 21 janvier 2007, F.R. écrit : ".../... en publiant sur ce site certains document qui vont surement faire palir bon nombre de personnes."
Hum... ça, c’est moins sûr (principe de précaution, comme ils disent...)
Henri le vieux dit le censeur
19. Voeux du Maire, title="2007-01-22T10:06:53Z">22 janvier 2007, 11:06
ha ha je l’attendai celle la.....pour commencer tu as l’air de bien me connaitre donc je doit te connaitre aussi, est au moin les c...... de signer quand tu racontes des conneries parce que moi je dit des choses que j’assume et que je signe(et qui sontr vrais).
Apres si tu veux vraiment savoir pour mais dent c’est pas a cose de la drogue j’ai eu des probleme dentaire quand j’etait petit .apres j’ai eu un accident de caisse et je me suis pris la boite a guant dans la gueule donc voila....Et pour l’alcool et ben ouai je prend des putin de cuite defois meme de trois jours mais quesque je rigole,mois j’en est rien a foutre j’ai une situation je vie dans une super ville e,jai des super potes ect.....
Donc mr <> dit moi qui tu es <> et apres on en reparle <>.....
pti louis
20. Voeux du Maire, title="2007-01-22T15:07:37Z">22 janvier 2007, 16:07
Il repond pas le grand plein de courage ?quesque je dit ! le tout petit......
pti louis
21. Voeux du Maire, title="2007-01-22T15:30:30Z">22 janvier 2007, 16:30
Pas la peine d’attendre !
"Le grand plein de courage" s’est taillé devant un p’tit louis
Comme chacun le sait. Il n’y a rien de plus vaillant qu’un petit.
A. Y.
22. Voeux du Maire, title="2007-01-22T16:05:16Z">22 janvier 2007, 17:05, par Admin
P’tit louis : gaffe à ne pas confondre ce site avec une salle de ping pong..
Le sujet est trop grave pour qu’on se complaise dans les échanges d’insultes. De plus, cela pourrait nous emmener une fois de plus à la "maison bleue", où, comme tu le sais, je n’aime pas trop être convoquée parce que des "peaux fragiles" souffrent de prurit :-))
Bises à toi et tiens le coup loin de ton caillou.
AM
23. Voeux du Maire, title="2007-01-24T00:50:21Z">24 janvier 2007, 01:50, par pti louis
ok anita,pas de probleme.je ne confond pas ce site aves une sale de ping pong ,cetait just que comme toi je n’aime pas les pauvres mecs qui balancent des trucs sur ce site sans nom ou meme sans initiales.Et c’est clair que l’accident qui c’est passe est trop grave pour devier en total hors sujet....(le jardinier et l’anonyme)
Tres grosse penssee pour Theo et Eric ainssi qu’a leur famille et tout le groupe de potes qui a perdu deux super mecs.......
pti louis
24. Voeux du Maire, title="2007-01-24T12:33:35Z">24 janvier 2007, 13:33, par ct
bonjour,
moi je voudrai faire une remarque !
groix est une ile ,et je pense que la droque n’arrive pas pas avions !
pourquoi la gendarmerie ne fais rien ?
j’aimerai bien connaitre la réponse !
ct
25. Voeux du Maire, title="2007-01-24T13:50:55Z">24 janvier 2007, 14:50
"bonjour, moi je voudrai faire une remarque ! groix est une ile ,et je pense que la droque n’arrive pas pas avions"
Comment peux tu affirmer qu’il ya a de la drogue a Groix ? Moi j’aimerai bien connaitre les chiffres des saisies des 10dernieres annees....Et a mon avie il doit pas y avoir lourd par raport au continent
A lire tout les messages Groix c’est transformer en 3 semaine en un amsterdame....
pti louis
26. Voeux du Maire, title="2007-01-24T19:31:06Z">24 janvier 2007, 20:31, par Admin
Tu es gentil p’tit louis, mais il ne faut quand même pas prendre les enfants du bon diable pour des goélands d’élevage....
on ne détermine pas la présence de drogue dans un lieu uniquement par l’importance des prises lors des contrôles. Pour ce faire, il faudrait que les contrôles soient équivalents partout.
Pour un citoyen lambda, dans des lieux propices aux échanges, il suffit parfois simplement de savoir ouvrir les yeux.
et regarde ci-dessous un extrait de message reçu cet été à l’adresse du site d’un apparemment consommateur de drogue """douce""" dont je présume que la signature est fausse.
De : "David B"
Date : Mar 22 août 2006 16:29
PS : Je suis sur que vous savez meme pas que sur Groix se cultive des dizaines de plants de
cannabis ; je vous aides, c’est sur la partie PIWISI de l’île, de toutes façon ce n’est pas avec trois pauvres bleus que vous allez les trouver, je suis sur que mes potes et moi nous aurions le temps de nous défoncer avant que vous trouviez la moindre feuille.
27. Voeux du Maire, title="2007-01-26T18:08:51Z">26 janvier 2007, 19:08
Bonjour,
Tout d’abord je voudrai répondre à pti louis.
"chiffres, années, lourd etc......." FOUTAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce n’est pas une question chiffres, tu ne dois pas connaître le problème de la drogue, et surtout de ceux qui la consomme.
La drogue est une fourmilière, elle s’étend et on ne l’a voit qu’une fois qu’elle a fait des dégâts et c’est en général trop tard.
Voilà, j’habite la mauvaise région parisienne, il y a une trentaine d’année, 32 exactement j’ai découvert cette petite île magnifique, avec ses criques, ses plages, ses paysages de rêves pour tout dire, cette île m’a envoûté et je m’y sentais bien, tranquille.
Maintenant et malheureusement je ne vais la visiter que par le net et à ma grande surprise en surfant sur le site des infos, j’ai découvert qu’il y avait de la drogue qui débarquait sur notre île. "NON CE N ’EST PAS VRAI, pas sur cette petite île de beauté", on ne peut pas accepter cela, il faut se battre.
A l’époque où j’ai découvert cette île, c’était le camping, la plage, les ballades, la boite de nuit, les bars, la pêche, la plongée, la chasse, le paradis en quelque sorte, mais surtout pas de drogue, ceci est un fléau et détruit nos jeunes, comment ce poison est-il arrivé et arrive t’il encore a passer ????????? Nous avons pourtant des moyens d’éviter la traversée !!!!!!!!!!!!(gendarmerie , chiens, etc...........)N’y a t’il pas assez de contrôles, de fouilles, pourquoi ferme-t-on les yeux ???????
Et vous gens de cette merveilleuse île, que faites vous ?????? Il parait qu’il y a des plantations de canabis ... détruisez- les !!!!!!!! Je sais ce n’est pas facile, les bleus ne trouvent rien aidez-les !!!!!!!!!!!!!!!!.
Il faut bouger, informer, aider, prévenir nos jeunes et surtout les empêcher d’en consommer.
Notre île qui nous fait tant rêver, ne peut pas devenir une île de débauche, un dépotoir de seringue, une île de délinquance, de haine , car la drogue c’est tout ça et encore pire c’est la mort.
Une habitante de la mauvaise région parisienne qui souhaite un jour revenir sur son île de beauté
Cathy
28. Voeux du Maire, title="2007-01-26T20:16:17Z">26 janvier 2007, 21:16
vous êtes qui pour pouvoir dire que ses votre île,vous y êtes née,vous y avez habiter ?
que savez vous de ce qui ce passe sur groix ?
non mais il fait arrêter de vous prendre pour je ne sait pas qui !!
vous parler de depotoir de seringue,mais s’est quoi ses connerie,il faut arrêter de sortir des trucs absurde !!
vous croyer quoi que s’est une île de junky ?mais vous êtes pas bien ma parole !!
et temps que l’on y est, continuer de la visiter sur internet cette île,les gens ici n’ont pas besoin de personnes comme vous qui croivent tout savoir,sur votre message vous êtes totalement a côter de la plaque ma petite dame
g le dref
29. Voeux du Maire, title="2007-01-26T20:22:45Z">26 janvier 2007, 21:22, par Admin
Tu as dû lire trop vite Gilles, "Cathy" ne voudrait justement pas que cela arrive à Groix. ’et elle n’est pas la seule...)
AM
30. Voeux du Maire, title="2007-01-26T20:34:31Z">26 janvier 2007, 21:34
meaculpa, mais je ne cautionne pas toutes ses paroles
g le dref
31. Voeux du Maire, title="2007-01-26T21:53:55Z">26 janvier 2007, 22:53, par jp lemollha
tout fait d accord avec toi, a en croire les ecrits de certains groix ce serait pire que le bronx.
faut arreter de delirer et mettre des majuscules et ce n est pas en passant uen ou deux semaines
de vacances à groix que l on sait ce qui s y passe et que l on peut se permettre de juger.
jplsk8
32. Voeux du Maire, title="2007-02-08T10:46:34Z">8 février 2007, 11:46, par A.M
en effet je crois que dans la vie il y a des evenements qui ne doivent pas être commenté ;en ce qui concerne la drogue sur l’île je crois qu’il est vraiment temps de faire quelque chose .plus les années passent et plus le phénomène devient inquiétant et atteint de plus en plus les plus jeunes
.
A.M
33. Voeux du Maire, title="2007-02-08T11:10:41Z">8 février 2007, 12:10, par Admin
en effet je crois que dans la vie il y a des evenements qui ne doivent pas être commenté ;en ce qui concerne la drogue sur l’île je crois qu’il est vraiment temps de faire quelque chose .plus les années passent et plus le phénomène devient inquiétant et atteint de plus en plus les plus jeunes . A.M
Nota Bene : cet ou cette A.M n’a rien à voir avec l’admin de ce site !
34. Voeux du Maire, title="2007-02-08T13:43:28Z">8 février 2007, 14:43, par Admin
tiens, tiens, le AM usurpateur est redevenu M.A sur d’autres post mais toujours aussi généralisant
et du côté de la meute....
il faut se plaindre de la consommation de drogue mais pas de la pollution. Acceter les caméras quand on n’a rien à se reprocher et penser que tout habitant de l’île n’a comme souhait que de se faire du fric...
M. A , vous ne seriez pas engagé(e) dans l’équipe de campagne du napoléon au petit pied ?
AM
35. Voeux du Maire, title="2007-02-08T14:15:22Z">8 février 2007, 15:15
en aucun cas je n’ai dit que les groisillons ne pensaient qu’à se faire du fric seulement que le marché est là et que la demande est forte.. dites moi alors pourquoi la majorité du parc immobilier est destiné d’avantage à la location saisonnière plutôt qu’à la location à l’année ???
pourquoi manque t on autant de logement pour les jeunes ???
que désignez vous par meute
que voulez vous dire insinuer par napoléon au petit pied
Je ne suis pas un usurpateur je n’avais pas remarqué vos longs discours figurez vous qu’il n’y a pas que vous avec ce genre d’initial
que d’hostilité c’est incroyable ???
M.A
36. Voeux du Maire, title="2007-02-08T14:27:42Z">8 février 2007, 15:27
ce n’est pas le seul à avoir fait partie de la jeunesse groisillonne de la belle époque je suis souvent sorti à groix et jamais je n’ai vu autant de cochonneries trainer et le genre de sujet qu’aborde les jeunes ne sont pas ceux que nous avions on prenait peut être des cuites certains d’entre nous, on fait les cons mais je pense que maintenat l’enjeu de la fete n’est plus le meme . on peut avoir un avis sur le monde meme si on a fait un peu le con étant jeune ...l’un n’empeche pas l’autre c’est vrai que certaines personnes n’ont jamais rien à se repprocher...M.A
37. Voeux du Maire, title="2007-02-08T14:44:32Z">8 février 2007, 15:44, par Admin
""en effet la destination premiere des logements servent à la location saisonnière vu les bénéfices qu’en retirent les propriétaires. il est vrai que c’est un commerce fructueux M.A""
""la destination première des logements""dites-vous ; vous habitez Groix ? Alors l’évolution du marché.vous a peut-être échappé. Outre les résidents permanents de l’île (en augmentation semble-t-il d’après le recensement et l’installation de "nouveaux"), la plupart des maisons vendues le sont à des résidents secondaires. Et le temps où des Groisillons louaient leur maison d’habitation en habitant dans leur garage semble bien être derrière nous.
Quand vous parlez "recherche de bénéfices", ce n’est pas de fric qu’il est question ?
Et vous avez une explication crédible à vos inversions d’initiales (quand vous parlez de drogue sur Groix, pas de webcam bien sûr...).
J’ai bien peur de me laisser aller, sur mon site, en ces périodes électorales, à un chouïa d’hostilité face aux porteurs d’idées que je ne partage pas.
AM
38. Voeux du Maire, title="2007-02-08T14:51:23Z">8 février 2007, 15:51
je crois qu’au contraire que fr ne parle pas sans avoir de quoi appuyer ses dires cela n’a pas l’air d’etre le style vu ses differentes interventions ... il vit à un endroit qui lui permet d’être aux premières loges ; ;RG
39. Voeux du Maire, title="2007-02-08T14:59:16Z">8 février 2007, 15:59, par Admin
RG ! il fallait oser, mais ce n’est pas surprenant tout compte fait...
_Voilà qu’après avoir signé avec mes initiales, ce M.A signe maintenant R.G ! Acte manqué, désir
enfoui ?
AM
40. Voeux du Maire, title="2007-02-08T15:01:34Z">8 février 2007, 16:01
alors comment se fait il que de plus en plus de jeunes ont du mal à se loger sur groix ???
quelle solution apporter ? désolée je n’ai pas connu le temps ou les groisillons vivaient dans leur garage...je n’ai aucune hostilité je ne vous connais meme pas . je dis juste qu’il faut arreter de se voiler la face sur certaines choses...vos idées politiques ne m’intéressent guère je ne fais pas de politique.. JE NE COMPRENDS PAS VOTRE R2ACTION PAR RAPPORT A VOS INITIALES ...inversion d’initiales je ne l’ai pas fait volontairememnt je ne suis pas perfide ne vous faites pas de films ...M.A
41. Voeux du Maire, title="2007-02-08T15:17:44Z">8 février 2007, 16:17
rien ne surprend dans la vie nous sommes plusieurs à feuilleter votre site
monsieur l’administrateur
42. Voeux du Maire, title="2007-04-28T17:48:49Z">28 avril 2007, 19:48
Eux Cathy, de la drogue sur notre belle île il y en a toujours eu, comme partout d’ailleur ( je n’ai jamais vu de seringue mais qui sait...). Quand aux pieds de cannabis je suis sur qu’on en trouve même en Sibérie. Mais c’est pas du cannabis qu’il faudrait s’inquiéter, mais honnêtement plutôt de la consommation d’alcool qui à mon humble avis fait beaucoup plus de ravage.
R.C
43. Voeux du Maire, title="2007-05-10T06:56:47Z">10 mai 2007, 08:56
si les jeunes se drogues ces ki son 1 raison ces parce kil ya rien a faire sur ce caillou de merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
44. Voeux du Maire, title="2007-06-12T17:12:31Z">12 juin 2007, 19:12
merci anita grâce au numéro ip maintenant je sais qui a écrit cette grosse connerie.
j’aurai du m’en douter plut tôt.
ok FR la prochaine fois signe ça évite de passer pour un c.. et surtout un gros lâche.
a plus ,tu me le dira peut-être en face quand on ce croisera a groix.j’ai vraiment pitié pour toi.
pti louis
45. Voeux du Maire, title="2007-06-12T17:17:52Z">12 juin 2007, 19:17
tu te fais rare ces temps-ci p’ti louis :-))
tu viens voter dimanche (car à ce que j’ai cru comprendre tu as la chance de ne pas être radié toi !!)
AM
46. Voeux du Maire, title="2007-06-12T17:30:48Z">12 juin 2007, 19:30
oui je me fait rare car j’ai beaucoup de boulot,et je profite aujourd’hui de mes conger ,
je vote dimanche,enfin ma grand mere vote pour moi j’ai reussi a m’inscrire le 31 decembre.
ce n’est pas le cas de francois qui a ete radier le 4 janvier.
et du coup ya t’il des procedure en cour ?
a+pti louis
47. Voeux du Maire, title="2007-06-13T01:02:22Z">13 juin 2007, 03:02
pour tous aller voir ca.....
– http://tempsreel.nouvelobs.com/vide...
vive la vodka........... : )))))))
pti louis
48. Voeux du Maire, title="2007-06-13T12:03:10Z">13 juin 2007, 14:03
salut vieux je n’est plus ni ton telephone ni ton mail fai moi signe
gld
49. Voeux du Maire, title="2007-06-13T19:43:21Z">13 juin 2007, 21:43
salut mon pote j’ai eu ton mail avec nat mais je te voi pas connecter la mine est louisgroix@hotmail.fr
A plus
3. Voeux du Maire, 21 janvier 2007, 11:39
Il est certain que la drogue est partout. Qu’est ce qu’une mairie peut faire contre ça ? Ce n’est pas avec ses minimes pouvoirs de police qu’elle va pouvoir y remédier. Maintenant que des gens majeurs et vaccinés prennent ce qu’ils veulent pour se défoncer c’est leur problème. Ils connaissent les risques que ce soit au niveau de la santé ou encore de la justice.
Il me semble réellement que le véritable problème nest pas que de la drogue circule, mais plutôt que des gamins ne sont pas assez surveillés par leurs parents. Ce n’est pas parcequ’on est sur une île qu’il n’existe aucun risque. Je n’ai jamais vu en ville (à Paris ou à Nantes) des enfants (11-14 ans) dans la rue à 22h. C’est inimaginable ! Ce n’est tout de même pas à la mairie d’instaurer un couvre feu... On n’a certainement pas besoin de l’Etat ou de nos élus pour nous dicter notre manière de vivre. Il faut seulement avoir du bon sens. Pour que les jeunes ne soient pas entraîner dans ces problèmes d’alcool ou de drogue il suffirait seulement que leurs parents les aient un peu plus à l’oeil.
Par ailleurs, un petit avis vraiment personnel : "quand on veut on peut" donc si on n’a pas envie de toucher à ces saletés, on peut aussi ne pas le faire. Ce n’est qu’une question de volonté, et surtout de ne pas avoir peur du regard des autres.
Erell P
1. Voeux du Maire, title="2007-01-21T13:45:41Z">21 janvier 2007, 14:45, par jplsk8 dit jplsk16/2 dit jplsk88/11
Ce n’est pas parcequ’on est sur une île qu’il n’existe aucun risque. Je n’ai jamais vu en ville (à Paris ou à Nantes) des enfants (11-14 ans) dans la rue à 22h. C’est inimaginable
il serait temps d arreter de stigmatiser la jeunese de groix, a en croire les ecrits de certains les jeunes de groix seraient tous dans les rues des leur plus jeune age et bien sur tous sous l emprise
de drogues, n oublions jamais que l alcool est une drogue dure et en vente libre.
il y a bien plus de jeunes a trainer dans les rues des grandes villes qu a groix,notament sur paris.
le role des parents est bien sur de surveiller un peu plus leurs enfants car le fait de vivre sur une ile leur donne l impression qu il sont a l abri de tous les dangers.
regardez le nombre de jeunes qui pratiquent du sport sur groix et vous serez surpris par le pourcentage eleve que bien d autre communes nous envieraient.
par contre le pourcentage de fait divers la le chiffre tends vers le zero, alors lisez un peu les journaux et vous verrez que la jeunesse de groix merite plus d eloges que de reproches.
faites de la prevention,discuter,ecouter un peu les jeunes et n oubliez jamais que vous aussi
avez ete jeune et arreter de donner des lecons en buvant votre apero quotidien
jplsk8
2. Voeux du Maire, title="2007-01-21T16:14:52Z">21 janvier 2007, 17:14
j’ai 21 ans, monsieur, je ne stigmatise pas la jeunesse de groix j’y suis !
je me suis retriouvée nez à nez un après midi de printemps (l’année dernière) avec des enfants de 8 à 13 ans (et je ne citerais pas les noms ça n’est pas la peine) qui buvaient des bières à l’ancien stade de foot. Et ce n’était pas comme ci c’était la première fois vu la vitesse à laquelle ils les engloutissaient.
Il n’y a pas de généralité à faire, seulement il faut se rendre compte que le problème existe pour certaines personnes il faut donc essayer d’y remédier.
Pour ce qui est de Nantes et de Paris si je cite ces exemples c’est que je sais de quoi je parle, y ayant habité ou y habitant, alors ne remettez pas ma parole en doute sous prétexte qu’il le faut.
Je n’ai vraiment pas l’utilité de mentir. Erell P
3. Voeux du Maire, title="2007-01-21T22:36:48Z">21 janvier 2007, 23:36
n’importe quoi !!!
oui, il y a des gamins de 11, 12 ans dans la rue à 22h à Paris (même si ce n’est pas Rio de Janeiro...)
Je crois comprendre que tu n’es pas bcp sorti à Paris le soir, sans doute étais tu trop jeune !
TM
4. Voeux du Maire, title="2007-01-22T08:45:52Z">22 janvier 2007, 09:45
quand je dis Paris je parle de Paris intra muros et pas la banlieue, qui je pense est un monde à part. Vous ne me connaissez pas ou peut etre je n’en sais rien car des initiales tout le monde en a.
Comme je l’ai dit auparavant je n’ai aucune raison de mentir et si je m’avance sur de tels propos c’est que je suis sure de ce que je raconte.
D’autre part, ce que vous relevez de mon message n’était vraiment pas le plus important, puisqu’on parle de Groix, et que ça vous ne me l’enleverez pas : beaucoup trop d’enfants ou "pré ados" sont dans les rues le soir, et consomment de l’alcool de plus en plus tot (le soir ou l’après-midi). Je crois ne pas pouvoir être plus claire.
Pour ce qui est des pertes de dents il est certain que les drogues style acides ne font pas bon menage avec l’hygiène dentaire. Maintenant monsieur, il s’agit dès aujourd’hui de regarder les dents de tous les enfants de Groix (et d’ailleurs) qui, dès le plus jeune âge sont cariées. Ceci à cause des bonbons et de toutes ces cochonneries que les parents autorisent à leurs enfants mais aussi au manque d’hygiène. A 5 ans c’est encore trop tôt pour se défoncer... Tout ça pour dire qu’il n’est pas malin de critiquer qlq’un sur son physique, car ceci n’est peut être pas du a ce que vous pensez.
Erell P
5. Voeux du Maire, title="2007-01-22T09:25:21Z">22 janvier 2007, 10:25
quand je parle de Paris, je parle de Paris, pas de la banlieue...
si je veux parler de la banlieue, je dis "banlieue" et pas "Paris"
et j’habite un quartier "populaire" de Paris depuis 20 ans (pas chez les bourges...)
...
TM
6. Voeux du Maire, title="2007-01-22T09:36:24Z">22 janvier 2007, 10:36
(pas chez les bourges....)
a 5500 euros le m2 (36000 francs) c’est sur.
7. Voeux du Maire, title="2007-01-22T10:40:48Z">22 janvier 2007, 11:40
ben dans ce cas si tu dis c’est que tu dois avoir raison. moi non plus je n’habite pas chez les "bourges" je suis dans le 11ème, (c’est pas avec les bourses d’études que je pourrais habiter dans le 15eme, lol). Et dans mon quartier les petits ne sortent pas la nuit. Et à Nantes non plus. Maintenant il existe des parents irresponsables partout. Et sérieusement jamais je ne laisserais mon enfant (si un jour j’en ai un) trainer le soir tout seul dans la rue à Groix ou ailleurs tant qu’il ne sera pas un minimum responsable.
juste une petite question personnelle : pourquoi les gens sont ils obligés de s’agresser sur ce site a chaque fois que qlq’un donne son avis ça en devient lassant je trouve.
C’est dommage car certains débats pourraient vraiment être interessants.
Erell P
8. Voeux du Maire, title="2007-01-22T10:49:48Z">22 janvier 2007, 11:49, par Admin
""a 5500 euros le m2""
il parle de quoi le courageux anonyme ??
il ne sait pas qu’il y a des HLM à Paris au tarif réglementaire et qu’il existe des gens qui ne se croient pas supérieurs aux autres et qui sont heureux de pouvoir y trouver à se loger.
Je sais, depuis que j’habite ici, que cette idée est difficile à faire admettre à beaucoup de Groisillons dont le sens du social doit être légèrement atrophié.
AM
9. Voeux du Maire, title="2007-01-22T11:03:22Z">22 janvier 2007, 12:03
je ne me sens bien sûr pas concerné, je n’ai agressé personne...
je réponds juste à ton "avis" pour te (re) dire : oui, il y a des mômes dans la rue à Paris le soir...
TM (Ménilmontant, coté 20eme, à 50 m du 11eme ...)
10. Voeux du Maire, title="2007-01-22T11:50:57Z">22 janvier 2007, 12:50
Super !
Toute cette consommation donnerait une raison à Sarko(si élu) :-(
une belle raison d’installer la PROHIBITION en France. Cela avait bien marché aux US dans les années 30....
Fana
11. Voeux du Maire, title="2007-01-22T12:13:14Z">22 janvier 2007, 13:13, par Admin
""pourquoi les gens sont ils obligés de s’agresser sur ce site""
et pourquoi généralises-tu Erell ?
Où as-tu vu de l’agressivité dans cette page par exemple :
"http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=7057" ?
Tes interventions sur le sujet qui occupe toutes les têtes à Groix en ce moment étaient sensées sur le fond mais là aussi, tu avais tendance à généraliser.
Tu as raison de dire que "dans certains quartiers de villes de province" il n’ya pas de jeunes enfants dans les rues. Tu as raison de dire qu’il est choquant d’en voir à Groix. Je m’étais promis de traiter le sujet dans quelques mois, ne voulant pas, comme certain, mélanger un problème qui concerne beaucoup de monde ici et la douleur de deux familles dans le désespoir.
Mais quelqu’un, qui n’a pas ces scrupules, (ni, si j’en crois certains commentaires, beaucoup de mémoire...) a cru bon, dans un but que je suppose électoraliste ou tout le moins de revanche personnelle, d’enfoncer la main dans la plaie béante.
Ce sujet mérite que différents lieux de parole soient mis en place. Certains pour les parents désemparés devant le comportement de leurs enfants ou inquiets de ce qu’is découvrent aujourd’hui, certains autres pour des ados ou jeunes adultes qui pourraient réfléchir aux moyens d’aider leurs congénères en difficulté et enfin un lieu citoyen ouvert à tout habitant désireux de faire des suggestions et propositions.
Si ces échanges pouvaient être, comme ils le sont ailleurs, accompagnés par des professionnels de l’éducation spécialisée et de la santé, ce serait encore mieux.
C’est au pied du mur qu’on voit le maçon dit-on. Les "maçons" des dernières années du XXème siècle n’ont pas même creusé les fouilles du chantier. Espérons que nos "bâtisseurs" actuels montreront leur détermination et leur savoir-faire. On mesurera la hauteur du mur au printemps 2008 !!
AM pour Anita Ménard (une des 3M....)
12. Voeux du Maire, title="2007-01-22T13:12:35Z">22 janvier 2007, 14:12
on est parfois obligé de faire des généralités, car on ne peut pas toujours préciser tout ce qu’on dit. Il est certain, que les propos(surtout lse miens) sont à nuancer, les gens devraient le comprendre par eux memes (enfin j’espère).
qd je parle d’agressivité, je trouve que dans certains topics beaucoup de propos sont déplacés (rien à voir avec les sujets et mechanceté et attaques personnelles gratuites). Ce qui, je pense, ne peut pas faire avancer les choses. Ce n’est que lacheté d’agresser des gens sur un forum (ex le cas ci dessus avec louis).
Désolée moi aussi je suis hors sujet mais je tenais à m’expliquer.
Erell
13. Voeux du Maire, title="2007-01-22T14:26:05Z">22 janvier 2007, 15:26
Bravo Erell pour ton courage !
Merci de continuer à pianoter sur le site en de telles circonstances par une météo aussi peu favorable. Il y aura toujours des différences d’interprétation dues au mode d’expression, de l’âge, du chagrin de chacun face à ces événements, etc … Sans parler des tentatives de récupération éhontée de certains, sans scrupules, sans respect pour la peine de ces familles.
Je ne partage pas tous tes points de vue. Néanmoins j’espère pouvoir continuer à te lire. Si j’osais m’exprimer sur le sujet. Tu ne serais pas obligatoirement de mon avis (tout comme d’autres).
Cherchons quelle contribution apporter, ici ou ailleurs, afin que de tels drames ne se renouvellent pas. Essayons d’éviter les idées préconçues, les solutions toutes faites.
Je me suis permise de te tutoyer. Par l’âge je pourrais être ta maman, presque ta grand’mère.
Merci aux 3M dont la patience est bien souvent mise à rude épreuve. A.Y.
14. Voeux du Maire, title="2007-01-22T14:46:21Z">22 janvier 2007, 15:46
salut erell ,je voulais te dire que la banlieue n’est pa forcément un monde à part, moi ca fait quatre mois que j’habite dans le 93 et je ne trouve pas que les gens sont si différents que ca.
qu’entends-tu par monde à part ?
G LE DREF
15. Voeux du Maire, title="2007-01-22T16:32:54Z">22 janvier 2007, 17:32
merci A Y pour ton message. je veux juste préciser qlq chose : ce que j’écris sur ce topic n’a pas vraiment de rapport avec la disparition en mer de Théo et d’Eric, je ne les connaissais que trop peu pour me permettre de juger.
Je veux juste faire prendre conscience aux personnes qui viennent sur ce site qu’il existe un véritable problème d’alcool et de drogue chez les tout petits(11-14 ans). J’ai remarqué ça cet été et ça m’a choqué. Quand je vais leur parler, (ce que je ne suis pas normalement en position de faire), je me fais envoyer sur les roses.
Il serait bon d’essayer de trouver une solution, je ne suis pas en mesure de le faire malheureusement, mais je pense que des élus lisent ce forum, ils peuvent peut-être prendre en considération ce qu’il se dit...
Gilles, quand je dis que la banlieue est un monde à part, au risque d’en choquer certains, je m’en excuse d’avance, c’est parcequ’au contraire des grandes villes (je généralise encore une fois), les banlieues ont un niveau social inférieur.
Ne vous y méprenez pas je ne dis pas que du coup ils ne sont pas civilisés. C’est plutôt que dans la globalité les enfants ont beaucoup plus de liberté, ils sortent tard le soir et ça ne choque personne. Les parents déclarent souvent forfait. Des parents un peu "bourgeois" ;), ne laissent pas leurs enfants sortir le soir seuls en ville, ce n’est pas une question d’autorité mais simplement de coutume.
Là encore je ne m’avance pas sans avoir de preuves, je l’ai vu mais surtout ma belle soeur est prof de français dans la banlieue parisienne, et ce sont ces propos que je rapporte.
Erell
16. Voeux du Maire, title="2007-01-22T18:30:24Z">22 janvier 2007, 19:30
moi j’y vie surtout parce que financiairement ses plus avantageux,je vie dans 200 mètres carré (je ne suis pas a plaindre) et pour le prix que je paye,j’aurais surement 70 metres carré a paris.
et je ne doit pas être le seul a profiter de cet avantage.
maintenant si tu prend la banlieue ouest(neuilly,boulogne,chatou...) elle est plus friqué que certains quartier de paris.la banlieue ce n’est pas forcément la cité tu sait.
G LE DREF
17. Voeux du Maire, title="2007-01-22T18:39:52Z">22 janvier 2007, 19:39
Oui Erell, même à Nantes, en banlieue dite provilégiée, cela existe aussi. De jeunes enfants, des pré ados et ados, dans la rue, tard le soir, ou en journée avec pack de bière et alcool,... j’ai essayé en vain, tout comme toi, d’entrer en contact avec eux. J’ai signalé le fait, sans résultat apparent.
Je ne connaissais ni Théo, ni Eric. Comme bien d’autres, j’ai le coeur en écharpe en pensant à eux, leurs familles, leurs amis. Partir si jeunes, un lendemain de fête, 1er jour de l’année, chez nous, en un lieu de jeux couru par les générations entières se succédant. L’inconscience de la jeunesse a une bonne part dans cette tragédie. Un jeune se croit invincible. Il ne peut mourir. Cela concerne les vieux. A partir trente cinq ou quarante ans on est déjà vieux pour eux (idem pour nous il ya qq décennies). Exode et démographie obligent. Ils n’ont plus, ni la densité de la présence bienveillante, même si pesante, des anciens, pour veiller et rappeler à l’ordre. Ni la présence des hommes d’église que j’ai eu étant enfant. Probablement que pour certains le rappel à l’ordre n’existant plus dans leur foyer. Il serait difficile de l’entendre venant d’un étranger. Je reste malgré tout persuadée qu’une action inter génération serait positive.
Il serait bien, à tous les niveaux, de ne pas se contenter de faire un constat mais de passer à l’action. Nous sommes tous concernés. Ceux sont nos enfants, nos petits enfants, ceux de notre entourage que par commodité nous abandonnons.
Certains vont à coup sûr bondir. Je les entends protester. Au lieu de cela qu’ils rassurent, entourent, proposent à ces jeunes, leurs parents. Je n’ai aucune prétention en ce domaine.
A. Y.
18. Voeux du Maire, title="2007-01-23T07:30:17Z">23 janvier 2007, 08:30
d’accord avec vous Anita, organisons une réunion/débat avec les élus les médecins les profs les instits etc etc, nous y serons mais qui viendra ?
ce que je lis parmi ces 45 commentaires, parfois m’attriste parfois mindigne et pourtant vous savez bien que j’adore polemiquer quant il s’agit de lapins de moutons ou de chats écumoirs mais là c’est trop....
je n’avais avec ces deux jeunes aucune affinité, et même si je pense, mais cela n’engage que moi, qu’ ils étaient sur une bien mauvaise pente et depuis un moment déja, leurs décés m’attriste et je pense à leurs mères que je connais un peu, à leurs familles et j’ose espérer que ce drame sera unvéritable ELECTROCHOC pour leurs amis et l’ensemble des jeunes de Groix et d’ailleurs....
je suis père de 4 enfants, dont un garçon de 15 ans et je veille au grain mais si vous le rencontrez un soir dans un état pitoyable dites le moi !!
le maire, le gendarmes, les enseignants les associations n’ont pas vocation à élever et éduquer
nos enfants, ils sont une pierre à ce long et difficile édifice qu’ est l’éducation des enfants
seuls les parents sont responsables de cette éducation. le fait de minimiser la consomation d’alcool, ou de fumer un pétard ( surtout si les parents consomment eux mêmes !!) incitera
indéniablement les jeunes à passer à la vitesse supérieure, sans jouer " les vieux cons" j’ai consommé un peu d’alcool à leurs ages, mais toujours pour être assez lucide pour espérer emballer la petite repérer quelques jours plus tôt...
un lit resté vide passé une certaine heure doit alerter les parents, s’amuser n’est pas se détruire, les zombies que l’on croise certains matins dans le bourg seraient bien inspirés d’aller se coucher !!!!
trois morts violentes et un bléssé grave qui conservera sans doute de graves sequelles pour cette seule année 2006, (et je ne vous parle pas des morts lentes pour les mêmes causes ) devraient
nous inciter à une énorme prise de conscience, et même si c’est pareil ou pire ailleurs cela ne doit ni nous rassurer ni nous consoler.
Olive taxi
19. Voeux du Maire, title="2007-01-23T08:07:19Z">23 janvier 2007, 09:07
"la banieue ce n’est pas forcément la cité tu sait".
Oui c’est vrai tu as raison j’ai fait le même amalgamme que les médias.
Ce n’était pas fait exprès ça devient un automatisme.
Je vis dans un 29m2 dans le 11ème arrondissement (donc pas le plus friqué de Paris), nous y vivont à 2. La valeur de la location serait en principe à au moins 600-650€ par mois. Je te laisse faire le calcul par rapport à ton appart...
ça aussi c’est un vrai problème : la hausse de l’immobilier !
Par rapport à nos ancêtres :), je rigole, à nos ainés, on ne peux plus acheter comme on le veut ni même louer sans débourser la moitié voire plus de son salaire.
Les temps sont durs...
Erell P
20. Voeux du Maire, title="2007-01-23T11:56:57Z">23 janvier 2007, 12:56, par lyret
petit dédicace a mes frères ki st pls la a ce jour mes ki seront tjs ds mon coeur et mon éstime.
lyret
21. Voeux du Maire, title="2007-01-23T20:15:48Z">23 janvier 2007, 21:15
D’accord avec vous Olive l’éducation est l’affaire des parents.
Sans aucune intention de jeter la pierre aux parents.
Lorsque pour des raisons, X ou y, il y a un loupé parental. Comment se fait il que les structures adéquates n’ont pas pris le relais ?
Indifférence ? Irresponsabilité ? Ou ?
Pauvres jeunes, et leurs familles !
A. Y.
22. Voeux du Maire, title="2007-01-24T14:03:35Z">24 janvier 2007, 15:03
Y en même qui se croient pas...et qui habitent dans les quartiers bourges !
faut bien reprolétariser les beaux quartiers !
JCF
23. Voeux du Maire, title="2007-01-24T19:36:27Z">24 janvier 2007, 20:36, par Admin
à mon avis, il est très dangereux pour un prolo d’habiter trop longtemps un quartier bourge. C’est comme pour un politique de rempiler dans ses mandats. Je propose que tu échanges ton appart de prol. avec le HLM du fiston à Ménimontant.
AM
24. Voeux du Maire, title="2007-04-26T15:35:51Z">26 avril 2007, 17:35, par mfl
bonjour
jvoulais juste glisser ke je ne pense pa ka 11/14 ans on pe parle de drogue . ce n’est pas une ile de junky !
M.fl
25. Voeux du Maire, title="2007-04-26T15:44:25Z">26 avril 2007, 17:44
Tu aurrais pu avoir raison
car, normalement, à 11/14 ans on est occupé par l’apprentissage de l’orthographe par exemple
mais c’est seulement : normalement ...
AM
26. Voeux du Maire, title="2007-05-10T06:59:13Z">10 mai 2007, 08:59
ouais moi ossi je passe 1 dedicasse a tes frer !!!! slt
27. Voeux du Maire, title="2007-05-10T08:00:03Z">10 mai 2007, 10:00
tu as du temps de libre ? viens me voir, je peux trouver une ou deux heures par semaine pour essayer d’améliorer ton orthographe :-)))
AM