Accueil > Politique > Vie municipale > VIVRE A GROIX Mars 2005
VIVRE A GROIX Mars 2005
14 avril 2005, par Admin - 34 commentairesBulletin municipal : Après la calomnie, les mensonges.
VIVRE A GROIX Mars 2005
A la lecture de la dernière revue municipale, on se demande si l’on vit dans la même planète que Monsieur Régénermel, tant ses propos sont décalés par rapport à la réalité.
Ses dires sont, comme d’habitude, bourrés de certitudes et dignes de discussions de café du commerce. Il nous parle de développement durable à chaque phrase.
Il ne peut s’empêcher, au bout de 4 ans de gestion communale, de critiquer ses prédécesseurs et donner des leçons qu’il ne s’applique pas. Pour lui, l’an 1 de Groix, c’est son arrivée à la mairie en mars 2001. Avant lui, rien n’a été fait sur l’île. Il prétend qu’il a hérité d’une île sans projet et que c’était le moyen âge… !
Il faut avoir sa mauvaise foi pour ne pas reconnaître ce qui a été fait par ses prédécesseurs. Durant notre dernier mandat, nous n’avions ni le temps, ni la volonté de discourir et de philosopher su l’avenir du monde. Notre priorité était "Groix et les Groisillons et permettre à ses habitants de pouvoir vivre et travailler sur l’île".
C’est la raison pour laquelle nous avons doté notre île de tous les équipements indispensables, sans avoir recours à l’emprunt, ni à des augmentations d’impôts, et ceci grâce à une gestion rigoureuse :
- l’eau en qualité et en quantité avec des forages et un château d’eau enterré, respectueux de l’environnement
- l’assainissement collectif à tous les villages de l’île à raison de 3 MF par an pendant 12 ans
- l’aménagement de Port-Tudy, des équipements portuaires pour les pêcheurs et les plaisanciers
- la réfection complète de l’école de la Trinité
- l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques à Port-Tudy, Kersauce, Kerlard, les Grands Sables, à Port Coustic et aux Chats, à une grande partie de Locmaria, pour ne citer que les travaux les plus importants
- la suppression de la décharge de Quéhello et la construction de la déchetterie
- la bibliothèque-médiathèque
- l’agrandissement, la mise aux normes de sécurité du foyer résidence et sa
médicalisation malgré l’opposition du maire actuel
- la construction d’une quarantaine de logements sociaux
- la création d’un office de tourisme
- l’embauche d’une animatrice sportive dans le cadre d’un contrat temps libre en partenariat avec la caisse d’allocations familiales
- la promotion de Groix à travers l’office de tourisme, des manifestations médiatiques tels le tour de France féminin, la course du Figaro…
- un car gratuit, pour les insulaires à l’arrivée du bateau à Lorient
- et de beaucoup d’autres choses : réfection des moles de Locmaria et de Port-Lay, dojo, club house…
A part ça, nous n’avons rien fait, se plaît à dire et redire l’équipe actuelle !
Aujourd’hui, Monsieur Régénermel dans son édito du dernier journal municipal nous dit : "depuis 2001, nous n’avons pas cessé d’investir et d’entretenir".
Mais de qui se moque-t-il ?
Hormis la toiture des halles (les plans et la dalle avaient déjà été réalisés), la caserne des pompiers (décidée par nous avec un projet plus raisonnable et moins coûteux) et la plateforme près de la glacière, le moins que l’on puisse dire c’est qu’en 4 ans de mandat, le bilan est plutôt maigre, voire inexistant. L’île n’a jamais été aussi sale. Par contre, au niveau du discours, il est bon.
Il nous parle de logements sociaux à Mez er Groez, Kerlo, Saint Sauveur, Linguenaud : de véritables mirages. Rien n’est sorti de terre. Il nous en parle depuis 4 ans. Nous espérons que ces logements verront le jour avant la fin du mandat, sur des terrains que nous avions achetés.
Dans un article du Télégramme de février dernier, M. Régénermel se plaignait des terrains trop chers pour être achetés par de jeunes Groisillons et critiquait (à juste titre) la spéculation foncière. Le drame, c’est qu’il en est complice en achetant pour le compte de la commune des terrains 2 à 6 fois le prix fixé par les Domaines et en refusant la création de zones d’aménagement différé (ZAD) alors que le plan d’aménagement durable le préconisait. Ces zones auraient permis à la commune d’acquérir à leur juste prix des terrains ou de les maintenir en réserves foncières et éviter en cela la spéculation foncière. Mais, comme l’a dit l’adjoint à l’urbanisme, Guy Tonnerre, lors d’un conseil municipal : "il ne fallait pas spolier les propriétaires", surtout certains…
"l’enfouissement des réseaux sur une grande partie de l’île" : seuls 550 mètres linéaires ont été réalisés. Les programmes d’assainissement de 2001, 2002, 2003 et 2004 n’ont toujours pas débuté.
"l’agrandissement des stations d’épuration" : les travaux n’ont toujours pas démarré malgré l’inscription au budget et la station du Gripp n’est plus aujourd’hui aux normes
"le document Natura 2000 est achevé et les premiers contrats signés". Mais de quoi parle-t-il ? Le document a été validé en juillet 2004 et depuis rien n’a changé. Alors qu’en 2003, le document d’étape demandait d’urgence la fermeture aux voitures de certains
sites de l’île, camp des Romains, trou de l’enfer… on ne voit rien venir… Le courage semble faire défaut et le clientélisme être de mise !
"le travail sur l’agriculture a permis l’arrivée d’une relève agricole respectueuse de l’environnement" Les quelques agriculteurs de l’île seraient-ils à ses yeux des pollueurs ?
Il tente de faire venir de nouveaux agriculteurs plus respectueux... Mais qu’a-t-il fait pour garder le seul agriculteur qui faisait de l’élevage ? L’élevage qui, d’après M. Régénermel, devait être le point de départ d’une nouvelle agriculture îlienne.
"le foyer résidence : mériterait une attention particulière des élus par respect envers les personnes âgées" Le dernier directeur a déclaré dans la presse qu’il avait été embauché pour redresser la situation financière du foyer. Chacun sait aujourd’hui que la situation du foyer est plus que tendue, malgré une augmentation de 300 euros par mois et par personne depuis l’arrivée aux affaires de l’équipe actuelle. Le CCAS et le foyer résidence ne survivent que grâce à des découverts bancaires. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Quand on sait que la pension de janvier n’a été réclamée aux résidents que le 22 février dernier ? D’autre part, de graves dysfonctionnements dans la gestion mériteraient un contrôle des services de la DDASS et de la sécurité sociale.
"la gestion du personnel" : le délit d’opinion ou de fréquentation est aujourd’hui sévèrement réprimandé. Quelques exemples :
- la démission du secrétaire de mairie et non sa mutation comme cela a été dit
- la démission de la directrice du foyer résidence, le licenciement d’un agent d’entretien et d’une employée du musée (qui a d’ailleurs eu gain de cause devant le conseil des prud’hommes)
- le harcèlement moral, quasi-quotidien, de nombre de membres du personnel
- le non-renouvellement du contrat de l’animatrice sportive, en poste depuis 5 ans, dont les compétences sont reconnues de tous. Une fois encore, la commune va se séparer d’une de ses prérogatives au profit d’une association dont le siège est à Paris. L’adjoint aux sports est-il si incapable pour gérer son personnel ?
Qui seront les prochaines et les prochains touchés ? Les personnels de mairie, du musée, de l’office de tourisme, de la bibliothèque, médiathèque, du port ? Les bruits sont déjà là et sous peu, on devrait être fixé.
"les finances" : M. Régénermel nous dit : "nous ne sommes peut-être pas aussi mauvais gestionnaires que certains ont voulu faire croire".
Mais de qui se moque-t-il ?
En seulement 3 ans de mandat, les impôts ont augmenté de + 20 %, la taxe d’ordures ménagères de + 50 %, les tarifs du port, les mouillages sont désormais payants, le foyer résidence a augmenté de 300 euros. Les emprunts et les découverts bancaires ont atteint des sommets. La commune n’a aujourd’hui aucune marge d’autofinancement et ne peut vivre que de crédits ou le l’impôt. On nous parle de transparence, mais M. Régénermel s’est bien gardé de faire état, dans son journal municipal, des conclusions du rapport de la cour des comptes relatif à la gestion financière de la commune…
Il serait intéressant que dans la prochaine lettre municipale, le percepteur nous donne son avis sur la situation financière de la commune et du foyer résidence pour les années 2003 et 2004.
Enfin, la perle des perles : "les naissances n’ont jamais été aussi nombreuses et les classes si remplies". Décidément, on ne doit pas vivre sur la même île car en regardant les chiffres, M. Régénermel s’apercevrait que les effectifs scolaires n’ont jamais été aussi bas depuis 20 ans. Il devrait se rendre compte que notre île est en train de mourir à petit feu. L’exode vers le continent n’a jamais été aussi important. Les jeunes, qui dans un passé récent avaient du plaisir à venir à Groix sont nombreux, aujourd’hui, à se retrouver sur le continent.
Monsieur le Maire, les Groisillons ne croient plus en vos promesses, ni en vos discours. J’en veux pour preuve le désintérêt de ceux-ci lors de votre cérémonie des vœux. Ils étaient à peine une soixantaine, si l’on tient compte de la présence des élus et de leurs conjoints, cela fait vraiment peu.
En guise de conclusion, je prendrai à mon compte une partie de votre éditorial qui traite du développement durable ainsi que l’intervention du député J.Yves Le Drian lors du dernier salon de la terre à Lorient : "Quand une expression est reprise à toutes les sauces, c’est souvent qu’elle cache un sens profond dont on se sert parfois pour dissimuler des intentions moins pures. Le développement durable sert d’alibi à ceux qui ne font rien". Nous sommes d’accord avec vous avec le député !
NDLR : Le rôle que nous nous sommes attribué étant de faire circuler l’information quoique l’on pense de son contenu, nous diffusons la lettre de Dominique Yvon à ses supporters.
Les personnes qui seront choquées par certaines de ses affirmations
sont vivement encouragées à écrire leurs commentaires.
"les administrateurs du site"
Commentaires
1. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 15 avril 2005, 20:29
Certes, cher rédacteur de cette lettre, mais quel dommage de voir tant de talent et d’énergie dépensés dans cette lutte fratricide entre élus d’une municipalité.
Quels que soient les torts de part et d’autre, ces échanges aigre-doux qui durent depuis l’arrivée de la nouvelle équipe muncipale me rendent perplexe.
Il y aurait de quoi oublier les réelles et bonnes réalisations de l’équipe Yvon, père et fils, durant leurs décennies de direction.
Les réels perdants dans tout cela sont les administrés qui doivent commencer à être agacés par cette situation.
Kénavo déoc’h.
Joseph Gallo
1. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 15 avril 2005, 21:02
C’est qui, d’après vous, le rédacteur de la lettre en question ?
Henri Ménard - Groix
>> Certes, cher rédacteur de cette lettre,
>> Kénavo déoc’h.
>> Joseph Gallo
2. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 16 avril 2005, 02:24
pourquoi agacés Ils savent qu(ils payent point barre
3. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 18 avril 2005, 01:19
Au lieu d’encenser le ""cher rédacteur de cette lettre"" dont le nom figure au début de l’édito, vous ne pouvez pas lui demander d’aider à construire l’art de vivre entre tous les habitants de Groix (on n’ose
même plus dire Groisillons alors que la loi et la grammaire nous y autorisent) plutôt que d’entretenir cet esprit revanchard qui ne fait que multiplier les difficultés sociales actuelles, conséquence d’ailleurs de l’action du gouvernement qu’il a contribué à mettre en place.
AM
4. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 18 avril 2005, 17:58
Chère AM,
Tout comme Monsieur Ménard (je suppute que vous lui êtes apparentée), vous ne semblez pas comprendre le sens de mon encart.
Si vous le liziez plus attentivement, vous y décèlériez, non pas une louange ni un encensement, mais plutôt une critique, d’autant plus affûtée que j’ai partagé une cour d’école avec le rédacteur et que je n’ignore rien des conditions de son début de vie professionnelle et politique. Tout ceci à une époque (au siècle dernier) où, sans vous faire injure ni vous connaître particulièrement, vous ignioriez peut-être tout de l’île de Groix.
Nous autres jeunes groisillons sans appui familial particulier, avons du, quittant les métiers de la mer, bourlinguer partout dans le monde pour y gagner notre pain.
Le sens de mon intervention va dans le sens de celle de G. Lesage, en respectant une certaine neutralité que je pense de bon aloi.
Par ailleurs, je vous réitère mes félicitations pour la qualité de votre site et ses contenus.
Salutations
Joseph Gallo
5. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 18 avril 2005, 18:35
Merci pour votre précision et surtout pour "votre bon aloi". Je n’oublie pas non plus "votre signature",
l’anonymat et la médisance étant trop souvent fort bien portés ici.
De plus, vous m’avez fait sourire, et c’est toujours bon à prendre :) Si vous êtes contemporain de
l’ex-maire, je suis plus âgée que vous. Ma mère étant née à Groix et ayant dû, comme vous, aller gagner sa vie hors de l’île, j’ai pu néanmoins passer mes premières années à Groix où j’ai appris à marcher.
Plus tard, j’y ai passé mes vacances scolaires. Ma mère avait acheté ce poste, à ondes courtes je crois, où l’on pouvait entendre les hommes de sa famille en pêche. Je ne vous parlerai pas des décorations, photos, gadgets etc.. rappelant Groix dans chaque piéce.
Devenus parents, nous avons amené à Groix nos enfants aussi souvent que nos dates de vacances
(et hélas nos moyens) nous le permettaient. Ils ont pris aussi le virus et voilà pourquoi un de nos fils, pourtant très occupé et habitant Ménilmontant, a pris le temps de créer ce site et d’en superviser la technique. Merci donc aussi pour vos compliments à ce sujet.
Cordialement,
AM
2. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 16 avril 2005, 20:24
pas beaucoup de temps pour répondre mais autant de mauvaise foi de la part de l’ancienne municipalité qui était la reine des passes droits(cf ineligibilité)et qui reprend à son compte des actions qu’elle était contrainte d’effectuer m’hérisse dangereusement le poil !G Le Sage
1. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 18 avril 2005, 13:56
j’ajouterai, ayant un tantinet plus de temps ce jour,que les querelles de paroisses m’épuisent et épuisent les bonnes volontés, les diatribes politiciennes et politicardes me semblent exangues et stéryles.
Qu’en est il de vivre réellement à groix ? Qu’a t’on fait et qu’avait t’on fait pour maintenir une activité économique autre que celle du tourisme et de la construction sur l’île ? Que fait on pour qu’il y ait des horaires de bateau qui soient réellement adaptés à des horaires de travail autres que ceux de fonctionnaires ?
Quand aux bonnes intentions des uns et des autres( sans que pour cela ce soit une excuse)chacun sait, s’il a un peu de jugeote que les méandres administratifs sont autant de frein à la mise en application de projet.
La critique est facile mais la concrétisation plus difficile encore. Si chacun essayait d’être juste et honnète sans courir après le pouvoir ou la gloire nous n’en serions pas là.
J’ajouterai pour conclure mesdames et messieurs de Vivre à Groix que votre silence et votre absence concernant la lutte contre l’immersion des boues a fini de me desespérer. En effet une telle absence est injustifiable a moins d’être totalement décervelé et donc incapable de penser par soi même. Je n’arrive toujours pas à croire qu’il vous est impossible de dépasser des querelles mesquines et ridicules pour vous unir et réagir contre ce qui menace l’avenir de vos enfants. A moins que vous ne pratiquiez la politique de la terre brulée : après moi le déluge. Vraiment dommage. G.LE SAGE
2. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 18 avril 2005, 22:00
je suppose que g.le sage participe activement l avenir des enfants,
parler c est bien, agir c est un peu mieux :)
rien n est jamais tout noir ni tout blanc,
jplsk8
3. La gestion d’une île, un commentaire venu d’Irlande, 19 avril 2005, 14:58
Bonjour à tous,
je rejoins les commentaires à cet article. Les querelles politiciennes et de personnes ne font pas avancer les choses bien au contraire. Elles risquent plus de décourager les citoyens îliens qui veulent encore croire en leur communauté. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai réalisé l’année dernière une étude sur le tourisme à Groix afin de faire en sorte que le développement de cette activité soit le plus intégré possible au territoire insulaire. Lorsque j’ai mené cette étude, j’ai essayé de rencontrer les plus de personnes possibles : touristes, habitants, professionnels du tourisme, de l’environnement... J’ai fait autant de recherches bibliographiques que possible afin de produire un document de travail qui ne soit pas de la redite et puisse être utilisable. Je crois que j’ai travaillé sans compter, et même le dernier mois sans prendre un jour de repos. Ce travail, aussi modeste de portée soit-il, bien que n’étant pas de Groix, je l’ai fait POUR GROIX en faisant abstraction de mes idées politiques mais pas de mes convictions humanistes et par passion pour les îles. Les îles recèlent encore des richesses notamment dans leurs habitants qu’on ne trouve nulle part ailleurs... Aussi il est bien triste de voir des représentants ou ex-représentants s’adonner à des crachoirs de dites-vérités ou contre-vérités ; alors que par ailleurs une lettre faisant par des mêmes points, mais sur un autre ton et avec un vrai argumentaire serait CONSTRUCTIVE.
Actuellement, je réalise une étude sur l’île d’Arranmore au nord-ouest de l’Irlande. Cette île est un peu plus grande que Groix et compte à peine 600 habitants. Ici aussi, le secteur de la pêche s’est effondré, ici aussi le déclin démographique est sévère, ici aussi il y a peu d’emploi et le taux de chômage frise peut-êre les 50%.
Mais ici une mairie ça n’existe pas. Il n’y a pas d’élus au niveau local en Irlande, le premier échelon territorial étant le conseil de comté. En l’occurence le comté de Donegal ça fait la taille d’un département français mais seulement 50 000 habitants. Plus paumé on fait pas ou presque.
Si cette organisation territoriale est parfois trop loin des citoyens (et encore pas tant que ça), ça donne au moins l’avantage de ne pas assister à ces querelles politiciennes qui ont lieu dans le moindre patelin français.
Et que font les habitants des îles pour se faire entendre ?... Alors que jusque dans les années 80 le gouvernement irlandais avait pour politique d’évacuer les îles de leurs habitants, les communautés insulaires ont commencé à se structurer d’elles-mêmes en coopérative. Sur Arranmore la première, toujours existante, s’est créée en 1978, elle a réalisé un travail énorme : création d’une ligne régulière de Ferry (jusque dans les années 80, ça n’existait pas !), création d’entrepôts pour marchandises en tout genre (où ici on ne cherche pas à se faire une marge énorme puisque c’est une coop dont presque tous les habitants sont membres ; suffit juste de rentrer dans ses frais), divers pressions auprès du conseil de comté pour les infrastructures médicales, scolaires...
En 2000, une nouvelle coop a été créée et je réalise l’étude pour celle-ci (mais une fois de plus l’étude est avant tout pour l’île et pas pour une personne en particulier). Cette coop s’est constituée à l’origine pour la création d’un centre pour la communauté, juste un endroit pour se retrouver (en plus des pubs), organiser des manifestations culturelles... -sur d’autres îles, ils appellent cela un Social Club-. Aujourd’hui, la coop a élargit sa réflexion à toutes sortes de problématiques sur l’île. Je vais donc mener une étude globale sur le développement de l’île.
Je crois que je préfère cette organisation territoriale même s’il est loin d’être parfaite. Et si les oppositions existent aussi sur l’île, elles ne sont pas à ce point exacerbé que dans un combat autour d’une urne comme à Groix.
Voilà, Je voulais juste vous témoigner d’une expérience insulaire différente et dont il est possible de s’inspirer.
Slan abhaile (kenavo a vech all en gaélique ;-)
Nicolas Loncle
1. > La gestion d’une île, un commentaire venu d’Irlande, 19 avril 2005, 17:20
Pour ceux qui n’auraient pas lu l’excellent travail de Nicolas Loncle :
http://ile-de-groix.info/IMG/pdf/Evaluation_tourisme.pdf
(et pour ceux qui auraient intérêt à relire le passage sur le déficit en tourisme social....)
AM
4. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 19 avril 2005, 22:15
J’apprends la naissance d’un garçon chez Simon et son épouse (le safran). Félicitations à eux.
Cela fera paraît-il d’ici juin 16 bébés en quelques mois. Pas mal non ?
Espérons seulement que leurs parents trouveront (ou garderont) des logements sur Groix....
AM
1. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 22 avril 2005, 14:56
il y a des logements plein du coté de Kervédan et de Kerloret,pres de chez vous Mme Ménard
5. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 21 avril 2005, 01:35
En tant d’année que je vie sur l’ile et que j’essais un peu et de mon mieux à contribuer à sa vie sociale et économique, il m’est tellement triste de voir tant de pauvretée et de bêtises dans les propos d’une minoritée Groisillonne, qui veux se faire passer pour la majoritée et les porte parole de l’ile.
Si réellement, ces personnes ont tant d’idées et de projets d’avenir pour GROIX et souhaitent réellement le bien être de ce cailloux, ils fairaient bien mieux de le montrer par des faits concrets et positif et non pas en tenant un journal renpli de ragots de village et de haines.
Il est malheureux de voir tant de personnes se préocuper et de mettre tant d’énergie pour des querelles politiques que de leur propre avenir et de celui de leurs propres enfants !!!!!
J’ai envie de vous dire en tant que jeune GROISILLON, que j’aime cette île et ces habitants, ceux qui y sont passés, qui passent et qui passeront par là, à ceux qui chercheront à la connaître et à la respecter, à ceux qui se donneront pleinement à maintenir et développer une vie locale
(ECONOMIQUE ET SOCIALE) et non à la détruire.
C’est ce qu’on appelle le "respect des autres". J.G.
1. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 21 avril 2005, 08:32
Super, c’est d’la balle , un journal de ragot. t’aurai du faire péter l’adresse pour l’abonnement Gh
2. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 21 avril 2005, 09:46
chez le poissonnier, il y ss doute les derniers exemplaires :)))
3. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 21 avril 2005, 11:54
Les poissonniers groisillons utilisent des sacs plastique comme ailleurs ! Et pis la lettre de Vivre à groix
c’est trop petitpour emballer une tête de ...thon
4. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 21 avril 2005, 12:46
Désolée, je ne suis pas.... Je ne sais pas de qui parle ce Jeune Groisillon :(
AM
5. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 21 avril 2005, 13:20
je pense que ceux qui se decarcassent pour faire un site meritent deja le respect des autre,apres y a des trucs que l on aime et d autres moins,mais il reflete helas un peu l ambiance locale,
apres c’est comme a la cantine,si on aime on y reste et si vraiment c est pas bon ben on change de cremerie.
je suis pas le dernier a gueuler, a tort et travers des fois,mais la moindre des choses et de
reconaitre que le site existe et que on y trouve des infos pratiques et utiles.
jplsk8
:)
6. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 21 avril 2005, 14:15
Mieux serait de prendre des cours de français et d orthographe pour se faire comprendre...
7. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 21 avril 2005, 14:37
Par courriels privés, quelques visiteurs me disent être aussi perplexes que moi devant le message de ce JG. Ceux qui sont affirmatifs sont partagés à pratiquement 50 %. La moitié penche pour dire que c’est le site et ses admins qui sont visés, l’autre que ce sont les adhérents de Vivre à Groix et leur lettre.
Je vais donc répondre avec toute la neutralité possible :))
Il est vraiment regrettable que ce "JEUNE GROISILLON" (??) ait cru bon d’émailler son message d’une bonne douzaine de fautes d’orthographe, majoritairement semées dans les premières lignes ; cela sent ou le camouflage ou mieux, la provocation ; pour ne pas y tomber, je ne parlerai pas non plus de la syntaxe.
L’avis de ce ce "JEUNE GROISILLON " (??) aurait été CONCRET ET POSITIF s’il nous avait indiqué en détail comment il sauve l’économie de l’île. Nous sommes nombreux à ne savoir que faire travailler les artisans locaux (quand ils le veulent bien), à inviter à Groix famille et amis, à ne faire nos courses que dans les super-marchés de Groix, à nous rencontrer les uns chez les autres et dans les restaurants et estaminets locaux.
Faut-il jouer au loto pour faire mieux ? Mettre en place un trafic, à grande échelle celui-là, de cocaïne ou autre substance illégale ?
Je suis curieuse de connaître le moyen qu’à trouvé notre "JEUNE GROISILLON" (??) pour faire exploser ses dépenses (donc ses gains) car mes revenus actuels ne me permettent pas de dépenser plus que je ne le fais. Seraient évidemment exclues de mes occupations toutes activités qui produiraient des bénéfices en faisant travailler une ou plusieurs personnes pour moi. C’est contraire à ma religion.
Je ne tiens pas non plus à loger dans mon garage pour louer ma maison à des touristes.Je ne peux non plus hélas me lancer dans la spéculation immobilière, mon âge vénérable (et un manque navrant de garanties procurées par héritage) m’interdisant tout emprunt supplémentaire.
Si ce "JEUNE GROISILLON" (??) plein de bon sens et d’avenir ne veut pas divulguer ici sa martingale,
il me fera certainement part de ses tuyaux au cours de la rencontre que nous ne manquerons pas de faire lors des différents manifestations sociales auxquelles il participe. Au cas où son planning serait vraiment trop chargé dans la journée et qu’il ne puisse assister à l’Assemblée Générale du FIFIG, il sera certainement à la projection d’Iles Tournent vendredi soir, ou à la soirée du Cercle Celtique la semaine prochaine.
A plus longue échéance, je le rencontrerai certainement lors des manifestations qui ne manqueront pas de reprendre lorsque se profilera un nouveau projet d’immersion de boues. Cela aussi bien sûr fait partie de la vie sociale et de plus, c’est est fait dans le but de protéger l’avenir des enfants (donc de l’importante progéniture qu’il ne manquera pas d’engendrer pour "sauver l’économie de l’île")
Ne connaissant que ses initiales, (et encore ??) il comprendra que je ne puisse inviter tous les JG "JEUNES GROISILLONS" (??) pour avoir une chance de le voir lors d’une des soirées habituelles de l’auberge rouge.
Je remercie vivement ce "JEUNE GROISILLON" (??) des efforts qu’il déploie ici et ailleurs, ce qui ne
manquera pas d’améliorer mon existence surtout lorsque je serai "Chez nous".
Un petit travers gardé de mon (court) passé d’enseignante me pousse à expliquer à ce charmant "JEUNE GROISILLON" (??) que la politique "c’est la gestion de la vie de la cité" et, qu’il le veuille ou non, étant si actif, il fait donc de la politique sans s’en apercevoir.....
A. Ménard, politiquement minoritaire et, cette semaine plus que jamais, fière de l’ëtre !
8. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 22 avril 2005, 15:03
Les poissonniers comme vous dites sont avant tout dans leur fonction des commerçants et je ne vois pas ce que vient faire la dedans la lettre de Vivre à Groix.Cela devient de l’atteinte à la vie d’autrui sous des grands airs de démocratie politicienne que vous n’honorez pas
Marc T
9. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 22 avril 2005, 15:28
""chez le poissonnier, il y ss doute les derniers exemplaires :)))""
Il arrive que des anonymes aient de l’humour, si si, mais, hélas, dans ce cas, c’est encore contre moi que ça se retourne !
Précision pour des jeunes qui n’ont pas connu cette époque bénie : autrefois, les poissonniers enveloppaient leurs poissons dans des journaux au moment de la vente. Je suppose que c’était pareil à Groix.
Quant au fait que certain ait pensé à envelopper le poisson dans la lettre de Vivre à groix, là non plus, je ne vois pas le rapport avec mons sens de la démocratie. Ou est-ce un appel à la censure ?
La seule chose que je comprenne, c’est qu’à Groix, on doit être démocrate si on vote à droite (voire à l’extrême-droite) et si on tait méthodiquement ses opinions !
AM
10. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 22 avril 2005, 21:11
vous avez rien compris. faut aller à la messe Gh
11. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 22 avril 2005, 21:45
apres le delit de profession (poissonier)
le delit de confession (la messe)
a qui le tour suivant ?
le delit de concession ? non ca risque d etre mortel :)
jplsk8
12. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 22 avril 2005, 22:02
Et la politique dans tout cela ? vous en faite quand ? le soir à la maison avant de vous coucher ? parfois les choses avancent grace aux minoritée agissantes. La messe ? ma Doué, Dieux nous en garde !!!
JCF
13. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 22 avril 2005, 22:17
jplsk8, tu déconnes...
14. il est frais mon journal..., 22 avril 2005, 23:05
"""atteinte à la vie d’autrui""" parce que je dis que les poissonniers emballent le poisson dans le journal ??? c’est n’importe quoi :)))
c’est une "image", d’autant plus qu’il y a un moment que ca ne se fait plus
j’aurais pu dire qu’on pouvait se t... avec, mais ca aurait fait du tort aux vendeurs de PQ...
Marc Assin
15. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 23 avril 2005, 10:15
la politique ne sert qu a agiter les gens afin de mieux les contenir
(talleyrand)
jplsk8
16. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 23 avril 2005, 14:19
c’était une ordure, quelle référence
jp
17. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 23 avril 2005, 21:46
we are all trash,
some hides it in a trash
some washes it by a bash
jplsk8
18. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 23 avril 2005, 23:08
c’est plus difficile de conteste l’orthographe
jp
19. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 24 avril 2005, 13:53
c’est plus difficile de contesteR l’orthographe
jp
;)jplsk8
20. > VIVRE A GROIX Mars 2005, 24 avril 2005, 14:20
Allez, un effort, réinscris-toi à la ml...les échanges personnels sont plus faciles !!
AM