Accueil > Environnement > Visite des Chemins de Ronde

Visite des Chemins de Ronde

vendredi 14 juin 2002, par Admin

Vendredi 7 juin, Marie-Armelle Echard, présidente des Amis des Chemins de Ronde, François Goaoc chargé du secteur de Plouhinec pour l’association et Jean-Claude Caudan du secteur de Lorient ont effectué une visite des sentiers côtiers en compagnie de Guy Tonnerre, chargé de l’urbanisme sur l’île et de Frédéric Le Cornoux, de la Réserve Naturelle.

"Le but de notre association est de défendre le libre accès à la mer, une action toujours à refaire compte tenu de l’érosion, mais nous nous appuyons sur la loi Le Pensec qui privilégie le passage du piéton. Par ailleurs, nous défendons le littoral et son patrimoine naturel : ainsi avons-nous obtenu récemment la condamnation certes symbolique d’un 4/4" a déclaré la présidente poursuivant : " Les chemins côtiers sont réservés au seul usage des piétons et nous approuvons pleinement le travail actuel de la municipalité qui rouvre des chemins intérieurs à l’usage des vélos"...

 Source "Ouest-France"

Commentaires

  • Conseiller municipal à l’Ile aux Moines, avec mes collègues, nous étudions la possibilité de mettre en place 20km de chemins côtiers.Seriez vous en mesure de m’indiquer le coût exact du km (en moyenne) et surtout combien de personne sont necessaires à l’entretien et au nettoyage de ces chemins.
    Eventuellement les problèmes que peuvent causer ces chemins (nuisance pour les riverains , érosion etc...
    Merci de votre aide

  • Avec ses nombreuses activités en faveur du littoral morbihannais et les succès juridiques de ses associations, Mme Echard préfère sans doute y voir la pollution visuelle d’un chantier de construction arreté depuis plusieurs années que personne ne nettoiera.
    Je me demande s’il ne vaut pas faire moins et surtout mieux. Si le littoral doit être effectivement défendu, il ne faut pas oublier que certaines personnes sont des victimes ignorantes d’une loi littorale un peu trop floue, de promoteurs peu scrupuleux et enfin de ces associations qui sous couvert de préserver l’Environnement, préservent le confort personnel de leurs membres.
    Il serait peut-être opportun de regarder de très près le patrimoine personnel de ces pourfendeurs de permis de construire et autres défenseurs de la nature juste pour voir ... en effet, quand un ventilateur tourne, on ne voit jamais bien ce qui se cahe derrière.
    Enfin s’occuper de la détresse financière et morale de ces victimes serait bienvenu...
    Mme Echard devrait peut-être réfléchir à tout celà ou peut-être tout simplement retourner à ses lettres et à ses étudiants en laissant les gens vivrent en paix.

    • Ce site concerne l’île de Groix. Vos problèmes personnels avec votre municipalité ne nous intéressent pas et ceci d’autant moins que vos arguments contre la Loi Littoral sentent le rance et que vous n’avez même pas le courage de signer. A l’Ile aux Moines aussi l’anonymat se porte bien ? Ce serait une spécificité îlienne ?
      AM