Accueil > Environnement > Traitement du lisier - Le Québec s’intéresse à la Bretagne

Traitement du lisier - Le Québec s’intéresse à la Bretagne

mardi 22 octobre 2002

Le ministre québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Maxime Arseneau, a entrepris le 18 octobre une mission en France qui le mènera tout d’abord au Salon international de l’alimentation (SIAL), puis en Bretagne et en Aquitaine.

La mission contribuera à promouvoir l’expertise des entreprises québécoises de transformation alimentaire et à positionner le Québec au cœur de l’industrie alimentaire en Amérique du Nord. Elle permettra également de réitérer à des organismes de l’Aquitaine, l’engagement du Québec à poursuivre le partenariat en agroalimentaire et d’amorcer un plan de travail en agroenvironnement avec la Bretagne.

En effet, après sa visite au SIAL, le ministre québécois se rendra en Bretagne afin de prendre connaissance des actions entreprises dans cette région pour résoudre certaines problématiques environnementales liées aux activités agricoles. Il y visitera des exploitations porcines et de traitement de lisier. Des entretiens sont également prévus avec des représentants de la région qui pourraient permettre le partage d’expertise au regard des technologies de traitement de lisier.

En Aquitaine le ministre québécois consolidera le plan triennal de partenariat en agroalimentaire avec cette région. Il s’intéressera aussi à l’expertise développée au regard des appellations réservées pour les produits du terroir. Des entretiens et des visites d’entreprises reconnues par le milieu à ce chapitre feront partie de son itinéraire.

Agnès Filhol

 Source : © Milfeuille Presse