Accueil > Politique > Vie municipale > Une Groisillonne au Salon "Terre !"

Une Groisillonne au Salon "Terre !"

mardi 22 mars 2005, par AM

Dans le cadre de la conférence "Favoriser le tourisme durable", les organisateurs ont donné la parole à Elisabeth Mahé afin qu’elle expose les conclusions tirées de sa pratique de propriétaire de chambres d’hôtes à Groix, appuyée sur son militantisme en faveur de l’environnement. Elle a d’abord rappelé les origines de la création du concept de chambres d’hôtes, créé pour apporter un salaire d’appoint dans des zones souffrant de baisses de revenus agricoles ou même de désertification.

Cette création, confortablement subventionnée lorsqu’elle nécessite des travaux, impose des règles de fonctionnement : les chambres doivent être installées dans la maison habitée par le propiétaire qui doit servir les petits déjeuners, ceci pour éviter une concurrence déloyale avec les hôtels de même catégorie et pour faciliter les échanges entre populations.

Le salon "Terre !" étant organisé dans le Pays de Lorient, Elisabeth Mahé a fait remarquer qu’il était surprenant de vouloir imposer des normes de classification aux meublés et chambres d’hötes allant à l’encontre de la Charte signée par Cap L’Orient.

Ainsi exiger un label "Clévacances" qui permet l’inscription sur les listes des Offices de Tourisme conduit à exiger des équipements en contradicition avec le "développement durable" dont JY Le Drian dit,
dans ce même salon, qu’il faut s’en méfier car il sert parfois « de
cache-sexe pour ceux qui ne font rien ».

Comment comprendre l’Office du tourisme de Cap l’Orient qui exige une
labellisation qui peut aller, par exemple, jusqu’à demander aux propriétaires de chambres d’hôtes de fournir 50 litres d’eau chaude par jour et par personne et changer les draps tous les deux jours.

Comment parler après cela d’économies d’eau ? Comment stigmatiser le bétonnage des sols qui empêche aux eaux de pluie de gagner les nappes phréatiques quand on exige une place de parking cimentée par chambre à louer ?

Elisabeth Mahé a conclu en espérant qu’au moins Groix fasse entendre la voix de la raison.

AM

Dernière minute : réunion des adhérents de "groixséjours"
samedi 19 mars 2005 - 14:49

Le maire de Groix a informé les adhérents de "groixséjours" qu’il les invite en mairie à une réunion le jeudi 24 à 20 heures 30.
Il semble qu’il les informera du maintien du classement groisillon en
"coquillages".

Sans approfondir, deux questions essentielles découlent de cette décision :
- Pour quelle durée est maintenu ce classement ?
- Quelles démarches compte-t-il entreprendre pour obtenir un classement insulaire spécifique, en s’associant notamment avec les autres îles du Ponant.

Bien entendu, cette réunion n’annule pas l’assemblée générale de l’OT où les adhérents pourront exposer leurs souhaits, voire revendications au sujet de son fonctionnement et procéder à l’élection des responsables.
AM

Commentaires

  • Une alternative aux "Clés-gaspillages" ?

    Fort de la réussite observée dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe étend le label Clé Verte à tous les hébergements touristiques.
    Ce label encourage les gérants à adopter de bonnes pratiques environnementales, et garantit aux visiteurs un lieu de vacances où l’environnement est pris en compte dans la gestion au quotidien.

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/1000.php4