Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Contributions

SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

dimanche 1er mai 2005

Je viens d’apprendre à l’instant sur ce site, avec stupéfaction l’annulation de la soirée du Cercle Celtique.
Pendant des années, j’ai pu assister aux vacances de printemps à cette soirée très émouvante où de très jeunes enfants dansent avec saveur l’andro...etc.

Il est donc étonnant d’apprendre qu’une association qui propose un évènement accessible à tous ne puisse plus bénéficier d’une soirée gratuite par an. Ce n’est effectivement pas la subvention annuelle qui permet de faire face aux nombreuses dépenses de la mise en place de manifestations de qualité pour tous sur l’ensemble de l’année.

S’agit-il d’une décision politique, économique ou d’une lecture un peu rapide sans préparation de changements
comptable à prendre en compte ?

J’espère que bientôt une réunion permettra à toutes les associations organisatrices d’évènements de rencontrer
Le Maire, la Secrétaire Génerale, l’élu chargé des associations et ceux concernés par la vie locale et les animations, pour y voir clair.

Faudra-t-il faire un projet contractualisé et budgetisé pour pouvoir espérer une subvention adaptée qui permettent de créer des manifestations en tant qu’association dans la salle des Fêtes où le coût locatif est actuellement inacessible au bubget associatif de la plupart des associations de Groix ?

Ou faut-il mieux prendre en compte que la nouvelle manière d’aider les associations est la cotisation qui est déductible à 60% des impôts, ce qui voudrait dire que la part donner aux impôts de la commune pour les associations devrait diminuer, puisque ce devrait être les adhérents eux mêmes de s’en charger !!!....?

ou...

Y-a-il des lecteurs du site qui suivent avec connaissance la vie des associations, leur mode de financement à venir, pour nous éclairer. Ce qui vient de ce passer à Groix sans aucune étapes, est-ce du local,est-ce une nouvelle donne que met en place l’administration pour différencier comptabilité publique et privée ?

En disant cela, je supose que persone ni à Groix, ni ailleurs, ne souhaite démotiver l’élan associatif, surtout s’il apporte une animation, une ouverture à la citoyenneté participative pour tous !

ak,

une des co-organisatrices sur trois journées, du salon "CAP SUR LE BIO, LE COMMERCE EQUITABLE, L’ECOLOGIE" des Amis de La Terre de Groix.

( En 2002 et 2004, à la salle des Fêtes, entrée gratuite pour tous, et pour convanincre des militants et des acteurs économiques de tenir des stands à Groix, il a bien fallu être "attractif pour le prix de l’emplacement" pour justifier des depenses du passage bateau !). Aucune subvention municipale aux Amis de la Terre ni en 2002, ni en 2003.

Commentaires

  • Il semble qu’effectivement, cela puisse se régler par une utilisation élargie des subventions.
    Mais de là à demander des subventions pour tout et n’importe quoi*...Espérons que certains n’utiliseront pas cette méthode pour créer un climat polémique supplémentaire, il semble que la muncipalité, faute d’explications suffisantes sur ses décisions, s’en charge suffisamment toute seule.
    *Si je créais une "associaton des amateurs de scrabble de l’Auberge Rouge" ??
    AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog