Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Contributions

Groix l’ile de tous mes souvenirs

jeudi 23 juin 2005

groix est un reve mais aussi une petite ile qui je crois ne merite pas de subir tous ce tourisme.ELLE A BIEN TROP D’HISTOIRE DE SOUVENIR POUR ETRE TRAITEE COMME ELLE L’EST.UNE ILE POUR LES VACANCES.J’estime qu’elle merite plus que ca.
Les bretons sont des humains iltelligents et moins bourge que nous
je souhaite qu’on respecte le bretagne et cette petite ile : enez-er-kroac ; l’ile aux sorcieres : groix

Commentaires

  • Merci pour votre message qui m’a intéressée pour trois raisons :
    Tout d’abord il est signé :)
    Ensuite, il évoque vos souvenirs de Groix. Nous aimerions créer une rubrique "souvenirs" et nous serions très heureux si vous nous faisiez partager les vôtres
    Enfin, vous suggérez de ne pas laisser le tourisme envahir l’île. Nous sommes vraiment demandeurs de vos idées qui permettraient de créer des emplois pour faire vivre les Groisillons sans être tributaires de ce tourisme.
    A votre clavier :)
    AM

    • Bonjour ,

      Je découvre votre site aujourdh’ui et cela me donne envie de vous répondre . En plus juste avant , je viens de lire l’édito du Maire dans le site de la Commune ... sur la "groisitude" .

      L’île aux souvenirs . Oui , c’est une bonne idée . Une rubrique serait idéal .
      Le tourisme ... La "groisitude" ... Les souvenirs ... Pas facile tout cela , n’est-ce-pas ? Tout se tient pourtant parfois .

      D’abord , c’est quoi exactement un touriste sur l’île ?

      Histoire :
      Un gamin de 15 ans arrive pour la première fois sur le caillou en 1966 , envoyé de sa région parisienne par ses parents ( gloire à eux pour l’éternité ) , en stage , au mouvement de jeunesse qui avait élu domicile à Port-Lay ( "Jeunesse et Marine" / le gamin pense que ce mouvement de jeunesse n’est plus ce qu’il était mais bon ça c’est une autre sujet ). La récompense d’un bon "travail" à l’ancienne conserverie de Port-Lay , c’était d’aller relever les casiers avec l’ instructeur , Monsieur Tonnerre , sur son "canote" . Le gamin est ainsi revenu plusieurs fois sur lîle avec "Jeunesse et Marine" . Il est ensuite rentré à l’école nationale de la marine marchande du Havre . Il a fait des études de capitaine . C’était une autre époque : les études étaient finançées par la République ( gloire à elle pour l’éternité , également ) et il y avait même du boulot ensuite , un truc de dingue quoi . Le gamin a navigué pour de grands armateurs français et il a fait le tour du monde plusieurs fois , etc ... et la vie a tourné , lui il a eu une bonne étoile , de la chance et tout et tout . Le gamin , il a maintenant plus de 55 ans . Et il revient , depuis cette époque , le plus souvent possible sur "son île" . Avec le "Pen-Men" , non pardon c’est plus lui maintenant , c’est le "Saint-Tudy" , hein ? Il vient aussi avec des mouille-culs à voile de temps en temps . Il va dans les chambres d’hôte , les restos et dans les bouis-bouis de lîle . Il se sent chez lui , sur "son île" ... Groix l’a structuré en quelque sorte , dès 1966 ...

      Le gamin est-il un touriste ? Oui , bien sûr , il ne vit pas sur l’île , il n’en voit que les bons côtés , etc ... il connaît bien le discours . Et pourtant , lui , dans sa "ford intérieure" comme dirait l’autre , il se pense groisillon . Ou se situe-t-il dans l’échelle de "groisitude" ?
      J’aime bien la réponse du Maire , finalement , à cette question .
      Fin de l’histoire .

      Si je peux vous être utile à quelque chose .

      Cordialement ,

      François-Xavier Nettersheim
      Le gamin ci-dessus , évidemment ...
      mtc.iss@wanadoo.fr
      Boulogne-sur-Mer

    • ""Si je peux vous être utile à quelque chose . François-Xavier Nettersheim""
      Votre message explicite très bien comment des touristes peuvent se retrouver accrochés à Groix et,
      en creux, amène donc à concevoir l’amour à la limite du raisonnable que peuvent ressentir les îliens,
      qu’ils soient nés ici, qu’ils y aient des origines ou qu’ils aient choisi d’y vivre.
      Ma proposition (lointaine) de créer une rubrique "souvenirs de vacances" avait comme but de faire parler sans animosité, les différentes catégories de personnes "berniquées" sur leur caillou, à temps plein ou partiel.
      A vous l’honneur donc, racontez-nous par exemple ce qu’était un stage Jeunesse et Marine Cru 1966. J’espère faire prendre le relais par un ami, habitant maintenant Groix, et qui l’a découverte grâce à la colo de Colombes en 50.
      A vous lire
      AM

    • Bonsoir ,

      Merci pour votre réponse .

      Promis , je m’y mets et vous avez cela sous deux jours ( il faut se fixer des objectifs , sinon c’est le b... ) . Mais vous devez obtenir un truc équivalent de votre ami de la colo de Colombes , sinon je vais avoir l’impression d’être seul à faire du strip-tease souvenir !

      Je poste cela dans cette rubrique ?

      Cordialement ,
      François-Xavier Nettersheim

    • Bonsoir

      vous pouvez publier directement sur le site en cliquant ici ou en envoyant un mail à infos@ile-de-groix.info

      Nous classerons ensuite dans la rubrique "souvenirs - bons plans" !

      A bientôt :)

      TM

    • Voilà ,

      J’ai tenu parole : j’ai posté ma contribution ( = Ô Groix , "mon" Ile à souvenir ) , comme convenu .

      Votre site est vraiment très bien , il y règne un sentiment de liberté construite dans le respect des autres remarquable ( même si les espaces de liberté sont toujours utilisés par quelques c... , c’est le lot de l’exigence cristalline de la démocratie ) . Félicitations . Continuez , surtout !

      En fait , j’ai découvert votre site il y a quelques jours seulement , après avoir visité celui de la mairie ( d’où la teneur de mon premier message ) . J’ai passé pas mal de temps dans ile-de-groix.info , cela me replonge dans le bain du Caillou , avant ma visite bi-annuelle de fin octobre ... Il y a visiblement sur l’île quelques sujets sensibles ... Mais , bon , place aux souvenirs dans cette rubrique !

      Et moi , j’ai hâte de revenir quelques jours sur "mon" île ( confer ma contribution pour ce "mon" qui va peut-être agacer certains ) . Encore 18 jours de patience !

      Cordialement ,

      François-Xavier Nettersheim

    • "" il y règne un sentiment de liberté construite dans le respect des autres remarquable ( même si les espaces de liberté sont toujours utilisés par quelques c... , c’est le lot de l’exigence cristalline de la démocratie ""

      J’utilise depuis longtemps mon "temps de cerveau disponible" à essayer de trouver le moyen de faire comprendre aux "C..s" qu’ils sont "C..s". Eh oui ! Il existe chez les Ménard une race de "chevaliers de l’impossible". Un de nos fils, enfant, a longtemps cherché le moyen de créer le mouvement perpétuel dans sa chambre avec des boîtes de camembert et des aimants. Il est resté aussi dépité que moi avec ma recherche sur la "transformation des C..s".
      Il a dû nous manquer des outils conceptuels... :)
      Vais-je devoir en appeler à Onfray et ainsi provoquer une fois encore le courroux d’une minorité dans les chaumières conservatrices ?
      Quid de l’humour au enième degré, de "l’exigence cristalline de la démocratie" et de l’incapacité d’une minorité à accepter de voir exprimées des idées qui sont diamètralement opposées aux leurs ?
      La censure, seul moyen trouvé pour arrêter les insultes et les prises de position quasiment racistes, me reste en travers du gosier et j’attends avec impatience le moment où un de ces esprits étroit créera son propre site et nous permettra alors de revenir à notre fonctionnement initial.
      AM

  • je suis touchée par cet article car il est vrai que l on oubli l histoire de notre ile .l ile est devenue un endroit touristique simplement et réduire groix a ca c est malheureux .heureusement que de temps en temps l on croise au coin d une rue une grand mere ou un grand pere qui par leur accent et leur patois nous rappelle le temps passé.mais quand il ne seront plus là ces personnes que deviendra groix ????????ca fait mal au coeur franchement !!!!!!!!!!maryvonne l b

  • "Qui ne mérite pas de subir ce tourisme", "trop liée au tourisme" c’est une excellente question qui mérite un débat !!! Il est vrai que c’est un bijou magnifique.

    1 : trop liée...demander leurs avis aux commerçants...
    Dans notre société des loisirs (est ce un mal ou un bien ?) cela est un autre débat, luter contre le tourisme me semble un combat perdu d’avance. Sans tourisme l’île serait un désert ? se souvenir de la chanson...(Malheur à celui qui débarque, Il n’aimera pas ses hivers, Il trouvera ses quais déserts, Car le flot, seul, mène les barques Gilles SERVAT).

    2 : l’île ayant une richesse historique pourquoi ne pas l’exploiter ?
    pour ne prendre que le plus récent, son passé maritime, la pêche (voir D. Duviard) son écomusée, l’association "les amis du biche" ( sauvetage de son dernier thonier ), les associations, son site Internet ile-de-groix.info (c’est un fait acquis maintenant !) deviennent la colonne vertébrale pour que Groix soit un lieu de tourisme résonné, j’allais dire équitable ! voir un label de qualité ? un véritable projet, pourquoi l’île n’en serait elle pas capable ?

    3 : ne pas oublier les emplois qu’il faut péréniser et qui résultent directement du tourisme, respecter l’île si sauvage si naturelle, respecter la Bretagne bien sur, nos îles du ponant hélas ne sont pas à l’abri d’erreurs (voir île d’yeu).

    4 : Impliquer plus la municipalité, comment ? lui rappeler sans cesse ses obligations...de protection, de l’environnement, des emplois, de soutien des asso etc...

    5 : la rubrique souvenirs...comment ne pas y avoir pensé !! génial faut la démarrer, pour nous ça commence un jour de juillet 74...quand le rêve est devenu réalité

    JCF

    • je suis à 200% avec vous pour alimenter une rubrique souvenir.
      Cela fait 28 ans que je cotoie ce cailloux (et j’en ai 28).

      si je peux apporter ma contribution, faites moi signe.

      christophe (de trélazé, près d’angers)

    • Quand vous voulez... et à vous l’honneur :))
      AM

    • bonjour a tous
      il faudrait peut etre commencer a collecter des photos et faire une expo avec debat en presence des anciens qui veulent bien nous raconter l ’ile ?
      ou editer un dvd sur l’ile de Groix avec son historique de peche au thons et tous ses enfants marins et soldats sans oublier les femmes de groix et les sauveteurs.
      50 ans d’amour pour Groix "et j’en ai 50"
      gg du 82

    • Le 82 c’es loin !!
      Ca ne doit pas vous permettre de venir à Groix assister aux "Pauses-Café" proposées l’hiver dans les villages où ce que vous suggérez se fait et rencontre un très grand succès autant auprès des anciens
      que de ceux désireux de collecter ce qui peut l’être encore.
      Je suppose que vous connaissez le travail fait aussi par l’Ecomusée sur ces sujets.
      J’ajouterai un scoop (pour la plupart) : L’Association des Cartophiles a fait un travail remarquable en
      sonorisant sur film leurs cartes postales accompagnées de chants de vieilles Groisillonnes. Nous pourrons admirer le résultat lors du prochain FIFIG.
      AM

    • effectivement je ne peux pas venir souvent
      je pense pouvoir venir en aout ,et si il existe des documents filmés sur l’ile je serais tres heureux de les connaitre car les documents ecrits je pense les avoir tous.
      et oui les bons moments d’hiver que vous me décrivez y en a t il l’été ?
      et ou ?
      J4AIMERAIS AUSSI SAVOIR SI MICHEL TONNER CHANTERA A GROIX C ET ETE
      MERCI POUR TOUS LE TEMPS QUE VOUS PRENEZ AFIN DE TOUJOURS NOUS TENIR AU JUS.
      GG82

    • OUAHOU !! C’es Noël en plein cagnard :) Des remerciements en place des insultes trop habituelles !
      Réponses à vos questions : Les quelques documentaires existant sur Groix sont quelquefois à disposition dans les médiathèques (j’en ai emprunté quelques un à Lorient). Je ne sais si certains sont en vente. A chaque édition du FIFIG, il est projeté un ou plusieurs films sur Groix.
      Les "Pauses-café" sont faites pour animer les villages l’hvier. Il n’est pas certain que les anciens se déplaceraient l’été, ils profitent comme tout le monde de la présence de leurs proches et de plus, ils parleraient peut-être moins dans des lieux moins intimes au milieu de touristes.
      Pas d’infos sur une venue éventuelle de Michel Tonnerre. Il n’est d’ailleurs annoncé que pour le festival de Paimpol le 7/8. Mais il ne faut pas désespérer, certains concerts ne sont annoncés à Groix que très confidentiellement et au dernier moment (je souhaite que ce ne soit pas des ennuis de santé qui l’empêchent de se produire ici ou à Lorient)
      et peut-être à bientôt
      AM

    • je vous remercie pour vos renseignements et a bientot j’espere
      gg82

    • Plutôt que de critiquer le tourisme, pourquoi ne pas tenter de faire du tourisme intelligent, écolo et raisonné... un touriste c’est pas forcément un abruti alcoolisé qui jette ses papiers dans la nature (de même qu’un groisillon n’est pas forcément une type formidable et respectueux de son île).
      Quand je vais à Groix (une fois par an), je fréquente principalement l’écume des jours (qui n’a pas l’air de se plaindre de me croiser là), je fais mon tour de port quand le soleil se couche et je vais manger une crèpe chez Paule... en quoi suis-je donc si dangereuse pour VOTRE île que vous semblez ne pas vouloir partager ?
      Ah oui, je suis aussi propriétaire d’un terrain (acheté vraiment pas cher et en vente depuis 20 ans, ne me dites pas que j’ai piqué un terrain à un groisillon !)... maintenant qu’il vaut une fortune, j’ai pas envie de le vendre, juste de m’y installer une petite cabane pour l’été pour ma famille et moi...
      C’est pas bien grave, j’assume bien le fait d’être une méchante touriste parisienne pleine de sous mais bon, j’aimerais bien des échanges plus humains et sympas (j’ai toujours pas de prénom, je suis la belle-fille de...).
      A bientôt, à la terrasse de l’écume des jours,
      Elisabeth (citoyenne du monde !).

    • du fond de mon bureau parisien je regarde de temps en temps votre site.J’aime ! Moi aussi j’aime Groix et ce à toutes les saisons et je crois être une touriste responsable et respectueuse de la nature.Il faudrait effectivement creer à Groix des emplois qui soient moins dépendants du tourisme.Est-ce possible ?
      En attendant quand je suis à Groix avec mes enfants j’essaie de leur faire partager l’amour que j’ai pour cette ile et je crois que j’y réussi assez bien , ça leur fera des souvenirs pour quand ils seront grands !
      Sylvie

Cliquez ici pour rejoindre le blog