Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Contributions

Histoire de chats

vendredi 5 janvier 2007

Une personne nous demande de faire suivre sur notre site un appel au sens civique des Groisillons contre la prolifération des chats sur l’île.

En effet, de nombreux chats sauvages pullulent sur le "caillou" et le meilleur moyen d’enrayer leur reproduction est de les faire stériliser.
Chacun peut participer à ce projet en envoyant une participation financière (20 €, c’est bien) à l’association "Les chats libres" - 22 A rue Général Dubail, 56100, Lorient.

D’autre part, il est possible d’emprunter une cage (à trappe) pour attraper ces chats (dans le but de les faire stériliser à Lorient) Mme Puech - Le Méné. Tel : 06 16 85 76 65

Commentaires

  • Il est vrai que l’île de Groix est particulièrement concernée par la prolifération des chats . Il est également vrai que l’association "Chats Libres" peut aider à freiner cette prolifération .
    Cependant , il est indispensable de s’interroger d’abord sur l’origine de la prolifération . La plupart du temps elle est due à l’abandon d’une chatte non stérilisée . Il y va donc de la responsabilité de chaque particulier qui possède un chat , mâle ou femelle et c’est à chacun de prendre ses responsabilités en ayant l’initiative de faire stériliser son animal .
    L’association n’a ni les moyens financiers , ni les moyens humains de pallier les manques , d’autant qu’elle n’obtient aucun soutien de la municipalité qui est pourtant , en premier lieu , responsable de l’errance animale comme le précise très clairement le Code Rural .
    M-J Jaffré , présidente de l’association . 06 79 45 22 27 ou chats.libres@free.fr

    Voir en ligne : Chats Libres

    • iL Y A SUR L ILE TRES PEU DE CHATS SAUVAGES ! LES CHATS ONT SEULEMENT UN TERRITOIRE IMPORTANT ET M DEBARRASSENT L ILE DES LAPINS ET AUTRES VERMINES QUI Y PULLULENT CAR RAPPELONS LE A PART LES CHASSEURS LE LAPIN N A AUCUN PREDATEUR SUR L ILE !....AU LIEU DE S OCCUPER DE CES PAUVRES MALHEUREUX CHATS QUI ECHAPPENT AUX EMPOISONNEMENTS DU A LA BETISE HUMAINE ET AU MANQUE D OCCUPATIONS DE CERTAINS ON FERAIT MIEUX DE FAIRE QUELQUECHOSE PAR CONTRE CONTRE TOUS CES CHIENS ERRANTS DANS TRAINENT L ILE ET QUI SONT POTENTIELLEMENT PLUS DANGEREUX !

    • VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON TC

    • Puis-je rappeler sans risquer de me faire agonir d’insultes qu’on n’écrit pas en majuscules , la nétiquette l’interdit.
      AM

    • Ho

      Chat va comme ça, Anita !

      Fido

    • S’il y a si peu de chats sur l’île , comment expliquez-vous que l’association ait été sollicité pour la prise en charge de 35 d’entre eux en 2006 ?

      Le chat est un animal domestique et n’est donc pas un prédateur naturel du lapin .

      Quant aux chiens , certes certains d’entre eux sont peut-être potentiellement dangereux , mais là encore il y va de la responsabilité de la municipalité , responsabilité très bien définie dans le Code Rural .
      M-J J .

    • A qui donnez-vous raison au juste ?
      M-J J .

    • Grand Chatmourais et gei-chat

      Moi qui suis acquit à la cause du chien

      Le felin malin m’intrigue mine de rien

      Matou malin au Malin confondu

      Pattes de velour et pupille fendu

      Aux sorcelleries feminine il s’associe

      Il sait s’immisser en forfanterie

      Le Chat-man

      Foudebassan

    • J ai une question à vous poser vos 35 chats ce sont des chats qui ont été volontairement abandonnés ou des chats que vous avez attraper dans vos cages pièges et que vous declarer sauvages !!!! Et pourquoi declarés sauvages ? car non tatoués ? peu de gens font tatoués leurs chats sur l ile !!!!!!et quel est le sort de ces chats ? Amener à la fourrière ou ils seront euthanasiés ou proposer à l adoption ?

    • ""il est possible d’emprunter une cage (à trappe) pour attraper ces chats (dans le but de les faire stériliser à Lorient)""

      c’est écrit en toutes lettres dans le premier article. Mais c’est peut-être fatigant à lire...
      et c’est peut-être parce que lire fatigue que les chats "domestiques" ne sont pas tatoués ?

      Article 213-2
      Il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats.

      Les articles 529 à 529-2 et 530 à 530-2 du code de procédure pénale sont applicables aux infractions en matière de divagation réprimées par le présent code et par le code pénal.
      Un décret en Conseil d’État fixe le montant des amendes forfaitaires et des amendes forfaitaires majorées et détermine les modalités d’application du présent article.

      AM

    • Alors c est un peu de mauvais gout de baptiser une association du nom de "Chats Libres" si nos pauvres matous non plus le droit de se ballader !!!!!!!!
      C est un peu triste mais de plus en plus de choses derangent dans notre société même un pauvre chat qui se ballade !!!!Triste époque !!!!

    • Nous aimons savoir à qui nous nous adressons : merci de décliner votre identité donc .
      Miaou !
      M-J J .

    • Un pauvre chat qui se balade ne dérange pas , une trentaine peut être dérangeante , non ?

    • Bien sûr , Anita , mais est-il appliqué ledit article ?
      M-J J .

    • euh.... Je ne sais pas, je ne suis pas chargée de faire appliquer les textes de loi.
      Je me donne seulement le droit de les rappeler en espérant que cela contribue à ce que l’île ne suive trop longtemps son penchant naturel quu l’entraîne naturellement vers le sud-est.... :-))
      AM

    • nos pauvres matous non plus le droit de se ballader !!!!!!!!
      Si vous souhaitez les voir se promener,moi je souhaite qu’on vienne ramasser mes poubelles évantrées tous les mardi matins.
      C’est vrai que les chiens sont aussi dérangeants que les matous circulants un peu partout,mais avant de rendre la commune responsable il faudrait que les propriétaires de ces bêtes assument et les gardent chez eux.Mon chien reste dans le jardin toute la journée et il a l’air très heureux surtout quand un chat sauvage passe par là......A table !!!!!!
      AC

    • Vos mots choisies avec choix pourrait faire article chez un grand amateur.
      Seriez vous intéressé a faire paraître ceux-ci chez l’un des plus
      grand Pub de Chats d’internet.

      Voir en ligne : Autres histoire de chat ?

    • Paroles en bec

      Trois choix, trois chiens, trois chiots

      Un cheval de mer, une forteresse

      Cinq corbeaux dans le champ, quatre chiots

      Trois trous creusé par la mèresse

      Six soucis en devenir et en choix

      La belle creuseuse non obtuse n’eu pas le choix

      Ni moi

      Comme pour Troie, je fus conqui

      Voila

      Deux ont survecu, l’un, le plus chanceux

      Se nomme Ulyse de Kerbétanie...

      Monde de chien ou monde de chat

      Les oportuns seront légions

      Poison pour la chienne, poisson pour le chat

      Mon obédiance est aquatique

      Le chat ne l’est pas

      Le phoque je tutoie plutot

      Greffier veuillez noter la sentence :

      Le chat, par sa suffisance et son outrecuidance indépendantiste, à toujours chercher le meilleur lieu à ronronner et par déraison de profi, croquettes à l’appui, opportuniste à souhait surtout envers les Dames ...sera donc condanné à la plus lourde peine : Masque, tuba et palmes lui seront infligés, à la pointe du lieu dit de son nom, il sera emmener, à charge pour lui de chasser la Silure.

      Foudebassan

    • Sauf erreur ( cela se passait ainsi à l’époque où je faisais partie de l’assoc Chats Libres), les chats sont relachés LA OU ON LES A PRIS une fois sterelises !
      Donc tout benef de toute facon pour les habitants, et pas benef pour l’assoc qui paie...

      Je pense que personne n’a envie que des dizaines de portées de chatons soient noyées ou autres, aussi penser à faire stéréliser ses matous, c’est toujours une bonne idée !
      Madame Matoune cessera de brailler à tue tete quand elle est en chaleur, et Monsieur Matou cessera de marquer son territoire dans toute la maison, d’aller courir la prétentaine et de revenir avec une oreille en moins !
      Ce n’est pas donné, mais quand on aime...

Cliquez ici pour rejoindre le blog