Archives 2002-2008

La suite sur le blog d’Anita ! :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Contributions

"Mon île à souvenirs" et Thalassa

samedi 17 février 2007

Il y a bientôt 30 ans, mon père m’a annoncé "j’ai acheté un terrain sur une île, en Bretagne"
Quelle drôle d’idée.
On va y construire une maison, nous mêmes...viens en vacances avec un copain, le matin vous poussez la brouette, l’après-midi vous allez à la
plage.
J’aime pas la plage, j’aime bien être peinard et voir la mer, mais j’aime pas la plage.
Avec ma canne de trois mètres qui, le mercredi, sort le gardon et l’ablette de la Marne, j’ai un peu l’air d’un con au port, mais bon, c’est pas grave, une vieille par ci, un gobi pas sympa par là, ça me suffit, je regarde.
La maison se construit, on voit la mer, le voisin c’est Monsieur Stéphan, il était marin, il a toujours un oeil mouillé c’est bizarre mais il est sympa il me parle, je ne comprends pas tout mais il sait plein de choses, il a voyagé.
La maison est là, les copains viennent, on emmene les vélos, on
mange des frites au camion bleu sur le port, on déguste "nos" crevettes, on mange des mûres aussi, on essaye de danser, on se balade. Puis on vient à deux, bientôt à trois.
Mais un jour, la maison est vendue, j’ai pas un rond, elle sera à d’autres.

Douze ans passent, la quarantaine approche, il faut que les enfants
connaissent Groix.
Houlà ! L’embarcadère a bien changé, et l’île ?
Plus de camion bleu, un intermarché, plus de Cloarec, ni de Fée
Groisillonne, ni de Petit Nicolas, mais le reste n’a pas trop bougé.
Ils aiment. On revient.
On aime tous, on revient encore.
On fait les comptes, si on pouvait y acheter un truc, n’importe quoi...
C’est l’hiver, on visite, il faut tout refaire mais c’est elle. Pourquoi ?
Aucun de nous ne sait mais c’est une évidence.
C’est fait, on a signé, on sera raides pendant les quinze ans à venir, mais on s’en fout...on a vingt ans.
Il faut rentrer, étrangement c’est à la fois plus dur et plus rassurant de
reprendre le bateau, bizarre.

Difficile de la laisser derrière comme ça, le net fera le lien, peut-être.
L’accueil est étrange genre viking chaleureux, la hache d’une main, la chope de l’autre.
J’y cherchais du calme, loupé, ils sont rouges vifs, colériques, râleurs,
excités, on se croirait à coté de Petibonum, mais dans le flot d’échanges,
l’île est bien là, quelque part, alors ça me convient.

Désolé pour tout ce grand baratin mais au départ c’était juste pour dire
qu’hier soir, Thalassa, donc, pour moi, ça a été vingt minutes sur un nuage.
Je n’ai pas écouté tous les commentaires mais j’ai tout vu, pris les
embruns, senti les parfums.
La ML va râler, sûrement, ils sont jamais contents, ils ont peut-être raison ?
Moi, en vingt minutes j’ai revu les bateaux, Monsieur Stephan, les
crevettes, les vélos, le vent...

JMD

Photo de Marine

Commentaires

  • Oui pour les fleurs bleues il y avait la mer, les bateaux ,...c’est bien jolie tout ca mais pour nous qui sommes là à l’année ça ne paye pas nos facture(et juste à titre personnelle moi je n’ai même pas les moyens de me faire construire une maison sur l’ile,du moins pour l’instant je l’espère).
    J’ai donc trouvé cette émisssion "gentillette" mais pas du tout représentative de la vie que l’on mène ici

    • Tout à fait d’accord commentaires zéro !!! Intervenants incapables !!!!! On nous fait passer pour des deumeures nb mr le maire les jeunes n’ont pas peur de sortir de l’ile il faut arrêter de nous prendre pour des cons ! merci à vous ! Une groisillonne sortie de l’ile sans encombres !!!!

    • Quels sont les intervenants incapables ? Les journalistes de Thalassa ?
      Comme c’est facile de gueuler sans signer (sauf "une groisillonne")
      Bof ! on s’attendait bien à ce que des courageux anonymes se disant "groisillons" sans habiter Groix sortent de leurs trous et toujours masqués !!
      Leurs ancêtres, s’ils les voient de là où ils sont, doivent se dire que le courage ne fait plus partie des qualités de base de leurs descendants !
      AM

    • J’ abonde dans votre sens, c’était une très bonne émission en terme d’images où Thalassa
      excelle toujours, mais ce que je déplore, ce sont les propos tenus par le 1er Magistrat de l’ile au sujet des Groisillons, sans vouloir l’offenser je me permets de faire cette remarque :
      " C’est récurant, l’analyse de tous ses commentaires montre et prouve que Monsieur le Maire aime sans uncun doute Groix mais à du mal à accepter les autochtones qui plus est les Groisillons

      Sans aucune animosité

      JJT

    • "pas du tout représentative...."

      je pense pour ma part que cette émission n’est pas destinée aux "autochtones", mais elle à le mérite de faire découvrir l’endroit à ceux qui justement ne le connaisse pas et qui pourraient être tentés de venir voir et pourquoi pas de s’y installer ?

      il faut quand même admettre que les vues aériennes valaient le coup d’oeil,et que l’exposé de
      Frédérique Le cornoux sur la géologie etait terrible.

      mon seul regrêt, est que monsieur Loiseau n’est pas présenté des livres sur Groix.

      un moment de bonheur en ces temps de morosité, merçi à toutes et tous, pour une fois que la télé ne sent pas la merde.......Olive

    • "Oui les fleurs bleues"

      Les groisillons un peu de respect pour un beau texte sur l’île je vais finir par croire que vous vous en moquez de cette image !

      Peut importe la façon, mais faire du fric à tout prix ! relisez un peu quand on l’aime comme cela on a des droits non ? et en plus c’est eux qui ferons travailler votre commerce alors un peu de calme.

      Thalassa n’a jamais été une émission politique...on imaginait que les problèmes cruciaux du moment ne seraient pas abordés. 20 minutes en hélico en début d’émission c’est pas mal, y a pas à ce plaindre cela aurait pu être pire !

      jc

    • Flap Flap Flap ....

      Mots d’oiseaux sans voix

      Vision lointaine pour les lointains

      J’ai encore envie de vomir

      A l’image ancrée dans mes souvenirs

      D’idyllage vision de l’ile village

      A la preuve par vecu de l’idiot du village

      Rejet fourbu dans tous les fossés

      Creusé par la soif des gnoles

      Par rejet des siens qu’un chien sans role

      Niaque juste que parce qu’il est drole

      Le Fric est deja passé par ici

      Il continuera par là.....

      Plus que la mer, c’est lui qui me crachera d’ici

      Foudebassans

    • C’est vrai JC, de belles images, ça laisse rêveur !
      quant aux texte initial, j’ai ressenti tout cet amour d’enfance que l’on garde au fond de soi, enfin un vrai texte sans bile et animosité.
      Merci JMD

      dom

    • Bravo pour ces souvenirs d’enfance .C’est touchant , on ne peut pas lire cela sans émotion car pour ceux qui n’ont pas tous ces paysages sous les yeux tous les jours et qui attendent jour après jour de pouvoir les voir et les respirer c’est à la fois du bonheur et de l’impatience.Je connais cela et je comprends.Je vais venir habiter Groix mais je n’ai pas l’intention de me l’approprier ,ni de revendiquer quoi que ce soit par rapport à mes droits en tant que résident.Cette île,je l’aime et j’aime ses habitants et mon bonheur restera dans le fait de profiter tous les jours de ces paysages ,de ces parfums de cette ambiance et de cette gentillesse des groisillons.
      merci JMD
      merci d’avoir mis la photo que j’ai pris en septembre dernier c’est ma préférée

    • Excusez moi mais je ne critiquais pas Thalassa qui de surcroît est une excellente émission ! Je ne criquite pas non plus le concept de l’émision , ce que je trouve regrettable c’est l’intervention de Mr Le Maire dans son véhicule qui pense dire des vérités sur ce que les jeunes ressentent à Groix mais qui est il pour parler à la place des jeunes de l’île ? (et ce sans faire de politique) Mes propos se basent sur l’impact après émmission , car au vu de ses propos les jeunes groisillons passent pour des ploucs ! appeurés de quitter leur Ile !!!! Nous ne sommes pas au fin fond de la brousse à des années lumières de toutes civilisation quan même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà mon coup de gueule ne touchait pas l’équipe de thalassa mais simplement les propos de Mr Le Maire !
      En ce qui est de ne pas signer chacun est libre de ses choix n’est ce pas AM ? Et je vous trouve bien arrogant de penser à la place de nos regrettés ancêtres Monsieur ou Madame !! Signé : Une groisillonne !!!!!

    • ""Mr Le Maire pense dire des vérités sur ce que les jeunes ressentent à Groix""
      Dès que j’ai une minute, je note les paroles exactes du maire mais j’ai bien entendu qu’il ne parlait pas à la place des jeunes mais qu il signalait qu’il était bien que Lorient soit à proximité et que les jeunes puissent y faire leurs études. Il remarquait que pour ceux n’ayant pas eu cette opportunité, il était beaucoup plus difficile de quitter l’île !
      Tout Groisillon (habitant de Groix) et rencontrant des jeunes, peut faire le même constat. C’est sans doute plus difficile quand on n’y habite pas !
      Effectivement, vous êtes libre de ne pas signer, c’est d’ailleurs ce que pensent tous les anonymes s’exprimant sans avoir le courage de leurs opinions. Etant une des trois membres de la famille propriétaire de ce site, j’ai entièrement le droit de dire que ces pratiques ne me sourient pas (et c’est peu de le dire...). Quant à ce que pensent vos ancêtres, étant une descendante en ligne directe des Donnerc’h, je me donne le droit de le supposer, le courage étant une des qualités les plus valorisées sur l’île dans mon jeune âge. On m’a transmis cette valeur, je fais de même avec enfants et petits-enfants.
      Je les préviens néanmoins qu’ils rencontreront plus de pleutres et de faux-culs qu’autre chose si la tendance actuelle se confirme.
      AM

    • On nous fait passer pour des deumeures nb mr le maire les jeunes n’ont pas peur de sortir de l’ile il faut arrêter de nous prendre pour des cons !

      J’ai donc trouvé cette émisssion "gentillette" mais pas du tout représentative de la vie que l’on mène ici

      ben vila tout est dit dans ses deux phrases.

      des belles images au debut mais le reste ce ne st que de la tele donc loin de la realite

      jplsk8

    • ""merci d’avoir mis la photo que j’ai pris en septembre dernier c’est ma préférée""
      TM, le "technicien" du site, sait choisir, il apprécie les belles choses :-))
      AM

    • Pompon rouge :

      Qu’aurait pensé un ancien de la Brigade de fusiliers marins de Ronac’h, rescapé de Dixmude en voyant les fusco* en pleine séance de maquillage après avoir pris le Saint-Tudy à l’abordage ?

      * fusilier commando.

      Je laisse votre imagination (si elle n’est pas lobotomisée par la téléréalité ) vagabonder.

      Le matelot sans spécialité.

    • zéro pointé à cette émission, Groix ce n’est pas eric régénermel dans sa voiture où allant chez Ty beudeff, lui en plus qui donne des leçons sur l’alccolisme, il aurait pu se dispenser d’aller dans ce café de carte postale quant à la bande de renavi que l’on a vu, pauvre île. F.R.

    • Les cafés ne sont pas une des raisons de l’alcoolisme.
      Une preuve en est : la consommation des moins de dix huit ans.
      Pour étudier les différents types d’alccolisme et leurs causes, rien ne vaut un bon manuel de psychiatrie (à compléter par la sociologie).
      AM
      PScr : supprimer les bars sous prétexte que des alcooliques les fréquentent est aussi bête que
      d’interdire de fumer ! cela ne soigne pas les causes de la dépendance ! Il n’y a que des politicards
      à forte tendance répressive (pour ne pas dire plus) pour se satisfaire de ces mesures poudre aux yeux.

    • C’est vrai Fou.
      A Groix aussi le fric chasse, comme ailleurs.
      Son fusil est bien armé et les cibles sont faciles.
      Là où je vis, à Fives, petit quartier de Lille , populaire et combien sympathique, la rénovation urbaine suit son chemin.
      Certains agacés par les crottes de chien jalonnant les trottoirs, et la vision quotidienne de la pauvreté diront que c’est un mal nécessaire.
      Et moi j’observe, impuissante, la construction d’immeubles à 1200 euros de loyer le type IV, l’arrivée d’une supérette « hyper propre »… et me demande comment vont faire les 5 épiceries toutes proches, et jusqu’ où seront repoussés les habitants du quartier, qui sont toujours aussi pauvres.
      Le fric, la bêtise, l’individualisme, le capitalisme font leur saloperie partout… Avoir de bons souvenirs de Groix, et avoir envie d’en parler et de les partager n’empêche pas d’avoir conscience du mal qui vous ronge (et qui nous ronge aussi ).
      Caroline

    • Je ne pense pas que la fuite soit une solution puisque c’est pour trouver le même phénomène partout.
      D’autant plus que certains métiers sont plus florissants quand il y a de l’argent !
      AM

    • Enfin un commentaire lucide et sans fiel....Thalassa n’est pas un office de tourisme vantant les mérites de tel ou tel site mais une émission " dédié à la mer et pour les amoureux de la mer" sans à priori ni sectaire et encore moins politique .
      Un seul bémol :
      Yann Queffelec était -t-il le meilleur fil conducteur ?
      Les images étaient belles . Ne boudons pas notre plaisir !!!Nous les amoureux de Groix connaissons le reste ..Alors....
      HMC

    • ""Thalassa n’est pas un office de tourisme encore moins politique""

      Vous êtes de ceux qui pensent que ne pas parler de ce qui fâche c’est ne pas faire de politique ?
      J’estime pour ma part que lorsque la production de Thalassa refuse, depuis des années, de parler du probléme de l’immersion des boues de dragage, ne parle de la pollution de l’aquaculture
      que lorsque cela touche les pays étrangers et n’a pas pipé mot de la menace que fait peser Lafarge sur les grands sables (qu’ils ont pourtant filmé), j’estime donc que Mr Pernoud fait de la politique : il caresse les gouvernants dans le sens du poil !
      Une émission vraiment dédiée à la mer et pas au tourisme devrait aborder ces sujets.
      AM

    • emission nul a chier ...jme suis endormi.... G.

    • cette émission n’est pas nul à chier, juste décalée par rapport à la réalité
      ty dub’s

    • Le mot de JMD aurait pu etre le mien. C’est plutot la vision carte postale "thalassienne" qui m’agace, mon mot est d’humeur ( plus en humour d’habitude...) par réalité de vecu sur le caillou (Hibou, chou, genou).

      Fou

    • malgré la bonnre réputation de cette émission je pense tout de meme que groix n’a pas montrer tous ses attraits et que certains commentaires sur les habitants ne sont pas très pertinents j’ai vécu longtemps à groix et je vois groix d’une toute autre façon et je ne me sens pas effrayée sur le continent meme si un jour j’aimerais vivre à groix à cause de la qualité de vie ,d’environnement et l’ambiance amicale de ses habitants .... et bien d’autres aspects positifs qui poussent les jeunes à vouloir revenir s’installer. les jeunes ne se recroquevillent pas sur eux memes au contraire pour la plus grande majorité ils sont ouverts au monde ne seraient ce que par les moyens de communication, le désir de voyage. l’impression qui se dégage de certains commentaires c’est que certaines personnes ne sont pas si heureuses que ceux là . je pense qu’il valait mieux parler des activités des associations....

    • Je suis un garçon et donc mon prénom se termine par un "C"...

      Merci tout de même pour l’appréciation.

      FLC

    • un peu trop decaléé !!! tu trouve pas ? G

    • ellea entendu mais l’a pas tout vu la groisillonne elle peut en remettre unecouche sur le maire qui a chang"é de voiture pour se faire filmer. Gh

  • Merci JMD (de groix) pour nous avoir fait partager un peu de ta vie, de tes émotions. Ton très joli texte m’a fait chaud.
    Caroline - Lille

Cliquez ici pour rejoindre le blog