Accueil > Contributions > Elections du bureau de l’association "La Vigie"

Elections du bureau de l’association "La Vigie"

samedi 12 avril 2008, par Admin

Président : Olivier Pressoir
Vice président : Genevieve Guillaume Even
secrétaire : Jessy Ricousse
vice secrétaire : Valérie Pressoir
trésorier : Fréderic Romieux
vice trésorier : Stephane Cabelguen

Les buts de l’association :

Préserver les intérêts des habitants de l’ile de Groix.
Aider à l’amélioration de leur confort de vie.

Commentaires

  • En tant que membre de cette association, j’espère qu’elle communiquera très rapidement, hier par exemple, sur les actes écœurants commis à l’encontre d’agriculteurs et de leur luzerne à Locmaria.
    Qu’elle reste silencieuse sur ce sujet donnerait à douter de ses objectifs affichés, à savoir :" Préserver les intérêts des habitants de l’île de Groix. Aider à l’amélioration de leur confort de vie"

    Chacun sait la présence de chasseurs dans cette association, y compris dans son bureau, qui n’ignorent pas les difficultés de cohabitation d’une partie d’entre eux avec les agriculteurs.

    Il serait incompréhensible que ces citoyens là ne condamnent pas sans réserve ceux qui ternissent l’image de leur loisir, mais aussi celle de Groix.

    Il est vraiment temps la population de Groix soit clairement informée sur la concertation récemment évoquée entre la société de chasse et les agriculteurs, et sur les solutions prévues pour punir et ramener à la raison les minables auteurs des dégradations.

    Il faudrait aussi pour cela que la voix des agriculteurs puisse être entendue, afin qu’ils nous expliquent ce qui les oblige à faire des choix qui fâchent.

    Alex

    • Cher Alex, si nous pratiquions la boxe l’arbitre qualifierai ton propos à mon égard de"coup bas",
      qu’à cela ne tienne je vais quand même tenter d’y répondre mais si tu le veux bien" à titre personnel".
      Mes propos et mes positions à tous les égards on me semble t il toujours été clairs et ce bien avant la création de l’association !!!!

       j’ai été secrétaire puis président de’ l’AEIOU je n’y avait pas que des amis...

       j’ai été secrétaire (même si mon orthographe/grammaire laisse pour le moins à désirer) de l’office de tourisme, quelques semaines seulement pour cause d’incompatibilité de personnes et de prises de paroles sans doute trop directes ?

       je suis aujourd’hui président de la "vigie’’ et même si le sujet "chasse" sera très certainement abordé dans les semaines à venir il n’est pas dans nos priorités.

      Tu m’as demandé il y a quelques mois de te faire des propositions sur divers sujets
      ( circulation,camping,chasse, valorisation des déchets etc.. etc) car tu avais dans l’idée de créer quelque chose dont JE devais faire partie, hélas "les amis de nos amis" et les élections ont fait que nous avons fini par faire route chacun de notre côté, le fait que tu me prennes à témoin sur le sujet au combien sensible des dégradations m’étonne et me déçois, il est bien évidemment que je ne cautionne pas !!! cependant combien parmi nous signent ils leurs commentaires, combien ouvrent leurs bouches à l’assemblée de l’OT, combien interrogent les élus au conseil municipal ???

      Vois tu Alex cet après midi je me suis fais agresser et ce pour la troisième fois en quelques mois, j’envisage d’ailleurs de déposer plainte, que m’était il reproché ? simplement d’avoir commenté un article et de l’avoir comme d’habitude signé, il y avait 27 commentaires à cet article, forcément à la différence de tous les utilisateurs de pseudo et d’initiales je ne suis pas le plus dure à trouver mais une chose est sûre :

      je ne serai JAMAIS :" lundi le veau et mardi le boucher"

      Méfie toi quand même les murs ont des oreilles....... olive

    • Pas de mauvaise intention à l’égard de ton asso, Olive, j’ai exprimé mon sentiment que sa position devait être clairement et visiblement établie par rapport à l’événement.

      Je n’accuse pas les chasseurs d’être les responsables directs de ce qui s’est passé, mais :
      1) leur discours à l’égard des agriculteurs n’est peut être pas étranger au passage à l’acte d’un imbécile local, par le fait qu’ils sont les plus virulents et assidus à pointer les mauvaises pratiques agricoles.
      2) La réputation globalement anti-agriculteurs des chasseurs et le fait qu’il y en ait plusieurs au sein de l’association risque d’entraîner des amalgames qu’il serait bon d’éviter.

      Je ne suis pas persuadé que les agriculteurs aient tout fait pour que leur implantation se passe sans heurts, la virulence de certains de leurs détracteurs prouve qu’eux aussi doivent faire mieux faire connaître leurs activités, et aussi leurs difficultés. Oui, comme chaque personne travaillant en interaction avec le domaine public, ils ont à se justifier de leurs pratiques, particulièrement lorsqu’elles génèrent des troubles, et peut être à changer de pratiques si elles s’avèrent néfastes à la communauté.

      Contrairement aux anonymes, je ne cache pas de pensées troubles entre mes lignes.
      Je maintiens qu’un discours agressif ne peut qu’entretenir les mésententes.

      Amicalement

      Alex

    • un certain A - C ne s’étonnera pas de voir son message refusé.
      - il faut signer
      - juger de l’action de la mairie de Groix quand on appelle ses habitants des ""Groissions"" laisse filtrer une ignorance certaine des problèmes de l’île....
      AM