Accueil > Politique > Vie municipale > Réunion du Conseil Municipal (suite)

Réunion du Conseil Municipal (suite)

jeudi 20 décembre 2007, par AM

Commentaires et questions-réponses.

Lors du paragraphe sur la création de deux postes supplémentaires à l’organigramme des services municipaux, Joël Tristan a tenu à émettre un avis.

" A plusieurs reprises, j’ai dit ce que je pensais. Je ne voudrais pas terminer un mandat sans dire ce que j’ai sur le coeur au sujet de la politique d’embauche et de gestion du personnel. Le vote des élus n’a pas été respecté.
Il manquait un Cadre B, attaché territorial. Or il a été embauché un Cadre C de même niveau que le personnel en place. Ce choix est préjudiciable et dommageable. Il ne correspond pas aux besoins du service.
Pourquoi faire venir quelqu’un de l’extérieur ? Je crois que c’est tellement valorisant pour quelqu’un sur Groix, Groisillon, de pouvoir travailler sur son île.
L’option choisie concernant le Cadre C s’accompagne en outre d’avantages financiers qui se situent en dehors de la grille et semble ainsi pénaliser le personnel déjà en place qui n’a, à mon sens, jamais démérité.
Moi, j’aurais aimé que cet avantage, d’abord en tant que délégué aux finances je sois mis au courant et ensuite que les élus puissent en _débattre, ça n’a pas été fait.
Je peux également signaler que les employés municipaux sont des collaborateurs qui dans leur très grande majorité, que ce soit d’ailleurs aux services techniques ou administratifs, donnent le meilleur d’eux-mêmes dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles
Durant notre mandature nous avons largement amélioré et régularisé des conditions et des situations qui étaient scandaleuses et je crois qu’il serait dommage qu’en fin de mandature, nous ayons parfois des attitudes qui me semblent un peu mesquines
Un exemple tout simple : pourquoi refuser à un responsable déjà en poste l’inscription d’un titre qu’il exerce déjà sous prétexte qu’il n’est pas titulaire, c’est un petit détail.
Je crois que chaque salarié est demandeur de considération et de reconnaissance et c’est dans ces conditions qu’il donne le meilleur de lui-même.
Voilà, c’est un petit point qui me tenait à coeur, j’en ai souvent parlé en bureau. Je n’ai pas l’occasion... (c’est pas facile)... d’en parler.
La mandature se termine et je voudrais qu’elle se termine bien sur les différentes options qui peuvent se présenter à nous dans les trois mois qui viennent.

Réponse du maire (en gros)

"Je suis le maire et donc le responsable du personnel
Je voudrais dire que ton discours est dégoulinant de démagogie (sic).
Je reçois le personnel en direct
.../...
Je ne sais pas ce que tu recherches .../...

Prise de parole de D.Cany : adjointe aux affaires socilaes.
Je ne pense pas que ce débat a sa place ici
En ce qui concerne le cadre C, je n’ai été au courant de rien concernant cette embauche
Joël n’a pas entièrement tort concernant cette question
Je pense que cette discussion pourrait avoir lieu entre nous.

A la fin de l’ordre du jour, Guy Tonnerre prend la parole pour dire qu’il ne briguera pas de nouveau mandat.

Le poste d’adjoint à l’urbanisme m’a passionné mais c’est un énorme travail.../...
Il prévoit qu’il peut être construit encore15OO maisons sur Groix.
Il rend hommage aux fonctionnaires avec qui il a travaillé notamment Marina Stéphant. ainsi qu’à l’architecte départemental et, entre autres, Maryvonne Guellec.
""C’est un poste à réglementation ? J’ai perdu des amis, des clients""

Le maire répond que cette équipe a été constituée dans des circonstances exceptionnelles et a fait un travail exceptionnel

Guy Tonnerre rajoute : on s’en souviendra.

Questions du public
(si peu nombreux que les questions furent rares...)

 Une personne a relancé la conversation sur le choix du remplacment de N. Stéphant
Le maire a dit qu’il avait été demandé un remplaçant au centre de gestion qui a envoyé quelqu’un pour quatre mois. Le prochain recrutement devrait se faire selon la méthode classique en la matière.

 Y aurait-il encore des sens interdis de prévus au Méné ?
Le maire indique que l’étude en décidera
La conseilllère (qui dit-elle, réside au méné depuis 78) souligne que du fait de ses rues étroites, le village est particulièrement dangereux et que des personnes stationnent n’importe où.

Je demande, concernant les branchements d’eaux pluviales et usées, s’il ne pourrait être prévu, comme ailleurs, des contrôles systématiques, village par village, la formule ne s’adressant qu’aux maisons en ventes éliminant de ce fait celles qui ne sont jamais vendues et qui, pourtant, ne sont pas toutes indemnes de branchements "fantaisistes".
Le maire réplique que la formule choisie est déjà un progrès mais qu’il n’est pas interdit de penser qu’elle pourra être étendue à l’avenir.

J’interroge aussi sur le statut exact des "Pause-Café". Il m’est répondu que c’est une commission extra-municipale.

La suite au prochain numéro.

Commentaires

  • Gog et Magog :

    « Lorsque après une grande querelle

    La paix est faite

    Si un ressentiment demeure

    Comment cela pourrait-il être

    Jugé parfait ?

    C’est pourquoi le sage

    S’en tient à sa dette

    Mais n’exige rien des autres

    Un homme de vertu

    Exécute ses obligations.

    Un homme sans vertu

    Exigera avec intérêt

    La voie du Tao

    Ne favorise personne

    Mais elle est toujours ouverte

    A l’être en quête. »

    Lao Tseu

    L’E-lecteur inventif.