Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

Résultats des élections municipales

lundi 10 mars 2008

1er tour

Liste Régénermel

BARON Emmanuel 714
BARON Lionel 817
BLOREC Gilles 841
BOTERF Yann 835
CARADEC Marc 813
DA SILVA Victor 856
GEOFFROY Arnaud 786
GUIADER Claude 917
HESS Jean-Marc 914
LECLERCQ Mylène 828
LE DREF Evelyne 812
MARGUET François 842
NODARI Madeleine 790
PUILON Joël 857
RAUDE Viviane 870
REGENERMEL Eric 830
TONNERRE André 875
TONNERRE Marine 796
YVON Joël 805

Commentaires

  • Et voila ce qui arrive quand on passe son temps à débiner parfois méchamment un maire et son travail, pour ne faire sa campagne que tardivement, ce qui achève de déboussoler les électeurs.
    Un parisien-groisillon secondaire (eh oui, quelle horreur) un peu déçu, car l’île me paraissait plus belle et plus sympathique maintenant qu’il y a dix ans. JG

    • eh oui, pour certains il faudrait dire les choses comme on réverait qu’elles soient et non pas comme elles sont... surtout quand on n’habite pas Groix.
      C’est plus facile d’idéaliser quand on est loin que de se coltiner la réalité tous les jours de l’année.
      AM

    • encore un qui ne parle que d’un homme, pas d’équipe ni de programme ? Du copinage peut-être ?

      PB Nantes

    • Bonjour à tous,

      En bon Lorientais je regarde avec tristesse l’ensemble de ces échanges qui mettent en évidence l’incapacité des individus à travailler pour le bien commun, en dehors des partis, des idéologies, et des querelles de clochers.
      Leurs contenus pourrait être commentés, mais comment peut-on se permettre d’exposer ses vues sans exposer au moins son nom ET son prénom ?

      Bien cordialement à tous.

      Didier Breton

  • Courage, vos idées sont bonnes et vous êtes surtout sincères. Dommage que l’autre candidat ne le soit pas autant 200 procurations pour Groix, même si ce candidat est élu ce sera dans le mensonge. Au pire, on aura tous nos cartes insulaires à nouveau.....cela me fait bien rigoler !!!!!!

    • Ah, les promesses de campagne ! Augmentation du pouvoir d’achat, augmentation des petites retraites, aide aux jeunes en difficultés après la journée de collège, franchement vous voyez quelquechose de concrêt se mettre en place ! Comment font-ils pour croire à des promesses qui ne sont pas réalistes ou qui ne favorisent pas directement le camp défendu ?
      Faire 15 milliards de cadeaux fiscaux à son camp çà ne s’est pas fait attendre...

      Effectivement pour les cartes insulaires le maire n’a pas le pouvoir du conseil général.

      Préférez donner son vote à un personnage qui a été, par le passé, retiré des listes électorales suite à une décision de justice, c’est dommage.

      Groix a avancé pour défendre son patrimoine de bio-diversité, a avancé vers des projets d’énergie renouvelable, c’est sûr çà n’augmente pas directement la ration qu’il y a dans son assiette mais ce sont des biens et des directions précieuses pour éviter une dépendance notamment énergétique qui sera source de conflits. Bien d’autres projets ont été menés...

      La démocratie doit s’accompagner d’une information honnête pour pouvoir s’exercer réellement, certains politiques brouillent les pistes et mettent en péril ce précieux système, sachez les repousser.

    • je crois bien que je vais me laisser aller à passer un exemple de commentaire pour que vous puissiez tous apprécier du niveau de réflexion et d’orthographe ...
      et je ne parle pas de ceux qui écrivent en majuscules ni des insultes : ça fait tout bizarre en ouvrant la page du forum de lire "tête de noeud" !
      Ca fait vraiment avancer le débat tout comme ceux qui comprennent, en lisant, le contraire ou approximativement ce que vous avez écrit. (et qui soutiennent mordicus même si vous avez vos archives)
      C’est vraiment usant. Tiendrai-je jusqu’en juin ? j’en doute. Allons une petite semaine ça ira ?
      AM

    • AB, comme il est facile de critiquer sous l’anonymat.... Habitez-vous sur l’île au moins, si oui dans ce cas vous avez le droit de ne pas être d’accord avec le scrutin mais au moins respectez le vote des électeurs. Si vous n’habitez pas sur l’île, vous ne pouvez pas donner votre opinion sur quelque chose que vous ne subissez pas...
      Bonne journée à vous
      Rosemonde

    • salut cousine, connais-tu la vie sur l’ile ? tu n’y habites plus depuis bien longtemps, nouméa, c’est loin !... bises nicole et jean claude

  • Résultats des Municipales 2008 pour Groix publiés par Ouest-France.fr : ici

    Ceux qui s’interrogent sur la dynamique des voix entre 1er et 2ème tour pourront se faire une petite idée en allant consulter les archives des Municipales 2001, résultats à Groix : ici

  • qulle ne fut ma surprise quand je pris connaissance des resultats, grosse deception ! il me semblait que groix etait devenue plus belle et plus accueillante, la municipalite sortante y a beaucoup travaille,moi qui suis groisillonne exilée sur le continent je les remercie pour tout ce qui a ete fait. les insulaires pourront ils encore assister aux réunions du conseil municipale ? pourront ils encore donner leur avis sur tel ou tel sujet ?pourront ils encore poser des questions sur ce qui les préoccupe ? wait and see ! j espere qu il y aura un contre pouvoir a la mairie, et que ce n ’ est pas qu ’ un seul homme qui dirigera l’ile.au fait, a propos des cartes de bateau, il serait fort étonnant que la promesse , de les redonner, soit tenue, la decision ne dépent pas de la seule mairie de groix, certaines personnes auraient du y réflechir...on ne choisit un maire en fonction de ce genre de probleme, j ai moi aussi perdu cette foutue carte et tant pis, le probleme de la gestion d une municipalité ne se résume pas a cela, il y a tant de choses a faire pour preserver notre ile et la faire vivre. a bon entendeur, kenavo

    maryvonne

    • "Et voila ce qui arrive quand on passe son temps à débiner parfois méchamment un maire et son travail"

      Il me semble que cette analyse est bien rapide et manque un tant soit peu d’objectivité.

      Je crois quand même qu’il y a une part de responsabilité des hommes et femmes politiques dans leurs échecs ou leur succès.

      Soyons certain qu’une analyse plus fine du scrutin d’hier permettra de cerner au mieux ce qui s’est passé et que le tir sera rectifié.

      Quant aux cantonales si l’on additionne les pourcentages de Tonnerre et Puillon (qui étrangement se sont présentés séparément), le second tour ne serait pas un duel droite/droite mais plus classiquement gauche/droite.
      Ici, où est la responsabilité...certainement encore une foi, les électeurs ?!

      Phydeaux

    • Enfin un texte de Maryvonne qui réponds bien à ses maudits résultats. Certains Groissillons n’ont pas dû ouvrir les yeux pendant ses sept dernières années afin de voir le travail qui avait été fait.
      Certains d’entre eux n’ont vu que par leur roi qui revenait de croisades sans perspectives réalistes.
      Chacunes d’entre elle n’ont pensé qu’à leur petites personnes et leurs intêrets personnels, au lieu de penser à l’avenir de leur île...
      Il leur reste encore une semaine pour réfléchir, mais peut-être que la réflexion n’exsite plus !!!!

      JCK

  • Courage à toute l’équipe de REGENERMEL car ils ont promis et réaliser plusieurs choses durant leur mandat si l’autre équipe passe sa sera pour eux avec facilité de réaliser les projets car le plus gros du travail à été effectuer avec les fond nécessaire sa sera pas une mairie vide qu’il vont trouver ce qui à été le cas en 2001
    Un grand merci à ceux qui retourne leur veste mais vous avez encore le temps jusqu’à dimanche de changer d’opinion car je ne savais pas qu’une personne punie par la loi pouvais encore avoir la confiance des personnes. Comme dit le proverbe qui s’assemble ce ressemble.
    Je tenais à dire que je ne suis qu’un jeune de 20 ans choisi-son donc le bon cap

  • Scénario sombre

    Ben oui, la politique ça peut être aussi très brutal ! surtout sur Gx

    Comme beaucoup, je pensais qu’on avait dépassé certaines pratiques, certains réflexes, certaines crispations.

    Le résultat de dimanche nous ramène hélas une bonne décennie en arrière.

    Les raisons sont certainement multiples ; en premier lieu, la démonstration faite par la liste adverse de ses compétences en cuisine électorale. Même si toutes les procurations n’étaient pas pour D.YVON, je ne serais pas surpris qu’un très grand nombre était en sa possession, au même titre qu’il a su mobiliser l’ensemble de ses proches qui se sont déplacé pour ce vote.

    A priori rien à dire... si non qu’on se fait avoir souvent de cette façon.

    La très forte présence de l’équipe de D.Yvon à la salle des fêtes le jour du vote témoignait de cette attention pour ne pas dire de la satisfaction du bon boulot accompli.

    Les deux gros dossiers de la campagne ont aussi pesé lourd (le PLU et les cartes insulaires).
    A première vue, je crois qu’une communication plus percutante aurait sans doute évité l’exploitation démagogique qui en a été faite.

    Ces dossiers étaient difficiles, et dans l’ensemble, me semble t-il, ils ont été bien traités. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

    Reste cette passion (la foule le soir du dépouillement !!) et ce sentiment de malaise, d’incompréhension face à tous ces électeurs qui semblent préférer le repli à l’ouverture.

    F.Baron

  • Regernermel a récolté le fruit de sa politique

    Sur ce forum un parisien résident secondaire, trouvait la situation de l’ile meilleur qu’il y a 10 ans..

    il faudrait : demander l’avis : aux jeunes couples groisillons obligés de vendre la maison familiale pour intégrer des lotissements crées par l’ancienne municipalité

    ainsi qu’aux descendants de groisillons,qui ont leurs racines et leur famille sur l’ile,et qui ont etes quasiment bannis

    reflechir sur le PLU qui fait malheusement part au copinage

    Pour terminer je regette qu’un maire d’une petite commune ne réponde pas au courrier,et refuse toute rencontre

    HM

    • "aux jeunes couples groisillons obligés de vendre la maison familiale pour intégrer des lotissements crées par l’ancienne municipalité"
      Ca veut déjà dire qu’ils avaient des biens c’est pas le cas de tout le monde.
      Et croire que ça aurait été différent sous Yvon est un leurre.
      Quant aux bannis il faudrait des noms...
      C’est vraiment raconter n’importe quoi !!!

      SH

    • je suis groisillonne de naissance et de coeur ;j y ai vécu jusqu ’à mes 20 ans, j ai quitté groix comme tant d’autres mais ce n est pas pour autant que je me sens bannie de l ile, quand j y retourne ( ma famille y vit) je m y sens chez moi. si sur groix la vie n est pas facile tous les jours , elle ne l est pas plus ailleurs, soyons réalistes. a propos des maisons vendues, le problème se pose de la meme facon ailleurs et en particulier sur tout le littoral. ce n est pas la faute de l équipe sortante si les groisillons ont vendu leurs maisons. si moi meme j en avais eu les moyens financiers j aurais garder celle de mes parents, un smic c est un peu court pour se permettre d avoir deux habitations..une sur groix et une sur mon lieu de vie. il me semble qu il y a eu de nouvelles constructions HLM sur groix et quelles ne sont pas du ressort de MR YVON,et ma foi, elles ne sont pas si moches que cela, moi aussi je vis en HLM, en immeuble, en ville, et ce depuis 25 ans... un seul mandat était peut etre insuffisant pour mener a terme une politique de logement et de travail... ce probleme est national malheureusement et pas que groisillon et pas que le fait d une équipe municipale, n oubliez pas ce qui se fera demain et après demain sur groix , aura été décidé par l équipe sortante...bien avant les élections. Je souhaite bonne chance a ceux de la liste de MR Regenermel qui se représenteront dimanche.
      on y croit encore.

      maryvonne

  • Ne croyez vous pas que si la liste à Dominique Yvon a déjà eu huit élus c’est sans doute un vote de rejet envers l’équipe sortante (car Régénermel n’est pas tout seul à la mairie).
    De plus s’il y avait eu une troisième liste complète peut-être que les résultats auraient été différents. Donc critiquer le fait que se soit la liste à Dominique Yvon qui ait pris de l’avance est un peu facile car s’était soit l’un ou l’autre et les remarques auraient été les mêmes.
    Les gens n’avaient pas trop le choix au niveau du vote.
    On peut critiquer, dire ce qu’on veut sur la nouvelle municipalité qui va se mettre en place mais moi je pense que tant qu’ils n’ont pas commencer on ne peut pas se permettre de juger et de critiquer.
    Donc je vous laisse réflechir à tout ca !

    Christophe Bihan (je signe car je trouve ca lâche pour certains de se cacher derrière un écran d’ordinateur et cracher sur tout le monde sans point de vue objectif et moi j’assume mes actes comme mes mots)

Cliquez ici pour rejoindre le blog