Accueil > Éditos > Remarques sur la labellisation

Remarques sur la labellisation

lundi 28 mars 2005, par AM

Nicolas Loncle, qui a travaillé et présenté à Groix son mémoire intitulé : "Evaluation de niveaux acceptables de tourisme, pour un développement intégré au sein d’un territoire insulaire : le cas de l’île de Groix" , nous adresse un message
où l’on peut lire entre les lignes sa surprise de voir l’orientation maintenue par l’Office de Tourisme.

Dans ce courriel, il souligne :

- les contradictions évidentes portées par certains articles de la charte Clé Vacances par rapport au Développement Durable.

- son accord avec les hypothèses formulées sur ce qu’apporte une labellisation en terme économique, en terme de population touristique.

- qu’il a écrit dans son rapport qu’un site internet pour l’office de tourisme serait un outil privilégié.

- qu’une labellisation en partenariat avec les autres îles du Ponant lui semble une idée pertinente.

- qu’il est toujours un moment donné où il faut se poser la question du tourisme que l’on veut et il ne suffit pas de dire "les touristes veulent ça".

Réfléchir à l’offre et non répondre uniquement à la demande voilà une des clés d’un tourisme intégré.
Il y aurait même un sujet de stage très intéressant pour une formation du type MST Tourisme sur les voies alternatives de labellisation.

Sur l’argument invoqué par les responsables de l’OT quant au mécontentement de certains visiteurs, il développe un argumentaire très intéressant :

.../... " Il me semble alors indispensable de calculer le taux de personnes insatisfaites fréquentant un hébergement classé officiel/un hébergement non classé, et de comparer ces taux. S’il y a une DIFFERENCE SIGNIFICATIVE entre les deux et si l’un des taux est REELLEMENT SIGNIFICATIF, il faut rechercher les raisons principales de mécontentement. A un mécontentement, on peut répondre de deux façons :
- Soit on écoute totalement le(s) visiteur(s) mécontent(s) -alors que ça n’est peut-être qu’un visiteur sur 10 seulement- et on améliore la qualité du logement. L’amélioration du logement peut en effet entraîner des coûts répercutés sur le tarif de location, dans ce cas on risque en effet de limiter les possibilités d’accès d’une clientèle plus modeste.
Dans les personnes se plaignant de la qualité d’un hébergement, est-ce qu’il a été observé que les plaintes émanent principalement de catégories socio-professionnelles aisées ? On peut faire cette hypothèse mais on ne peut l’affirmer.

- Soit on prend en compte le jugement des visiteurs mécontents, sans toutefois améliorer la qualité du logement, mais en répondant cette fois à la critique -encore une fois, si celle-ci s’exprime de façon significative- par une COMMUNICATION EN AMONT.
On peut PREVENIR des limites de confort de certains logements (si on assiste par ailleurs sur la sympathie des Hôtes !).

Une publicité HONNETE a plus de valeur que toutes ces brochures qui vous vendent du lieu touristique "soleil et sourire des autochtones compris".

Merci Nicolas d’avoir pris le temps de nous donner ton avis. Nous en déduisons que ce qui se passe à Groix te tient toujours à coeur et pas seulement en termes de suivi de ton travail :-))

Anita Ménard

le mémoire de Nicolas :

http://ile-de-groix.info/IMG/pdf/Evaluation_tourisme.pdf
ou : http://www.groix.fr/nicolas%20loncle/img0.html

Commentaires

  • Bonsoir,

    je viens de passer ce long week end de pâques sur l’ile de groix et ceci pour la première fois. île très belle et préservée. Par contre les routes sont défoncées... , pas formidables pour les vélos. Des maisons se construisent partout. N’ est-ce pas ce que l’on appelle du mitage ? j’ai même vu un ancien sémaphore près d’une ferme, pas loin de la pointe des chats, qui faisait des travaux et même des fenetres. je pensais qu’il y avait la loi littoral et la bande des 100 mêtres ?. je m’interroge. le Maire aurait-il tout pouvoir sur cette île ?.
    je voulais aussi signaler que l’office de tourisme sur le port était fermé durant tout le Week End. est-ce normal alors que c’est le premier long Week End de l’année. je n’ai jamais vu cela dans des stations touristiques du continent. Heureusement j’ai trouvé des commerçants sympas pour me renseigner et même un employé communal sympa qui travaillait sur la chaussée le dimanche matin près de la boulangerie.

    Michel Pennec de Laval

    • Merci pour votre appréciation de notre île " île très belle et PRESERVEE".
      En un week end, vous n’avez pas eu le temps de tout voir et surtout d’apprendre les causes de la situation que vous déplorez. Il faudra revenir !
      Routes défoncées ? : on entre dans les détails techniques ! Ces routes on été construites au fur et à
      mesure des années avec toutes un dénominateur commun : le moindre prix, et la qualité qui en découle n’autorise pas le passage répété de camions trop lourds.
      Pourquoi des camions trop lourds ? Parce qu’il y a quelques années, le conseil général a répondu
      favorablement à des intérêts particuliers qui exigeaient un gros roulier pour pouvoir y passer de gros camions. Puisque l’outil est là, tout le monde a augmenté le tonnage de ses camions. Résultat : ce que vous déplorez (et nous aussi, on vous dit pas la souffrance des amortisseurs de nos voitures !)
      Les routes seront refaites, paraît-il, après les travaux d’enfouissement des lignes électriques.
      Les gentils interlocuteurs que vous avez rencontrés ne vous ont pas informé que l’île possède de très beaux chemins pour les cyclistes ? C’est dommage, en cette saison, ils sont magnifiques (et moins dangereux que les routes pour les usagers).
       Ah j’oubliais... L’Office de Tourisme qui devrait répondre à toutes ces questions. Si vous avez bien
      lu les derniers articles de ce site, vous aurez pu remarquer que la gestion de l’Office de Tourisme
      de Groix paraît échapper peu ou prou au souhait des Groisillons ! Vous n’êtes pas le seul à regretter
      la fermeture de l’Office les jours où il y a le plus de visiteurs sur l’île. Une permanence le samedi
      devrait pouvoir être envisageable ""SI LE MAIRE AVAIT TOUT POUVOIR SUR CETTE ILE"" :)))
      Encore un effort et lisez les articles sur le PLU, vous y verrez que la municipalité actuelle va essayer de mettre un arrêt aux constructions anarchiques du passé. Mais vous ne pouvez quand même pas lui demander de démolir ce qui n’est pas de son fait ! Petite précision : la Loi Littoral n’interdit pas de REPARER une construction existante fusse-t-elle dans la bande des 100 mètres (la reconstruire après incendie serait une autre affaire !)
      Nul doute que si vous revenez nous rendre visite, vous n’hésiterez pas à poser les questions qui vous préoccupent
      AM

    • c’est pas parce que les touristes décident de venir sans crier gare le week end de Pâques que l’Office de Tourisme doit ouvrir !
      c’est quand même pas fait pour ça, un O T !
      Ils se prennent pour qui ces touristes ?

      jpicart

  • Il y aurait même un sujet de stage très intéressant pour une formation du type MST Tourisme sur les voies alternatives de labellisation.

    c est koi MST tourisme ?
    , il vont nous amener des maladies sexuelement transmissibles labellisees ?

     :)jeux de maux :)

    jplsk8

  •  Le débat est peut être un peu dépassé mais je tiens à faire ce supplément de commentaires-

    Bonjour à tous,

    Juste une petite rectification. Je n’ai pas écrit être surpris par la position de l’Office de Tourisme de Groix. Je sais très bien que le choix de labellisation émane avant tout de l’office de pôle de CAP Lorient. Je suis trop en faveur de l’intercommunalité pour aller dire que ce n’est pas une bonne chose et je pense qu’il y a plus bien plus d’avantages que d’inconvénients. Toutefois, il est inévitable de rencontrer des situations de blocage ou du moins d’oppositions avec les décisions. Peut-être qu’il n’y a pas eu assez de concertation en amont. Je crois que le problème ce n’est pas que la compétence tourisme ne soit plus uniquement du ressort de Groix, je pense même qu’il y a des avantages, le problème c’est de considérer le territoire du Pays de Lorient comme homogène.
    Une île c’est une ressource touristique privilégiée mais très particulière et à traiter en conséquent (les autres communes devraient l’être aussi selon leur caractéristiques propres). Il faut continuer à discuter entre tous, faire remonter votre position auprès des responsables de l’OT de CAP Lorient, exprimer les craintes de la population vis à vis d’une possible sélection par le haut de la population touristique… en bonne intelligence.

    Je ne crois pas que quiconque à intérêt à se diviser sur ce point, certainement pas Groix.

    De mon côté, je suis près de 1000 km au nord de Groix sur l’île irlandaise d’Arranmore pour faire un stage pendant 5 mois et « prêter mes idées » à d’autres insulaires.

    Kenavo

    Nicolas Loncle