Accueil > Politique > Vie municipale > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester
Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester
26 septembre 2005, par Admin - 26 commentairesIl faut retrouver un esprit de village, c’est-à-dire rompre avec ce qui s’est fait jusqu’à présent, où chacun construisait sa maison au milieu d’un vaste terrain. C’est une vision d’intérêt collectif et non individualiste », rappelle le maire.
Le Télégramme 26/09/2005
Commentaires
1. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 07:53
ALORS ; que ce nouveau plu s applique pour tous de la meme manière !!!!!!!!!!!! !!un membre de ma famille est proprietaire d une enorme parcelle de terrain non loin de crehal .les prix etant devenus inaccessibles, notre projet etait a moi et a mon mari, d acheter un morceau de terrain sur cette parcelle a un prix raisonnable comme il avait été convenu !mais le nouveau PLU a décidé que ce terrain n était plus constructible.pourtant ce terrain est placé entre des maisons il fait tres bien parti du village et ne dérange en rien au niveau du paysage, ni au niveau du littoral !Non loin de ce fameux terrain ; sur le PLU il y a un terrain qui lui ,reste constructible et pourtant ses caractéristiques sont différentes :cest un terrain isolé sans maisons voisines et qui se situe après le village . en me renseignant ce serait le terrain d un élu !je suis vraiment dégoutée. le désir de vivre dans ma maison s éloigne petit a petit ! j ai 3enfants, je suis jeune et suis aussi l une des personnes qui crée l avenir de l ile et pourtant nous nous posons une question mon mari et moi ;devons nous vraiment rester a groix !!!c est bien malheureux !!!!!!!!!!!!!! pa.t
1. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 10:28
On aurait pu attendre d’associations de défense groisillonne dignes de ce nom qu’elles fassent le relevé de ces "incongruités" et les présentent à la réunion de vendredi... Cette carence justifie qu’il s’agit plus d’associations à but électoral qu’autre chose !
A défaut, et même s’il est trop tard pour une efficacité lors de l’enquête publique, ceux qui ont connaissance de ces traitements de faveur peuvent toujours nous donner les numéros des parcelles. Sans illusion, depuis le temps que je demande des preuves et qu’on doit se contenter d’évocations plus revanchardes qu’efficaces.
Je rappelle qu’à ma question renvoyant à ce sujet, il m’a été répondu de poser mes questions lors de l’enquête publique. Ce que je vous recommande donc de faire.
AM
2. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 11:10
il me semble qu’un certain nombre de ces incongruités ont été dénoncées par une association au commissaire enquêteur, et ce par écrit. D’autre part, je me suis laissée dire que lors de la réunion publique de vendredi dernier, une personne avait mis ouvertement le maire, en cause sur un changement de classification de ses propriétés de kervédan et de kersauce, il a été , parait-il légèrement gêné, d’être mis en cause publiquement car ses maneuvres en sa faveur risque de lui couter cher. j morvan
3. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 12:21
Il est dommage que vous ne puissiez rapporter que ce que l’on a bien voulu vous dire de cette réunion.
Le sujet de la ""prise illégale d’intérêt"" (s’il y a) n’aurait dû étre traité que dans son ensemble avec, sous le coude, la liste des parcelles favorisées et ne pas se borner à un affrontement personnel (et électoral), l’ex-maire intervenant sur le sujet parce qu’il s’estime lésé par le nouveau PLU.
Regardez le plan du POS actuel et la carte du PLU proposé (http://www.groix.fr/CartesPlu/ProjePlu19mai2005.jpg), vous y verrez bien d’autres propriétés classées actuellement en U et proposées en Nr bien que se situant parfois en pleine zone NDS (et toutes ces propriétés n’appartiennent pas au maire, à sa compagne ou à leur société).
C’est ce qui m’autorise à dire que des candidats aux futures élections (ou leurs associations porte-drapeaux) auraient eu intérêt à faire un relevé exhaustif qui aurait mieux étayé le propos qu’une
comparaison entres propriétés de l’un et de l’autre.
AM
4. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 14:13
pour ma part, je constate( pour les avoir lus) que des remarques pertinentes ont été couchées sur le cahier du commissaire enquêteur mettant en cause certains élus.Attendons le rapport du commissaire enquêteur et de la décision finale du conseil municipal, et après la justice sera sans doute appelée à dire le droit. Est il normal de classer un terrain à kersauce en zone Nr alors que celui-ci était en zone Nda, est-il normal qu’un terrain à Pen Lann ne soit plus constructible, par ce qu’il fait face à un terrain appartenant à la fille d’un conseiller municipal, est-il nornal qu’une maison au Stang soit classée en zone Nr par ce qu’elle appartient à une cousine d’un élu influent, est -il normal que la propriété du maire de groix à kervédan se trouve en zone Nr est -il normal que l’ancien sémaphore et que la ferme de port coustic soit classés en zone Nr permettant la création d’un hotel, d’un restaurant Etc...Pourquoi la loi littorale ne s’applique-t-elle à ces différents cas ? Il doit certainement s’agir de personnes privilégiées. On pouvait penser que ces nouveaux élus allaient être plus blanc que blanc on s’aperçoit, qu’ils sont là, non pas pour servir la population, mais pour se servir et faire fructifier leur capital et celui de leurs amis. Je suis étonnée que AM soit si peu loquace sur le sujet .Serait-elle déçue elle aussi ? A Tonnerre
5. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 14:48
AM ne risquait pas d’être déçue... Elle ne s’est jamais fait aucune illusion, l’a toujours dit et un lecteur assidu du site peut deviner ses opinions poltiques. Celles-ci sont très éloignées de celles de la grande majorité des élus actuels (et encore bien plus des élus passés... et futurs).
Hélas, je constate qu’il y a peu de lecteurs ATTENTIFS :((
P. Scr. : je partage votre sentiment sur le fait que tout cela finira vraisemblablement au tribunal administratif, j’aimerais seulement que cette action soit faite dans une recherche de la justice et pas
pour un profit électoral.
AM
6. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 15:20
je partage tout à fait votre sentiment de dégoût, tout ce qui est entrepris à groix depuis quelques années fait qu’une partie de groisillons se sent mis dehors : les cartes de bateau, la loi littoral (camping, caravane, ...) et maintenant les terrains. On a voulu du tourisme de qualité et non pas de quantité et bien on l’a avec des maisons achetées à prix d’or qui sont refaites aussitôt du sol au plafond par les ex futurs néo résidents "groisillons", des 4X4 .... Pendant que certains prennent leur canot pour ramener un repas de poissons , d’autres prennent le courrier pour aller faire un golf. voilà la réalité de groix aujourd’hui. Où est l’avenir de l’île ??? s.tonnerre
7. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 15:30
pour AM, lors du remembrement des années 50, là aussi il ya eu des magouilles, des gens lésés, des dessous de table, des voleurs et des volés.... des gens pourraient encore témoigner aujourd’hui de cela. Avec ce PLU, on arrive à la même chose et c’est toujours les mêmes qui trinquent sans avoir rien demandé à personne. Dès qu’il y a de de l’argent en jeu, certains savent bien se positionner.Oui, j’espère que tout cela finira au tribunal administratif car on a toujors l’impression qu’il y a les uns et les autres. S.TONNERRE
8. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 16:07
Merci à S. Tonnerre de "m’informer" des conséquences du remembrement. Elle doit oublier que je suis pratiquement née là et ne pas savoir que, si j’habite Kerloret, sur un terrain maintenant classé "agricole", c’est grâce au remembrement qui a conduit à échanger des terrains constructibles de mes grand-parents à Quéhello contre celui que nous avons acheté et où ma pauvre grand-mère devait venir à pied cultiver ses patates...
Ce n’est pas cela qui me fera dire que tous les élus sont des pourris, et les fonctionnaires tous incompétents. il n’y a pas mieux comme discours pour faire voter Front National.
Je regrette simplement qu’à force de préférer regarder Navarro (ou pire, Sarkozy) à la télé au lieu d’assister aux débats ouverts au public, on laisse les mains libres aux élus pour prendre des décisions contestables mais contestées seulement le jour où il y a le feu au lac ! Je regrette aussi que beaucoup des lecteurs de ce site ne se manifestent ici que lorsqu’ils sont PERSONNELLEMENT concernés par une décision mais rarement pour défendre plus faible ou plus isolé qu’eux.
AM
9. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 27 septembre 2005, 21:13
groix n as pas su resister au chant monetaire des sirenes
et mainenant on commence a prendre les coups de queues !
Où est l’avenir de l’île ???
y pas de solution miracle helas et qu’on le veuille ou non, c est
helas le tourisme qui fait vivre les 3/4 des gens.
jplsk8
2. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 30 septembre 2005, 15:48
Bien sûr qu’il est indisensable que les jeunes restent.Mais pourquoi ne le peuvent ils pas ?Leurs parents et /ou grands parents ne peuvent ils leur faire une donation d’un p’tit bout de terrain ?
Ils n’ont quand même pas tout vendu aux "résidents secondaires" ou "néo groisillons"...
Si ?
Dommage......et bien , qu’ils leur fassent une donation en monnaie bien trébuchante sur le prix de vente du patrimoine perdu... pour aider leurs enfants à s’installer sur cette île si chère à leur coeur et au mien.
CQFD( ce qu’il fallait démonter)
Une amoureuse de l’île,qui a acheté une maison il y a 15 ans sur un coup de coeur, qui n’est ni "richarde ni RMiste" qui s’est un peu privé QUAND même pour payer ses traites et qui espère bien finir ses jours chez vous avec son époux......
1. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 30 septembre 2005, 17:48
encore faut il avoir un terrain qui reste constructible !!!P
2. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 11:25
bien evidemment.,vous avez raison.Mais il en reste un certain nombre si j’en crois mes yeux et le nombre de batisses s’élevant encore et toujours sur l’ïle.....ET à quel prix !!!!!!!!Ce qui effectivement éloigne bien des jeunes et des moins jeunes d’ailleurs de l’accession à la propriété ; pourtant l’avenir c’est eux que l’on le veuille ou non donc pas d’autre alternative que de baisser les prix des terrains constructibles bien sûr .A négocier avec les propriétaires .......LT
3. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 13:15
Attendant mon tour dans l’antichambre du commissaire enquêteur, j’ai eu tout loisir d’entendre les commentaires des personnes dans la même situation d’attente que moi.
J’ai été assez surprise des remarques faites sur la non-constructibilité de certaines zones du PLU :
ces zones étaient déja inconstructibles sur le POS modifié 1987. La municipalité aurait peut-être dû également afficher ce POS.
Concernant les jeunes et les terrains rendus non constructibles, je n’ai, jusqu’à maintenant, entendu parler que d’un jeune couple à qui le permis avait été refusé et qui a été accordé après modification de l’implantation de la construction. Il est possible que des jeunes aient eu simplement une intention de construire à l’avenir mais sans dépôt de demande de permis.
Quant au prix des terrains, rappelons qu’il est le même que sur le reste de la zone littorale (et même inférieur à ceux de Larmor et Ploemeur). Par contre, hélas, les salaires groisillons sont en moyenne nettement inférieurs à ceux du continent...
AM
4. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 13:30
il est toujours délicat pour quelqu’un de vendre ses biens au dessous de la valeur du marché, toutefois à groix ,pour que dans quelques années nos enfants puissent se croiser sans s’ignorer et que le bourg ne devienne pas une pale copie d’un quartier parisien ou chacun passe sans remarquer l’autre,il est grand temps de faire un effort.En tant que groisillon (i hope) j’essaye d’acquerir un terrain mais quand on me demande 150000euros pour 500m2 je dis que nous ,les "expatriés" nous nous appelons tristant, tonnerre ou autres stephan mais certainement pas rothschild... st
5. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 15:09
Qui vend à 150000 euros ?Un Groisillon pour un Groisillon ou un Groisillon pour un continental ?
Ce n’est a priori pas pareil !!!!!!
Je connais un ’je ne sais comment le nommer’ : fils de groisillons ; touriste d’éte groisillon ; ou Autre qui spécule pour vendre son terrain en attendant que les "richards " augmentent encore leurs prix !!!!.pour acquérir son bien alors que des membres de sa propre famille aimeraient racheter pour construire.Alors Censeurs !!!!!Que NENNI des pauvres qui ne peuvent racheter !!!!!! que celui la ne rentre surtout pas dans la polémique.....A bon entendeur SALUT !!!!!!!!!!!!!!!!!
6. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 15:36
Que d’agressivité....!!!!!.....
7. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 16:11
Agressivité ?????
Ou ?Cette personne a raison.............
Elle n’est en rien agressive ; elle vous renvoie des vérités certes dures à admettre ;
LA PREUVE...Elle vous dérange !!!!!!!!!!!!!!!
Remettez vous en cause AMI et ne vendez pas votre bien ;A votre mort votre bien reviendra à vos enfants et au moins le patrimoine restera à la terre des ancêtres et vos petits enfants si attachés à leur île resteront.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!Au Fait pourquoi déja sont ils partis ?Pas de boulot dîtes vous ?AH !!!!!J’en ai rencontré des fils de l’île qui cet été m’ont dit ne vouloir en rien revenir pour leur retraite.Leur vie était ailleurs ;Par contre le plaisir de revoir les copains d’enfance perdurait....mais un mois pas plus...
Alors le vrai Groisillon c’est Qui ?
Celui qui a acheté par amour de l’ïle ou l’autre qui ne veut plus y vivre en l’ayant aimé ?
Celui qui ne vend pas pour que ses enfants gardent le patrimoine si durement acquis par les ancêtres ou celui qui attend le prix le plus cher pour vendre ’ à ces connards’ de Parigos qui en attendant payent au MAXI les taxes foncières et autres ...................
Cela ne dérange Personne...............
Moi si
Laissez vos jeunes rester sur l’île en leur faisant une donation de votre vivant !!!Non seulement ils reviendront mais en plus ils seront là pour vous accompagner dans vos derniers jours....
8. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 16:15
Un seul mot : BRAVO !!!!!
Merci d’avoir enfin dit ce que je pense deuis tant et tant de temps !!!!!!!!!!!
Quel plaisir !!!!!
9. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 16:19
AH !!!!Et l’agressivité se trouve ou ?
Ne pas confondre agressivité et vérité...Cela vous dérange ?Tant mieux ;Cela prouve que cher Ami vous n’ëtes pas tout à fait Clean...
Moi c’est LT et vous ?
10. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 16:22
OK cette explication rend plus plausible tout le reste
LT
11. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 18:25
Rappel , pour éviter le quiproquo : je signe AM et je signe TOUS mes messages.
Je ne suis donc pas l’AMI à qui un anonyme, au demeurant bien intentionné, conseille de ne pas vendre son bien... (nos enfants feront de notre maison, comme ils pourront)
AM
12. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 1er octobre 2005, 20:45
que cette discussion de proprios petits bourgeois est ennuyeuse...
Fañch
13. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 6 octobre 2005, 02:47
..."Celui qui ne vend pas pour que ses enfants gardent le patrimoine si durement acquis par les ancêtres ou celui qui attend le prix le plus cher pour vendre ’ à ces connards’ de Parigos qui en attendant payent au MAXI les taxes foncières et autres ................... Cela ne dérange Personne............... "
Merci...Je suis"Parigo" comme vous dites, je ne comprends pas cette pseudo haine envers ceux qui vivent sur la capitale,la vie est elle si dorée ? Non elle y est trés dur physiquement,moralement,la qualité de vie n’en parlons pas ,quand à se loger 25 a 30m2 pour un couple c’est 850euros de loyer alors l’été il ya des parigos qui par amour de la nature viennent sur l’ile y respectent la nature et l’hospitalité groisillonne semble enfin vivre et apprecier les vrais valeurs evidemment avec un peu plus de sous certains sacrifient leur epargne pour y investir car pour eux c’est l’endroit rêver uniquement pour la qualité de vie ...Bien sur il ya aussi des C...chez les parigos comme chez les groisillons mais ne pas faire de généralités svp quand au probléme du PLU je suis SCANDALISE maire aprés maire c’est a chaque fois le même cirque chacun arrange sa sauce...Battez vous faite vous entendre assainissez la situation,mobilisez vous les parigos les moins c...Vous soutiendrons !
Frederic
14. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 8 octobre 2005, 15:18
"parigo", les insultes pleuvent...
comment faire l’Europe avec des teigneux pareils ?
jpicart
15. > Plan local d’urbanisme : permettre aux jeunes de rester, 13 octobre 2005, 18:42
Oui c’est bien triste....
Un "parigot"
Frédéric