Accueil > Politique > Vie municipale > Les îles du Ponant : priorité au logement social
Les îles du Ponant : priorité au logement social
mardi 8 avril 2008, par
Contraint par le foncier et les surcoûts de l’insularité, le logement social peine à s’affirmer dans les îles bretonnes. Au nom de la mixité sociale, la Région Bretagne souhaite accompagner les efforts des communes et des bailleurs sociaux.
Pour l’association des îles du Ponant, qui regroupe quinze îles et archipels bretons, dont douze en Bretagne, la question du logement figure parmi les enjeux les plus préoccupants du moment.
Les îles ne sont pas épargnées par l’inflation du marché immobilier. Entre 1999 et 2006, le prix des logements a augmenté de 30 à 50 %. Les terrains constructibles sont devenus plus rares, donc plus chers.
Des surcoûts qui freinent les projets immobiliers
Ces déséquilibres du parc résidentiel sont aggravés par les surcoûts liés à l’insularité. Les conditions de transport, les dimensions des chantiers, la rareté du foncier et la disponibilité des entreprises renchérissent de 30 % au minimum les coûts de construction. En raison de l’éloignement, les communes ne peuvent guère mutualiser leurs équipements. Elles doivent au contraire les surdimensionner pour accueillir les populations saisonnières. Ces surcoûts divers expliquent les difficultés rencontrées par les maires et les bailleurs sociaux pour permettre aux projets de voir le jour.