Accueil > Politique > Vie municipale > Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!
Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!
dimanche 16 septembre 2007, par
Cher Monsieur le Maire,
Ayant reçu un PV établi par un agent de la police municipale, je m’adresse au premier magistrat de la commune qui en est le responsable.
Ayant la chance d’avoir une maison à Kermario depuis près de 40 ans, où mes parents étaient domiciliés, c’est la première fois que je suis verbalisé pour une « infraction » de stationnement… Avouez que pour un résident secondaire régulier que c’est une bonne chose.
De plus, étant, de par ma profession, très sensible aux difficultés de déplacement des handicapés, je suis particulièrement vexé d’avoir été piégé sur une aire de stationnement réservée à ces derniers.
C’est en toute bonne foi que je m’y suis arrêté (le parking, en cette fin Août, étant vide !!)
J’ai bien vu (et surveillé) le panneau bleu* indiquant la spécificité du parking, mais je pensais qu’elle ne concernait que la place de gauche (le panonceau étant planté au milieu)… J’ai bien pris garde de ne pas dépasser dessus !
Une fois garé, j’ai fait le tour du véhicule… Et, du côté droit, je n’ai rien remarqué de particulier (bande de séparation peinte en blanc*…)
Il faudrait être pervers pour stationner sur une place réservée aux handicapés, alors qu’il y en a dix d’inoccupées sur la droite !!!
De même, on peut s’interroger sur le zèle de l’agent verbalisateur pour une voiture, seule, sur un parking vide !!!
Je pense que vous comprendrez que ma bonne-foi ne peut être mise en doute, et j’espère pouvoir bénéficier de votre clémence.
Je vous prie de croire, cher monsieur le Maire, à l’expression de ma profonde considération.
Bien à vous.
ANNEXE.
Chaque Groisillon est attaché à l’amusante spécificité des indications sur la voirie… Indications de direction peintes au sol… flèches directives de même… C’est même sympathique !… Cela donne parfois des situations Ubuesques comme la sortie de Kermario sur la route de Pen-Men et Port-Mélin… Où beaucoup confondent les indications de directions avec des marquage au sol de sens de circulation !!!
Mais, quand la « poésie » des indications est facturée 135 euros à l’usager… On n’est plus dans l’amusement.
Je vais vous apporter quelques précisions techniques dont l’inobservation a été la cause de ma méprise :
– Circulaire interministérielle n° 2000-51 du 23 juin 2000 (NOR :EQUR 0010106C) parue au JO du 31 Août 1999.
– Largeur minimum des emplacements pour handicapés : 3.30 m (on en est loin) (afin de permettre à l’handicapé de poser son fauteuil roulant à gauche du véhicule et d’y monter en sécurité)(si je m’étais retrouvé sur une place de 3.30m… Je me serait inquiété de sa destination !)
– Signalisation : panneau B6a1 (Art.4 arrêté du 24 nov 1967)
– Complétée du panonceau : M6h
– Eventuellement, en plus, le panonceau : M6 (art. R417.10 et R417.11
– Marquage au sol : PICTOGRAMME BLEU SUR L’EMPLACEMENT LUI-MEME. (C’est moi qui souligne) Art.55-3
– Eventuellement, par économie, vous auriez pu équiper le panonceau actuel de deux flèches indiquant la plurarité de l’interdiction : (Panonceaux M8F …Panonceau d’application de prescription concernant le stationnement. Indique que la prescription s’étend dans le sens indiqué par la direction des flèches)…..
- Il est à noter que l’administration laisse libre cours aux municipalité de compléter ces dispositifs légaux en y rajoutant d’autres panneaux ou en peignant le sol en bleu…
Jean-Loup DEVALOIS
Commentaires
1. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, 17 septembre 2007, 11:33, par Claude denariez
Une seule solution : inscrivez vous sur les listes électorales de l’île !
C. Denariez
1. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, title="2007-09-17T09:45:05Z">17 septembre 2007, 11:45
une pensée trop rapide dans ma petite tête traduit votre proposition par :
"Votez pour un autre, lui (ou elle dans le cas présent) fera sauter votre prune"
Il y a des jours où j’écris vraiment sans réfléchir ....
AM
2. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, 17 septembre 2007, 21:27
J’ai bien vu (et surveillé) le panneau bleu* indiquant la spécificité du parking, mais je pensais qu’elle ne concernait que la place de gauche (le panonceau étant planté au milieu)
donc cela indique que les deux places sonr concernées par l interdiction
donc ayant la chance d avoir un residence secondaire et de rouler dans un voiture de collection,
quand on est on tort on paye et on viens pas pigner pour 135 euros ..I.
FTW
JPLSK8
1. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, title="2007-09-19T16:55:42Z">19 septembre 2007, 18:55, par Jean-Loup DEVALOIS
Cher FTW JPSK8...
Votre commentaire n’est pas très sympathique à mon égard... Le fait de rouler en voiture de collection n’est pas un privilège réservé aux "nantis" comme le votre commentaire le sou-entend ... C’est une question de philosophie et, je dirais même, de sens poétique !!!
Pour votre information, je suis l’heureux propriétaire de cette voiture depuis 35 ans !!! Prix d’achat : 3000F à l’époque... Ce n’est pas prix inaccessible !
En ce qui concerne votre appréciation sur la position du panneau : soit vous n’avez pas lu l’annexe technico-légale jointe à mon courrier, soit vous êtes incapable d’en comprendre la portée ?
De plus, tout en restant courtois, je vous fait remarquer, cher FTW JPSK8, que moi, je signe mes courriers de mon nom !... C’est plus correct.
Bien à vous.
jean-Loup DEVALOIS
Kermario
2. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, title="2007-09-19T20:28:59Z">19 septembre 2007, 22:28
Pour connaître l’origine du prénom de ce "cher FTW JPLSK8", prière de cliquer ici ;-)
Marcel
(jplsk8 a raison)
3. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, title="2007-09-19T23:19:07Z">20 septembre 2007, 01:19
"cher FTW JPSK8...
Votre commentaire n’est pas très sympathique à mon égard."
le cher est superflu et je ne cherche pas a etre sympa,amon avis tu asmal lu ou alors tu es incapable d en comprendre la porte.
moi je paye mes pv, c est plus correct,le tout est de ne pas en prendre.
FTW
JPLSK8
OUBLIER LE L EST UN MANQUE DE COURTOISIE FLAGRANT ............FYB
4. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, title="2007-09-20T22:40:14Z">21 septembre 2007, 00:40
réponse à : FTW JPLSK8
Je paie mes contraventions quand elles sont légale et justifiées....
Pas quand une signalisation fantaisiste ou non conforme brouille le message qu’elle veut indiquer !....
Il m’arrive assez souvent de faire annuler en justice des contraventions mal posée ou carrément illégales...
Jean-Loup DEVALOIS
3. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, 17 septembre 2007, 23:39
Bonsoir,
Etant moi-meme Agent de Police Municipale, je dois avouer que cette verbalisation pour l’infraction suivante "arret ou stationnement d’un véhicule à moteur sur un emplacement GIG-GIC" n’est pas légalement fondée, puisque l’élement matériel n’est pas présent (marquage non conforme, idem pour le panneau...). Meme si moralement ce stationnement est "condamnable", le policier municipal de cette commune n’aurait pas dû vous verbaliser. Erreur ou méconnaissance de la réglementation de sa part...Vous pourrez aisement demander l’indulgence auprès de Monsieur L’Officier du Ministère Public (et non Monsieur le Maire, qui n’est pas competent en la matière, donc illégal). Bon courage dans vos démarches. Au pire, en cas de refus, consignez la somme et auprès des juridictions, munis de photographies et textes, vous obtiendrez gain de cause à 100%. Enfin, un conseil, demandez en Mairie si un arreté municipal a été pris pour cet emplacement (en cas de réponse négative, vous économiserez 135 euros)
Bonne soirée.
1. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, title="2007-09-19T16:59:30Z">19 septembre 2007, 18:59, par Jean-Loup DEVALOIS
Bonjour,
Je vous remercie de vos conseil... Je les suivrais donc.
Une question technique : Auprès de qui puis-je consigner le montant de l’amende ?
Bien à vous
Jeazn-Loup DEVALOIS
2. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, title="2007-09-19T20:36:29Z">19 septembre 2007, 22:36
Auprès de la Northern Rock Bank... Il n’y a pas d’attente dans ce sens (dépôt) :-)))
Marcel
3. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, title="2007-09-19T20:42:32Z">19 septembre 2007, 22:42
"Auprès de la Northern Rock Bank"
Excellent :-))
(je crois reconnaître l’humour d’un globe-trotter - du plus petit port de Bretagne)
AM
4. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, 18 septembre 2007, 07:30, par dom
Petite consolation, vos 135 euro serviront à améliorer la signalisation et le marquage au sol !!
dom
5. Petit litige désagréable avec la police municipale de l’île ....!, 1er octobre 2007, 18:58, par Marc
Je pense cher monsieur, qu’il va falloir apprendre a reconaître ses tords, honte à vous pour vous être garé sur une place handicapés
Maintenant il ne vous reste plus qu’a vous acquitter de 135 euros et de faire tête basse
A bon entendeur Salut