Accueil > Éditos > Nostalgie hivernale

Nostalgie hivernale

samedi 4 février 2006, par AM

ou
Petit à petit, l’oiseau fait son bonnet (Jean Rouch).

Le monde comme il devient... Jean Rouch le faisait déjà voir dans un de ses films des années 5O/6O..
Le proverbe "Petit à petit, l’oiseau fait son nid" est déformé par un jeune ivoirien, auréolé de la "culture" néo-colonialiste de l’époque.
J’ai bien envie de le transformer aujourd’hui en "Petit à petit, l’oiseau fait sa pelote" !!
Toutes les manifestations, grèves et autres sursauts des défenseurs du service public n’y feront rien : nous sommes cernés. Et de quelle manière !
Hier matin, j’ai eu le "plaisir" d’une intrusion téléphonique. Une voix fraîche et féminine se présentant au nom de "La Banque Postale" tenait à parler à "Monsieur". "Monsieur" dormait et, passablement énervée qu’une FEMME ne juge pas digne une autre femme de parler de son compte-bancaire, j’ai fait remarquer que notre compte est un compte-joint ce qui me donnne au minimum le droit d’en parler. Mais que de plus, vu l’état de nos finances,
je ne voyais pas quelle opération financière on pouvait nous proposer. On me répond que c’est pour tenir Monsieur au courant des dernières propositions de "La Banque Postale". Je fais remarquer qu’il me semble bien avoir déjà reçu un courrier nous informant de la même chose. "oui, mais peut-être n’avez-vous pas le temps de vous tenir au courant". C’est ça, prends-moi pour une bille !
Où est le temps où mon grand-père paternel, à chaque anniversaire, me donnait un billet et disait "Viens on va le mettre sur ton Livret" et nous voilà traversant le bourg pour aller voir un monsieur sévère derrière son guichet qui disait "Bonjour Albert coment ça va ? Elle a un an de plus la
petite. Ca nous rajeunit pas". Une signature, un coup de tampon, une poignée de main et "salut". J’imagine la tête du grand-père si une bonne âme inconnue, payée à la commission, lui avait téléphoné et de plus, sans lui dire "bonjour Albert, comment ça va ?" pour lui proposer ses "opérations financières".
De même, quelques années plus tard, quand on allait à la poste de Groix chercher les timbres pour les cartes postales de vacances, on avait affaire à une dame brume, élégante et à l’air tout aussi sévère (pardon Claude et Daniel d’avoir pensé ça de votre maman...) qu’on n’aurait pas imaginé nous dire "et avec ça, je vous mets quelques actions EDF ? ".
Dans le plus mauvais livre de science fiction, aucun auteur n’oserait imaginer licenciés tous les agents des tous derniers services publics où, il serait possible pour des capitalistes affamés de trouver, d’après eux, quelques piécettes à gagner (écoles et hôpitaux par exemple). Il ne resterait dans la "fonction publique générale" que des hommes en noir,
bottés, casqués, armés, aux ordres d’un petit homme énervé qui leur intimerait l’ordre pour assurer leur salaire, de proposer des "opérations financières" entre chaque tir de flashball !
Il y a des jours où, si l’on ne pensait pas au triste avenir qui se profile pour nos descendants, on se trouverait
tout heureux d’être assez vieux pour ne pas voir complètement arrivé "Le meilleur des Mondes" et ne pas avoir non plus à faire "Le voyage d’Anna Blum".

AM

Commentaires

  • Serre vis public :

    Aussi sec ! ! L’oiselle de la Postale s’est faite épingler,

    Par la « memée » passablement énervée, qui en colére,

    D’être sonnée chez elle, rameuta ses « pepés et meumées »,

    Se souvint même, toute à son ire, de son « pepé » Albert,

    De la Bernadette, les piécettes, du peintre des années passées,

    Du Napoléon de l’intérieur, les noires troupes bottées et casquées.

    Moralité : un petit « dring » peut donner envies de grandes « claques ».

    • Pardonnez-moi, Claude et Daniel, voilà que j’ai transformé la digne Madame Stéphant de "dame brune" en "dame brume". C’est peut-être plus poétique mais ça ne correspond pas à mon imagerie
      d’enfance....
      AM

    • Il n’y a pas de mal, au contraire : c’est même très bien d’avoir fait resurgir des "brume(s)" notre brune maman, dans sa poste, où elle devait bien avoir l’air sévère de temps en temps, mais où ça rigolait ferme aussi... En fait, elle nous a toujours montré ce lieu comme un endroit assez pittoresque, où toute l’île passait, au coeur d’un quartier très vivant...
      Merci donc pour ce rappel, et tout ce bel ouvrage.
      Beaucoup de bises à tout le monde.
      Daniel

  • Bonjour Anita

    Il ne faut pas oublier George Orwell avec son livre 1984 ; quand on le compare à celui de Aldous Huxley, 1984 est déjà la réalité !!!
    Malheureusement

    Fana

    • J’ai dû me censurer inconsciemment (la peur des "gros bras" et de leurs critiques sur mes "carences culturelles" ?)
      Bien sûr n’avoir pas cité (Blair)-Orwell, et préféré son prof, quand on me connaît c’est déjà une preuve de décrépitude mais avoir omis aussi "Le talon de fer" de Jack London auquel je pense au moins une fois par jour (non non, pas pour la préface de "Léon",) mais pour sa flagrante actualité, c’est vraiment le commencement de la fin (j’entends d’ici le frottement des mains mais aussi les protestations de notre ami commun...)
      Bientôt à Groix Fana ??
      AM

    • "Le talon de fer" de Jack London

      faut que je te le rende, quand je l’aurais lu !

      TM

    • oui , mi mars pour un petit séjour, puis , si l’île et ses bistrotiers/ères le veulent bien, à Pâques avec Co et on pourra oublier pour une heure ou deux la pendule d’argent qui ronronne au salon (comme dit le grand Jacques....)
      Fana

  • Cauchemar....
    Pour acheter un timbre, tapez un,
    Pour acheter votre pain, tapez deux,
    Pour acheter votre journal, tapez trois,
    Désolé, je n’ai pas compris votre question....
    Pour acheter...
    Caroline

    • Blues en fin du monde Nino Ferrer

      Pendant la fin du Monde
      il est recommandé
      de suivre za la lettre les instructions
      de la Société chargée des modalités.

      Pendant la fin du Monde
      il est déconseillé
      de se pencher par la fenêtre ouverte
      sur la voie ferrée de la réalité.

      La famille est défunte
      l’honneur est délabré
      le travail se fait rare
      et les Patries sont en danger.

      Et quand la vague est si grande
      et toi tu es si petite
      il faut nager comme un poisson
      ou poulemouiller comme les moutons

    • Cauchemar...Pour acheter un programme politique de gauche taper quatre, eject ! eject ! eject !
      la machine s’emballe ce met à chauffer, vire au rouge, un vieux billet de banque à l’effigie de Ségolène royal !! Vous vous rappelez son programme...une idole de blair un vrai pro "des services publics. Face au chômage des jeunes, il a obtenu de vrais succès en recourant à plus de flexibilité et plus de sécurité". un vrai projet de droite 56% des Francais favorables à sa candidature.

      Il faudra être nombreux demain 7 Février dans la rue pour dire aussi NON à la droite NON à ceux qui voudraient la copier.

      JCF

    • ELISEZ-MOI ! et je vais vous régler le problème du chômage en deux coups de cuillère à pot !

       Plus de contrat à durée indéterminée...

       Travail obligatoire dans n’importe quelle branche pour tout demandeur d’emploi...

       Incitation à s’inscrire dans les "milices" de quartier (petit boulot rémunéré)

       Boulot précaire mais obligatoire pour tous (tous les "petits" évidemment)

       Recrutement massif dans les forces de l"ordre"

       Les femmes au foyer

      ... je dois en oublier dans mes tiroirs !

      Henri Ménard - Groix à qui l’on veut faire gober plein de "belles choses"

      OUI ! TOUS DANS LA RUE DEMAIN ... et après-demain !

    • Sur ces entrefaites, Zeus et les autres Dieux délibéraient de ce qu’il leur fallait faire, et ils en étaient fort en peine : pour eux il n’y avait moyen en effet, ni de faire périr les hommes et d’en anéantir l’espèce comme ils avaient fait des géants, en les foudroyant ; car c’eut été l’anéantissement pour eux-mêmes, des honneurs et des offrandes qui leur viennent des hommes ; ni de leur permettre cette attitude impudente ; « je crois bien, dit enfin Zeus après s’être bien fatigué à y réfléchir, que je tiens un moyen de faire à la fois qu’il y ait des hommes et que étant devenu plus que faible, ils mettent un terme à leur insolence, à cette heure je m’en vais sectionner chacun eu deux et en même temps qu’il seront plus faible, en même temps ils seront pour nous d’un meilleur rapport, du fait que leur nombre en aura augmenté. En outre il marcheront sur leurs deux jambes, en se tenant droit. Mais si à notre jugement, leur impudence continue et qu’ils ne veuillent pas se tenir tranquilles, alors, conclut-il, à nouveau je les couperai encore en deux, de façon à les faire déambuler sur une seule jambe, à cloche pied »...........

      Extrait du Banquet de Platon : Origine de l’humanité actuelle

      Fousdebassans

    • les anciens ne gobent plus les belles choses
      les djeuns gobent un peu trop de mauvaise choses
      et la prose comme l epoque vire au morose
      avenir ne rime plus avec demain mais avec incertain
      jplsk8