http://www.droit.univ-nantes.fr/labos/cdmo/thes_men/sauvion.pdf.
la préservation de l’espace insulaire à travers l’application de la loi littoral
AM
Accueil > Mots-clés > Politique > Municipalité
Municipalité
-
Loi littoral dans l’espace insulaire
5 août 2004, par AM - 1 commentaire -
Lettre municipale n° 28 - décembre 2007
5 janvier 2008, par Admin - 16 commentairesEDITO, par Eric Regenermel
A quoi ressemblerait l’île de Groix sans ses habitants ?
Probablement n’y trouverait-on que des landes littorales bordant une épaisse forêt de saules et de prunelliers, une faune ordinaire de petits mammifères se faufilant entre les taillis.
On sait cependant que l’île fut peuplée dès le néolithique et que les premières traces de villages remontent à l’époque médiévale. Des générations d’îliens obstinés se sont attachées à ce caillou, vivant de ce que la terre et la mer voulaient bien leur donner.
-
Réunion de Villages au bourg
4 avril 2007, par Admin - 1 commentaireLe Maire a présenté en vidéo projection, comme lors des dernières réunions de villages, le document reprenant ses actions depuis le début de la mandature et ses projets jusqu’à 2013, campagne éléctorale oblige.
Il a par exemple expliqué le but de quelques actions touchant aux paysages de l’ile en soulignant que si quelques unes de celles-ci pouvaient paraître dans un premier temps mutilantes, elles présentaient leur intérêt dans les deux ans (défrichage par exemple).
Une convention pour la gestion des Forts du Grognon sera passée avec le Conservatoire du Littoral et Cap L’Orient. -
Enquête publique : Elevage de cabillauds
15 mars 2006, par Admin - 18 commentaires"La SARL FOS-CA de Plouhinec a déposé auprès des services de l’Etat une demande d’installation d’un élevage de cabillauds en eau profonde au sud de l’Ile de Groix sur une surface de près de 86 hectares.
Une enquête publique est ouverte du 16 au 30 mars 2006. Il vous est possible de prendre connaissance du projet et de faire part de vos observations en mairie de Groix, aux heures d’ouverture des bureaux." -
Dératisation
25 mai 2005, par AdminLe technicien de la dératisation sera présent sur l’île les 26 et 27 mai. Les inscriptions étant obligatoires, les personnes intéressées par ses services doivent s’adresser en mairie au service état civil-affaires diverses
Ouest-France 25/05/2005 -
Littoral. Les élus vont reprendre la main
13 novembre 2004, par Admin - 1 commentaireLe SMVM peut introduire de la souplesse et permettre une mise en ouvre plus intelligente de la loi littoral. Avec un SMVM, on peut imaginer la construction d’un nouveau hameau dans un espace proche du rivage. Sans SMVM, c’est impossible !
Bertrand Le Bagousse Le Télégramme 13/11/2004 -
Repas du CCAS : rectificatif
16 décembre 2005, par AdminRepas du CCAS lundi 19 décembre à 12 h, à la salle des fêtes, offert par la municipalité aux administrés de 70 ans et plus, et non pas 75 ans et plus, comme indiqué de façon erronée. Un bus passera dans les villages pour prendre les personnes non véhiculées qui désirent participer à ce repas.
Ouest-France 16/12/2005 -
Le CCAS offre un repas de fête aux anciens de la commune
23 décembre 2005, par AdminGrâce au travail remarquable des bénévoles, le repas du CCAS s’est déroulé dans une ambiance joyeuse et conviviale, lundi midi à la salle des fêtes.Dans la même semaine, la municipalité a également distribué les traditionnels colis de Noël, destinés aux personnes de 80 ans et plus.
Ouest-France 23/12/2005 -
Sécurité et tranquillité grâce aux renforts de l’été
16 juillet 2007, par Admin - 5 commentairesDébut juillet dans l’île, gendarmes, sauveteurs et pompiers ont débarqué, afin de renforcer les effectifs pendant toute la période estivale. Le maire appelle à la vigilance, à la prévention, et souhaite que les comportements inciviques soient sanctionnés.
Ouest-France 16/07/2007 -
NON A L’IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
15 septembre 2005, par Admin - 4 commentairesLe Collectif Lorientais contre l’immersion des boues s’est réuni vendredi dernier et a renouvelé ses courriers aux différentes instances, restés sans réponse.
Il organise une conférence de presse le mardi 20 septembre à 18 heures à Larmor Plage.
Réponse du maire de Groix à "Boues dehors" :
Pour les boues de dragage, le comité de suivi a eu droit à un exposé très complet que j’ai demandé sous forme de CD afin d’en faire profiter les Groisillons qui le souhaitent (...)
Eric Regenermel