Accueil > Politique > Mobilisation citoyenne contre l’extrême droite

Mobilisation citoyenne contre l’extrême droite

dimanche 19 mai 2002

Mobilisation citoyenne contre l’extême droite

A l’approche du deuxième tour, nombreux sont les Groisillons qui se sont mobilisés pour exprimer leur craintes face à la montée des idées de l’extrême droite.
A la suite de fréquents échanges sur Internet et l’apport de documents explicites sur les arrière-pensées des idéologies extrêmes... un rassemblement a été organisé samedi après-midi devant la mairie. Wolf Grumberg, le président de l’association « Balade mémoire », a rappelé la réalité des camps de concentration en présence d’une centaine de personnes et appelé à voter contre un parti qui s’inspire de l’idéologie nazie.
La veille au soir c’est à la librairie l’Ecume des jours qu’était projeté le film de William Karel : « Histoire d’une droite extrême » qui démontre que l’idéologie du Front national est un patchwork de thèmes et d’éléments empruntés aux différentes familles extrémistes : la hantise du complot et de la décadence, la disparition des valeurs, le culte du chef et de la liturgie, le populisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’antiparlementarisme.

Dans la soirée de samedi plus de 150 personnes se sont retrouvées au cinéma Le Korrigan pour assister à la projection du film de Gilles De Maistre : « Féroce »...

 Le Télégramme