Accueil > Politique > Vie municipale > Lettre municipale n° 23 juillet août 2006 (suite)
Lettre municipale n° 23 juillet août 2006 (suite)
28 juillet 2006, par Admin - 1 commentaireRESTAURER SON PATRIMOINE TOUT EN REALISANT UNE ECONOMIE D’IMPOT...
Les dix-neuf communes de Cap L’Orient possèdent sur leur territoire des maisons de caractère, granges, lavoirs, chapelles, pigeonniers... Tous ces édifices contribuent à la richesse du paysage et constituent l’identité de la Communauté d’Agglomération. Pour préserver, sauvegarder et restaurer son patrimoine rural, Cap l’Orient, en par-tenariat avec la Fondation du patrimoine, a mis en place un dispositif à destination des propriétaires privés concernés par des projets de restauration.
Parce que le patrimoine populaire de proximité, ne bénéficiant d’aucune protection au titre des monuments historiques, est bien souvent en péril, voire menacé de disparition, Cap l’Orient et la Fondation du patrimoine ont mis en place un comité de pilotage. Il est composé de représentants de Cap l’Orient, de la Fondation du patrimoine, du Conseil général et de l’IUP Patrimoine de Lorient. Après examen de l’intérêt patrimonial, social ou partenariat du projet, le comité attribue un label qui déclenche le dispositif. L’agrément du dossier est obligatoire pour bénéficier d’une subvention (jusqu’à 20 % du coût total des travaux) et d’une défiscalisation (de 50 à 100 % du montant des travaux hors subvention).
Le montage du dossier se fait auprès de la Fondation du patrimoine. La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Fédération du Bâtiment sont, quant à elles, des relais d’information auprès des professionnels.
Contact : Fondation du patrimoine
Délégation de Bretagne 7 boulevard Solferino
BP 90714 35007 Rennes Cedex
02 99 30 62 30
delegation-bretagne@fondation-patrimoine.com
www.fondation-patrimoine.com
DEFI DES PORTS DE PECHE
Cette année, Lorient, premier port de pêche atlantique, accueillait la 19ème édition du Défi des Ports de Pêche. Cette manifestation est une régate en équipage composé de six marins - dont cinq issus de la filière pêche et un plaisancier. Les équipages s’affrontent sur des voiliers monotypes. Chaque port est représenté par une vingtaine de personnes qui se relaient sur le bateau et sur le stand de présentation de leur port.
Chaque jour, entre 8 heures et 9 heures, les concurrents quittaient l’avant-port de Lorient pour courir deux manches. Et chaque midi, le Défi faisait escale dans un port différent de la Communauté d’Agglomération. Ces escales étant autant d’occasions pour les participants de découvrir d’autres ports du Morbihan. De retour vers 16 heures au port de Lorient, les équipages rencontraient leurs adversaires et le public pour échanger sur la régate, leur métier, leur port.
Cette année, 24 bateaux participaient au Défi et pour la première fois, Groix était engagée dans la course avec un équipage local. Tous les marins pêcheurs de l’île en activité ont participé aux courses : Michel, Christian, Albert, Stan, Thierry, Gérard, Jean-Marc, ainsi que l’équipe des Moules de Groix : Patrick, Marc et Christian.
Une semaine de régates intenses dans les Courreaux de Groix, 11 manches âprement disputées. Le bateau groisilIon a décroché la 4ème place, une grande réussite pour cet équipage dont certains naviguaient à la voile pour la première fois et qui s’est très peu entraîné avant l’épreuve. Les marins ont effectué deux sorties la semaine qui a précédé le défi pour prendre en main le bateau et apprendre son maniement.
Erwan Dubois, skipper du bateau, se dit très impressionné par l’engagement des marins : "dans le mot marin pêcheur, il y a le mot marin, et les pêcheurs savent se déplacer sur un bateau, ils ont tout de suite compris le système de la régate. Ils ont montré de grandes aptitudes. Au départ, il a été difficile de les convaincre de participer. Leur regard sur la plaisance était plutôt négatif jusque-là, la cohabitation entre plaisanciers et pêcheurs n’étant pas toujours facile. Ils sont souvent dérangés dans leur travail par certains plaisanciers pas toujours délicats. Une fois engagés, ils ont tous été très enthousiastes, très conquis par la course, ils voulaient tous gagner et se battre sur chaque régate. Par ailleurs, l’île de Groix aime ses marins pêcheurs car toutes les personnes que j’ai contactées pour monter le projet ont répondu présentes pour le financement : les commerçants, la municipalité et le Conseil Général".
Le défi a fait escale à Groix le dimanche 4 juin. Faute de vent, la régate n’a pas eu lieu et Eric Régénermel a remis le trophée prévu pour le vainqueur à l’équipage corse, autre équipage îlien engagé dans la course. Ce trophée, un très beau tableau de nœuds, a été réalisé par José Calloch et décoré en son centre d’un thonier peint par Pierrick Tonnerre.
Le défi s’est déroulé sur 5 jours avec deux manches par jour disputées dans les Courreaux. L’équipage de Groix a remporté une manche. Les marins pêcheurs étaient présents par groupe de trois sur le bateau à chaque régate pour leur permettre de continuer à travailler. Cette aventure leur a permis de découvrir un autre monde, de ren-contrer des pêcheurs d’autres ports de France et d’échanger sur leur métier dans un contexte festif. Ils en ont retiré un très vif plaisir et ne souhaitent pas en rester là. Ils envisagent de participer au défi 2007 à Boulogne.
Le Défi s’est achevé le jeudi 8 juin par une fête de clôture au palais des congrès de Lorient avec remise des prix.
Nous remercions Alain Roupie qui a réalisé de très nombreuses photos tout au long du défi et à qui nous devons le visuel publié ici.
UNE FETE DE LA MUSIQUE INTER ASSOCIATIONS ET INTER GENERATIONS
La participation de nombreuses associations à la fête de la musique a contribué au grand succès qu’a rencontré la manifestation cette année : le Cercle Celtique et ses petits danseurs, la Kleienn, les Renavis, les Gars de la Glacière, Musicanou, et des groupes de plus jeunes musiciens. Le choix du samedi a permis de réunir un grand nombre de personnes, et le lieu retenu : la place du bourg a séduit musiciens, chanteurs, danseurs et spectateurs.
Cette fête de la musique a été remarquable par sa diversité, et la municipalité remercie et félicite l’ensemble des associations qui se sont organisées pour le plaisir de tous.
Parallèlement, un concours photo numérique, sur le thème Portrait et Autoportrait, a mobilisé jeunes et moins jeunes. La qualité des photos a été très appréciée. L’ensemble des participants a été récompensé le samedi suivant à la salle des fêtes.
Bravo à tous et remerciements à Alain Julien, organisateur du concours, et Virginie Loro, sans oublier les membres du service technique de la mairie.
AGRICULTURE : GROIX MONTRE EN EXEMPLE A L’ EUROPE
En 2003, l’avenir des paysages de Groix suscitait de fortes inquiétudes : le départ imminent des deux plus gros exploitants allait accélérer la montée des friches et la banalisation et la fermeture des espaces de l’île par la progression inexorable des ronces et des prunelliers.
En 2006, c’est le colloque agricole européen "AGATE" qui vient conclure ses travaux à Groix, pour constater les effets d’une politique agricole volontariste menée par la municipalité avec les agriculteurs de son territoire. Les représentants espagnols, irlandais ou écossais du monde agricole ont promis de revenir à Groix pour suivre la suite de cette aventure exemplaire de la relance d’une agriculture littorale. Partout en Europe les littoraux souffrent de la pression foncière et du départ des paysans au profit d’une économie résidentielle. Groix est parmi les rares communautés qui redressent la barre avec un certain succès.
Rappelons les principes de l’action menée :
Organisation des terres : chaque agriculteur se voit attribuer une zone d’implantation dans le cadre du PLU, les droits d’exploitation sont délivrés par la direction départe-mentale de l’agriculture sur les terres alentour. Chaque exploitant a reçu les parcelles dont il a besoin lors de réunions de concertation organisées par la mairie. La plupart des propriétaires ont compris tout l’intérêt de voir leurs terrains cultivés plutôt que recouverts de deux mètres de prunelliers. De plus l’agriculteur paye un loyer annuel au bailleur qui, de toute façon, ne peut ni construire, ni pratiquer le camping sur ces parcelles.
Reconquête des friches : chacun peut constater que depuis deux ans les paysages se sont réouverts et que la biodiversité y a gagné, profitant aux amateurs de nature qu’ils soient chasseurs ou simples promeneurs. Les paysans participent même à la gestion des landes littorales protégées. Le comité de pilotage de Natura 2000 parti-cipe activement à cette recherche d’équilibre entre les espaces sauvages et agricoles, cherchant à renouer avec des pratiques ancestrales d’agriculture respectueuse du milieu.
Diversification : on retrouve maintenant des troupeaux de vaches et de moutons que l’on n’avait plus vu depuis 25 ans, le maraîchage côtoie les céréales, un projet de moulin voit le jour, et un élevage d’alpagas vient d’arriver. La diversité et la qualité sont les garants de l’équilibre économique si difficile à trouver sur une île. Les frais de transport obligent à chercher la valeur ajoutée et la complémentarité. Des efforts restent à faire : il est aberrant d’importer du foin à grands frais alors qu’il pourrait être produit sur place.
Respect de l’environnement : les sols de l’île s’épuisent. Il faut penser en matière de qualité et non plus seulement productivité. Les primes de la PAC vont disparaître. La qualité sanitaire et gustative des produits agricoles dépend d’un retour à une agriculture durable et raisonnée qui préfère les amendements naturels et les rotations de sol aux engrais chimiques et aux pesticides. La pureté des eaux que nous consommons en dépend aussi. Ce choix est celui qui se dessine actuellement.
L’agriculture est une économie primaire, donc moins dépendante du tourisme et qui contribue directement à la qualité de vie des îliens. Le secteur est fragile, un jeune éleveur a dû partir. Des emplois permanents et de nombreuses familles fixées sur l’île dépendent du succès de ces paysans qui relèvent le défi de cultiver une île. Cer-tains sont là depuis longtemps, d’autres arrivent pour une reconquête inespérée des espaces abandonnés à la friche.
Leur succès dépend de chacun de nous, propriétaires, consommateurs ou simples promeneurs, faisons-leur bon accueil car ils sont les jardiniers de notre cher caillou !
LE BICHE EST DE RETOUR !
Le Biche construit en 1934 aux Sables d’Olonne par le patron Ange "Biche" Stephan est le dernier survivant d’une flotte thonière de 900 dundees en Atlantique, dont 300 à Groix.
Il a été racheté en 1991 par le Port Musée de Douarnenez qui n’a pu trouver les moyens financiers pour le restaurer. Une association "Les amis du Biche" s’est constituée dans le but de le refaire naviguer. A sa demande et sous l’autorité des Musées de France, la commune de Groix est devenue dépositaire officiel du navire afin d’élaborer avec l’association un projet de réhabilitation et de muséographie digne de la mémoire des Groisillons.
Après maintes démarches, recherches de financement et grâce à une collaboration étroite entre élus et bénévoles, le thonier Biche va être enfin transporté près de son île.
Le 28 juillet prochain, il sera gruté sur le pont de l’Alcyon, navire de transport de la Marine Nationale et fera route vers Groix. Il stationnera vers 15 heures devant Port Tudy, en compagnie de nombreuses vieilles coques venues l’accompagner dans son odyssée. Tel Ulysse devant Ithaque, le Biche devra être accueilli avec les honneurs. Soyez nombreux, vous pourrez sans doute embarquer si le temps le permet.
Vers 19 heures il rejoindra les quais de Kergroise où une grande fête d’accueil sera organisée le soir, veille du grand défilé du Festival Interceltique de Lorient. Déposé le lendemain à Keroman où se déroulera le chantier de reconstruction, il pourra être visité jusqu’à la fin des travaux.
Si vous voulez participer à l’aventure, donner un coup de main, de pinceau ou toute autre prestation active contactez :
Marc Maussion (marc.maussion@wanadoo.fr)
Dominique Jeannes (02 97 83 97 02.adroc@wanadoo.fr)
Mairie de Groix (02 97 86 80 15)
PLAGES PROPRES OU PLAGES MORTES ?
Les consignes des ministères sont claires : nettoyer les plages demande une bonne connaissance de la réglementation en vigueur et des éventuelles conséquences environnementales. Les effets de telle ou telle technique peuvent induire des nuisances directes ou indirectes sur les habitats naturels, la faune et la flore sauvage, la sédimentologie, etc...
En ce sens, si le nettoyage mécanisé (par ailleurs soumis à autorisation préfectorale) peut éventuellement être toléré sur un secteur à forte pression balnéaire, il est à proscrire sur toutes les autres plages. En effet, les machines utilisées : ratisseuses ou cribleuses ne permettent pas de séparer "laisse de mer" naturelle et macrodéchets, ni même de trier ces macrodéchets.
Or le nettoyage mécanisé fait sensation sur les grandes surfaces, il laisse une plage "à l’esthétisme irréprochable" même s’il n’y reste plus trace de vie. La manoeuvre supprime la totalité de la laisse de mer, y compris les coquillages et la végétation de haut de plage et empêche une bonne fixation du sable à cause des retournements répétés. En proposant un sable "propre" aux estivants, les communes risquent, à moyen terme, d’accélérer l’érosion du trait de côte et de connaître un problème autrement plus grave.
Pour ne pas décevoir les touristes, les élus des communes littorales ont désormais recours à des techniques de nettoyage de plus en plus mécanisées : ratissage, criblage, tamisage, ramassage... Face à cette éradication du déchet, quelques communes prennent le contre-pied en tentant de réhabiliter les débris naturels (algues, bois flotté...) qui assurent le maintien de la biodiversité et à long terme l’avenir écologique des espaces côtiers. Une étude menée par le Conservatoire du littoral analyse ces nouvelles représentations sociales du propre et du sale qui nous éloignent progressivement de la nature.
Si tout le monde s’accorde sur la nécessité d’éliminer les déchets d’origine humaine, les débris naturels, loin de dégrader l’environnement, contribuent à l’équilibre naturel des plages. Ils sont à la base d’une chaîne alimentaire qui va des invertébrés aux oiseaux.
"Trop de communes connaissent une dérive hygiéniste en pratiquant un nettoyage mécanique et intensif des plages. Ces pratiques modifient progressivement la structure des plages et arrière-plages jusqu’à voir s’appauvrir ou disparaître certains écosystèmes littoraux." (Communication du Conservatoire du Littoral)
A Groix nous tentons de mettre en place une politique raisonnée :
Le ramassage des macro-déchets est assuré par l’équipe "espaces naturels", et les services techniques nettoient en respectant le milieu.
Il ne servirait à rien de nettoyer des centaines de tonnes de goémon avec des coefficients de marée croissants les semaines suivantes la mer remporte 90% de ce qu’elle a amené. De même il est parfaitement contre-productif de vouloir nettoyer en période de grandes marées d’avant et arrière saison car les algues reviennent à tous les coups. Qu’on cesse de dire que les plages sont nettoyées seulement pour les touristes : le bon sens commande de les nettoyer lors des périodes de petits coefficients de marée, ce qui est le cas en été. C’est plus écologique, plus efficace et en plus l’eau est plus chaude !
Il est loin le temps où le goémon était considéré comme une richesse, il deviendrait presque nuisible ! Alors quand la vue ou l’odeur d’une plage vous paraîtra choquante, avant de venir directement à la mairie, songez que la Nature n’est pas toujours telle qu’on la voudrait, et qu’il faut connaître et respecter ses équilibres secrets, si on veut la préserver.
L’ EAU POTABLE A GROIX EN 2005 :
La provenance : les trois captages ont fourni 120 109 m3 et le barrage, 65 410 m3
La desserte : la commune a distribué l’eau à 2 498 abonnés, soit une augmentation de 49 abonnés par rapport à 2004.
L’exploitation : La générale des eaux est responsable du fonctionnement des ouvrages et de la permanence du service. La commune garde la maîtrise des inves-tissements et la propriété des ouvrages. Il s’agit d’une gestion en gérance.
Les travaux de renouvellement des réseaux se poursuivent. Il est prévu cette année de remplacer 176 compteurs.
La distribution : les abonnés domestiques ont consommé 148 767 m3 d’eau, soit un peu moins qu’en 2004.
CALENDRIER DES ANIMATIONS DE L’ ETE
JUILLET 2006
- Du 01 au 31 - Expo sur les loisirs créatifs à la Médiathèque
- Jeudi 06 - Balade départ 14h00 à Kerlard - Association St Gunthiern (découverte des fontaines, lavoirs, mégalithes)
- Vendredi 07 - Soirée Chumpot à la salle des fêtes à 20h00 - Club du Grand Large
- Dimanche 09 - Exposition au Club du Grand Large
- Du lundi 10 au vendredi 21 - Initiation à la danse bretonne à la salle des fêtes de 11h à 12h
- Jeudi 13 - Feu d’artifice à Port Tudy suivi d’un bal populaire au Gripp
- Vendredi 14 - 1ère nuit du FIFIG à Port Lay - Musiques des îles
- Dimanche 16 - Spectacle cirque gratuit (enfants de l’Ile d’Yeu) à 21h00 au lavoir de Locmaria
- Lundi 17 - Spectacle cirque gratuit (enfants de l’Ile d’Yeu) à 17h30 au Stade de Foot Henri Romieux
- Lundi 17 - Soirée conte au lavoir du Stang à 21h00 - Association St Gunthiern
- Mardi 18 - Balade contée à 14h00 à Quehello - Association St Gunthiern
- Mardi 18 - Soirée conférence (entrée gratuite) - Les Amis de la Terre
- Jeudi 20 - Loto organisé par l’Amicale Laïque à 20h30 à la salle des fêtes
- Vendredi 21 - Fest Noz organisé par le Cercle Celtique à 20h30 à la salle des fêtes
- Samedi 22 - Exposition du Club des Cartophiles à la salle des fêtes
- Samedi 22 - Fête de la Mer - Repas de la mer au Gripp (chants de marins, animations musicales) organisé par la Mairie et l’AUMIG - 20h00 ’
- Dimanche 23 - Messe en plein air à Port Tudy et bénédiction des courreaux
- Dimanche 23 - Journée portes ouvertes à la SNSM à Port Tudy
- Mardi 25 - Spectacle gratuit organisé par la Ville de Colombes à la salle des fêtes
- Samedi 29 - Soirée à thème par l’association Fest’lle au Gripp
- Dimanche 30 - Concours de palets sur le parking au Fort du Gripp à partir de 13h00
AOUT 2006
- Du 01 au 21 - Expo "Carnets de voyages" à la Médiathèque
- Du 01 au 11 - Initiation à la danse bretonne à la salle des fêtes de 11h à 12h
- Vendredi 04 - Concert au Fort du Gripp - Association Musicanou
- Du 05 au 06 - Exposition-vente de l’association "Petits Points de Groix" à la salle des fêtes
- Du 05 au 13 - Exposition-vente de peintures à la salle des fêtes
- Dimanche 06 - Feu de joie sur la plage de Locmaria (animations, buvette, grillades...)
- Mardi 08 - Bal au Gripp à 21h30 organisé par la Radio Groisillonne
- Vendredi 11 - Fest Noz organisé par le Cercle Celtique à 20h30 à la salle des fêtes
- Samedi 12 - Vers 16h00 : animations de plage pour les enfants à Locmaria Vers 19h00 : grillades suivies d’un bal populaire Grand Feu d’artifice sur le port de Locmaria vers 23h00
- Dimanche 13 - Kermesse suivie d’un bal (14h à 01h00) organisés par l’association "Un espoir pour Yanis" sur l’ancien terrain de football à Landost
- Lundi 14 - Vente aux enchères à la salle des fêtes
- Lundi 14 - Messe et procession à Locmaria à 20h00
- Mardi 15 - Pardon de Notre-Dame de Plasmanec à Locmaria - Messe à 10h30 et vêpres à 15h00
- Mardi 15 - 2ème nuit du FIFIG à Port Lay
- Mardi 15 - Journée portes ouvertes à la SNSM à Port Tudy
- Jeudi 17 - Soirée conte au lavoir du Stang à 21h00 - Association Saint Gunthiern
- Vendredi 18 - Balade contée à 14h00 à Quehello - Association Saint Gunthiern
- Du 18 au 19 - Concert "Groix en scène" au Gripp
- Dimanche 20 - Pardon de Notre-Dame du Calme au Méné - Messe à 10h30 et vêpres à 15h00
- Lundi 21 - Soirée conférence (entrée gratuite) - Les Amis de la Terre
- Du 22 au 02 septembre - Exposition des Cartophiles à la Médiathèque
- Du 23 au 27 - Festival International du Film Insulaire - 6ème édition à Port Lay
- Jeudi 24 - Balade départ à 14h00 au Bourg - Association St Gunthiern
- Dimanche 27 - Pardon de St Léonard à Quelhuit - messe à 10h30 et vêpres à 15h00
ENTRE GROIX ET HUBERT REEVES
LE COUP DE FOUDRE
Si le public, fort étoffé, qui s’est retrouvé au fort du Gripp le mercredi 14 juin pour la soirée "Conteurs d’Etoiles" a été ébaubi par le spectacle concocté par Lucien Gourong avec contes, chansons, questions de Gilles Servat, passionné d’astronomie, et interventions d’Hubert Reeves, ce dernier est reparti de Groix après avoir connu un véritable coup de foudre pour notre île. C’est avec des yeux pétillants de bonheur qu’il a suivi, avec son épouse Camille, la visite de la réserve sous la conduite amène de Catherine Robert qui, grâce à sa passion et à ses connaissances, leur a fait découvrir les merveilles ornithologiques, végétales et minérales des espaces sauvages de Pen Men, Beg Melen et Pointe des Chats. Ce furent de grands moments de plaisir et de joie partagés qui ont marqué ce scientifique de réputation internationale qui ne demeure jamais indifférent aux atteintes portées à la nature, faune, flore, air, eau et à la sauvegarde de notre planète. Il a d’ailleurs succédé à Théodore Monod, après le décès de celui-ci, à la ligue internationale de la protection de la faune sauvage.
Reçu officiellement par la mairie qui lui a remis la médaille de la commune de Groix, Hubert Reeves a réalisé, par de nombreux échanges, avec le maire, les élus, plusieurs îliens rencontrés au hasard de rencontres, combien la volonté municipale de réinscrire l’île dans une politique agricole soucieuse de préserver l’environnement était non seulement un atout mais un devoir pour les générations de demain. Son témoignage ainsi que ses prestations dans l’île, particulièrement avec les élèves des deux collèges, qui marqueront n’en doutons pas les mémoires, renforcent les convictions de tous ceux et celles qui pensent que Groix est un paradis à protéger, une petite perle rare dans son écrin naturel digne de toutes les attentions. Hubert et Camille Reeves ont quitté l’île émerveillé avec la ferme intention d’y revenir pour un séjour plus long.
Lucien GOURONG
ETAT CIVIL
NAISSANCES :
4 août 2006 :
Enzo LE DEM - 11 Cité des Grenats
MARIAGES :
20 mai 2006 :
Frédéric ROMIEUX et Aude CORBIER - Rue Mal Proteau
24 juin 2006 :
Pierrick BARON et Agnès GOUMON - Village de Kerliet
24 juin 2006 :
Nicolas STEPHAN et Christèle MOLAC - Mez Créhal
DECES :
18 avril 2006 :
Anna GLANZENDORF - Veuve LEPELLEUX - 83 ans - Foyer - Résidence
22 avril 2006 :
Georges LAMANT - 76 ans - Village de Lomener
27 avril 2006 :
Jacques - Henri GUILLE - 85 ans - Route des Plages
3 mai 2006 :
Martine DAUGIERAS - Epouse JEGO - 53 ans - Landost
3 mai 2006 :
Yves KLEIN - 70 ans - Rue des Fauvettes - Cité de Créhal
12 mai 2006 :
André LAMOUREC - 63 ans - La Trinité
28 mai 2006 :
Jean CARDALIAGET - 64 ans - Village de Quelhuit
1°’ juin 2006 :
Ruby ANNESLEY - Veuve CLARKE - 90 ans - Sur le Port - Village de Locmaria
16 juin 2006 :
Joseph BIDOC - 80 ans - Rue du Grao
20 juin 2006 :
Jeannine LENNUIEZ Epouse GOUROND - 72 ans - Village de Kervedan
21 juin 2006 :
Joseph LE GURUN - 66 ans - Rte de Kergatouarn
RECENSEMENT MILITAIRE
Nous rappelons aux jeunes nés en 1990 qu’ils doivent se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant
Contact : 02 97 86 80 15
( N. Stéphant - Mobé )
CITOYENNETE
Les administrés nouvellement installés sur l’île peuvent s’inscrire en mairie - auprès de Nathalie Stéphan-Mobé, en vue d’une rencontre amicale avec les élus et découverte des différents patrimoines de l’île.
Contact : 02 97 86 80 15
LA POSTE
Nouveaux horaires d’ouverture des guichets de La Banque Postale de Groix
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h30 et 14h00 à 16h30
Le samedi : 9h00 à 12h30
Commentaires
1. Lettre municipale n° 23 juillet août 2006 (suite), 31 juillet 2006, 14:45
une fois de plus, pas un mot dans cette lettre sur le travail de l’Association Saint Gunthiern qui, elle, travaille pour que la restauration et l’entretien des quelques 30 lavoirs et fontaines de l’île soient enfin une des priorités de notre commune.
jpicart