Accueil > Politique > Vie municipale > lettre municipale n° 19 juillet août 2005 Page 5
lettre municipale n° 19 juillet août 2005 Page 5
3 août 2005, par AdminEXPOSITION TEMPORAIRE A l’ECOMUSEE : "UNE ILE EN RECHERCHE D’EQUILIBRE"
Depuis des années, l’Ecomusée s’intéresse à l’histoire du paysage de l’île.
Avec divers spécialistes, il a publié en 1994, un numéro spécial des Cahiers de l’Ile de Groix intitulé "Aux origines du paysage", s’intéressant notamment au patrimoine archéologique, au "petit" patrimoine (fontaines, lavoirs et puits), à la toponymie, à la cartographie, au "sillon groisillon", au remembrement, aux aires à battre et à la maison groisillonne. L’Ecomusée a également coproduit en 1993, un film documentaire de 20 minutes "Tiér Groé", sur le petit patrimoine de l’île qui est encore diffusé aujourd’hui dans l’espace audiovisuel du musée.
L’exposition temporaire s’inscrit dans la continuité de ce travail, en intégrant les données d’études réalisées dans d’autres cadres (Plan Local d’Urbanisme, ZPPAUP, Natura 2000, espaces naturels et agricoles...) sur le développement en ours et les enjeux actuels. Elle a entre autre objectif celui de susciter auprès des scientifiques et de la population groisillonne une dynamique interactive et de favoriser le renouvellement de l’exposition
permanente du musée, qui date de plus de quinze ans.
Fil rouge de l’exposition, l’évolution des paysages témoigne du développement historique de l’île, de ses grandes étapes, de l’accélération sensible des transformations que l’on constate depuis 1850, des enjeux qui se font jour dans la période contemporaine, des mesures de préservation et de précaution qui s’imposent désormais.
Le parcours chronologique de l’exposition mène du constat de passé à une anticipation de l’avenir. Des photos et mini-reportages présentant des personnages de Groix typiques de leur époque illustrent de façon concrète les activités, les savoir-faire, les modes de vie, l’évolution des pratiques et des coutumes.
Le patrimoine bâti, la structure foncière, l’occupation et l’usage des sols, l’évolution de l’urbanisation sont illustrés par juxtaposition de documents anciens et récents des mêmes sites (cartes, vues aériennes, photos, cartes postales) permettant de mesurer et saisir le sens des évolutions.
A la fin du parcours, la parole est donnée aux enfants des écoles et collèges de Groix auxquels il a été demandé de dessiner leur île e d’y décrire leur avenir car Groix, demain, c’est eux qui y vivront, c’est pour eux que nous la préservons.
Cette exposition est le fruit du travail de toute une équipe que nous tenons à remercier très chaleureusement : Yannick Lacaze, qui a organisé et coordonné la fabrication et le montage de l’exposition, le personnel de l’écomusée : José, Marc et Emilie, Valérie Le Gurun, Jo Le Port, Lucien Gourrong, et l’ensemble des bénévoles ainsi que les financeurs : la Direction régionale des affaires culturelles et le Département du Morbihan.
DES ZODIACS ET DES PLAGES...
Le comportement souvent indélicat des propriétaires de zodiacs qui ancrent leur embarcation le long de la plage, laissant tourner le moteur et mettant en danger les baigneurs, souvent des enfants, pose de plus en plus de problèmes et provoque la colère des usagers des plages.
Le Conseil Municipal a donc décidé de lutter contre le mouillage intempestif des zodiacs et embarcations à moteurs sur les plages l’été.
Le maire de Groix, appuyé par ses conseillers, a pris un arrêté interdisant le stationnement des embarcations à moteur en bord de plage. Cet arrêté est en vigueur depuis le 15 juillet 2005.
Les zodiacs et embarcations à moteur sont uniquement autorisés à accéder aux plages pour y déposer des passagers, ils doivent ensuite quitter le rivage et mouiller au-delà de la zone des 50 mètres.
Les gendarmes, avertis de cette situation, sont prêts à intervenir pour faire respecter cet arrêté. Toute personne témoin d’un mouillage interdit peut prévenir la gendarmerie.
Par ailleurs, la commune va matérialiser une zone de sécurité par une ligne de bouées devant la plage des sables rouges.
TRAITEMENT DE L’AMIANTE SUR LES CHANTIERS
L’association des artisans de l’île de Groix informe les particuliers sur les travaux entraînant la manipulation de matériaux contenant de l’amiante : Il faut faire appel à une entreprise agréée qui elle-même doit faire des déclarations auprès d’organismes tels que la direction du travail (DDTE), la médecine du travail, la CRAM, etc...
Ensuite, toute une procédure est à respecter pour évacuer les matériaux contenant de l’amiante ; ne seront acceptés à la déchetterie que les matériaux déposés par les entreprises agréées avant évacuation par camion vers une entreprise spécialisée sur le continent.
Liste des entreprises groisillonnes agréées BLANCHARD DANIEL- FAEL DA
SILVA-TEIXERA DANIELLE - TEIXERA FRANCISCO - RODRIGUEZ AUGUSTO.