Accueil > Politique > Vie municipale > Lettre municipale (fin)

Lettre municipale (fin)

21 octobre 2005, par Admin

L’EPANDA6E DES BOUES DES STATIONS D’EPURATION
(LOCMARIA - LE GRIPP)

En juillet, août et mi-septembre, 340 m3 de boues ont été produites sur l’ensemble des stations de Groix. Elles sont du type "pâteuses".

Ces boues ont été épandues par enfouissage. Cette technique, gérée par l’ordinateur de bord du tracteur, supprime quasi totalement la propagation des odeurs dans l’environnement et permet un épandage très précis de volumes par hectare. Le plan d’épandage est déterminé en fonction des caractéristiques des boues (volume annuel à épandre, valeur agronomique) sur la base des résultats des analyses, et en particulier les teneurs en ETM* et CTO*, réalisées avant l’enfouissage. Le programme analytique de Locmaria et du Gripp sur les boues épandues a permis de vérifier la conformité du produit au regard de la réglementation.

La teneur et la disponibilité des éléments fertilisants contenus dans les boues conditionnent la dose et la fréquence des apports. L’azote et le phosphore constituent l’intérêt principal des boues. L’apport de matière organique participe au bon fonctionnent biologique général des sols.

Le bon fonctionnement de la filière tient à l’étroite coordination et au dialogue entre les différents acteurs, qui ont chacun leurs propres contraintes.
- ETM : Eléments traces métalliques (anciennement métaux lourds)
- CTO : Composes traces organiques

L’EAU POTABLE A GROIX EN QUELQUES CHIFFRES POUR 2004

- La provenance : les trois captages et la retenue artificielle ont fourni 173 368 m3 d’eau potable.

- La desserte : la commune a distribué l’eau à 2449 abonnés, soit une augmentation de 0,95 % par rapport à 2003 et dessert 8421 habitants.

- L’exploitation : La générale des eaux est responsable du fonctionnement des ouvrages et de la permanence du service. La commune garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages. Il s’agit d’une gestion en gérance.

- La distribution : En 2004, les abonnés domestiques ont consommé 141 958 m3 d’eau doit en moyenne 46 litres par habitant et par jour. Ce chiffre est en baisse de 2,41 % par rapport à l’année précédente. Le réseau de distribution représente une longueur de 52 km.

- Le prix : Le prix du service comprend une partie fixe (l’abonnement et un prix au m3 consommé). Soit en moyenne 2.35 €/m3, en baisse de 0,90 % par rapport à 2003.

La qualité de l’eau

  Minimum Moyenne Maximum Maximum autorisé
Nitrate mg/l 11 21 27 50
Fluorures mg/l 0,13 0,14 0,15 1,5
Pesticides pg/I < 0,10 < 0,10 < 0,10 0,1

Nombre de prélèvement : 13 / Taux de conformité : 100%

DEMANDE D’AIDE EXCEPTIONNELLE DE 75 EUROS

Pour compenser les effets de la hausse du prix du pétrole, une aide exceptionnelle de 75 euros est accordée aux ménages non imposables qui se chauffent au fioul.
Cette aide concerne les achats de fioul réalisés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2005 pour le chauffage de la résidence principale.

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vous devez vous procurer le formulaire de demande de l’aide exceptionnelle de 75 euros auprès de votre de votre centre des Impôts ou directement en mairie (Etat-civil).

Ce formulaire doit être adressé avant le 31 mal 2006 à votre trésorerie dont les coordonnées figurent sur votre avis de non-imposition.

N’oubliez pas d’y joindre tous les justificatifs nécessaires :
- copie de votre avis de non imposition pour les revenus de 2004
- pièces justifiant votre mode de chauffage au fioul :
1 - facture de fioul domestique pour les habitations individuelles
2 - attestation du gestionnaire de l’immeuble ou quittance de loyer ou décompte de charges pour les logements collectifs

Si vous déposez votre dossier complet avant le 15 novembre, l’aide de 75 euros vous sera versée au plus tard le 31 décembre 2005, selon votre choix, par chèque ou par virement.

ANIMATIONS ET EVENEMENTS DE L’ETE

Cette année encore on peut se réjouir du grand nombre d’animations qui se sont déroulées et espérer que vous êtes nombreux à avoir profiter de ces rendez-vous de l’été à travers :

DES JUILLET :
- à l’écomusée, exposition sur l’île au travers de l’évolution de ses paysages, depuis le 1er juillet et jusqu’à janvier 2006 ; l’entrée de l’écomusée est gratuit pour les groisillons,
- du 9 juillet au 23 août, au fort du Grognon, regroupement d’artistes pour présenter leurs peintures, photographies, sculptures, céramiques...

 exposition de trois artistes peintre à la salle des fêtes en juillet,
- la fête du Grand large avec la traditionnelle soirée Kouing pot,
- exposition des cartophiles à la salle des fêtes et à la médiathèque,
- les concerts de Fana and Co,
- initiation à la danse bretonne en juillet et août se clôturant chaque fois par un Fest Noz à la salle des fêtes mais aussi en plein air,
- la soirée musicale du Fifig dans les jardins de l’Esmeralda,
- grande rencontre culturelle pour la route de l’amitié orchestrée par l’AUMIG, entre :
- le défilé du Bagad de Lann Bihoué accompagné par les groupes de danseurs de Groix et du continent,
- la soirée thon animée par les groupes de chants de marins,
- la fête de la Mer avec la messe célébrée à Port Tudy, suivie par la bénédiction des Courreaux à laquelle ont participé tous les vieux gréements réunis pour la route de l’amitié et les fêtes de la Mer.
- les découvertes de Groix à travers les balades contées de lavoirs en fontaines avec l’association St Gunthiern,
- les visites guidées de Groix encadrées par les animateurs de la Réserve Naturelle, avec de nouvelles découvertes cette année

DES AOUT :
- le bal de l’association un espoir pour Yanis,
- Groix sur scène organisé par des jeunes de L’île sur le terrain d’Arcueil
- la place en fête, organisée par les commerçants du bourg de Groix,
- initiation à la danse bretonne animée par le cercle celtique de l’île, puis Fest-Noz
- les balades nocturnes de St Gunthiern, avec conteurs et conteuses,
- les fêtes de Locmaria menée par l’Aumig et les groupes de chanteurs et danseurs,
- l’incontournable feu sur la plage, grand rendez vous des jeunes et familles organisée par le collège des lies du Ponant,
- le repas organisé par le recteur pour le départ des soeurs de la communauté,
- le festival international du film insulaire qui nous a transporté cette année aux îles du Cap Vert, à travers cette grande kyrielle d’images magiques lors des films bien sûr mais aussi lors des prouesses des artistes de la maison Fratellini, lors de la visite du Tara, à travers les mélodies, chants et danses Cap-Verdiennes et le plaisir des rencontres dans ce superbe lieu de Port-Lay.

Bravo à toutes les associations, aux bénévoles, aux jeunes qui font partager leur passion le temps d’une soirée, d’une initiation ou d’une fête sur plusieurs jours.

Merci aux services techniques qui ont permis d’assurer le déroulement de tous ces événements.

Des groupes se sont produits également dans les bars ou restaurants.

Merci également pour votre compréhension si nous avons oublié de citer des animations de l’été.

LES RENDEZ-VOUS DE L’AUTOMNE :

Dimanche 20 novembre, à 14h30 à l’Hôtel de la Marine aura lieu une PAUSE CAFE "hors série", sur l’histoire du bourg - années 1945 à 1965.

Nous avons besoin de photographies, ou autres documents relatifs à cette période mais aussi de vos témoignages.
Nous comptons sur vous et vous remercions de nous contacter : Lionel Baron ou José Calloch à l’écomusée.

Un invité surprise partagera avec nous cette pause café.

Nous espérons, pour des raisons d’espace et de sécurité, de ne pas avoir à limiter le nombre d’entrées.

INFORMATION TRANSMISE A LA DEMANDE DE L’ASSOCIATION DES ARTISANS

L’association, qui compte 20 membres sur les 30 entreprises inscrites à la chambre des métiers, constate des abus réguliers de travail illégal ou une utilisation détournée du chèque emploi-service.

Les artisans de l’association se solidarisent pour communiquer et informer les particuliers et utilisateurs du chèque emploi service ou les personnes travaillant sans être déclarées. En cas de contrôle par les autorités, les employeurs (particuliers) comme les intervenants en chèque emploi service ou les personnes travaillant sans être déclarées, sont passibles d’amendes.

COMMENT UTILISER LE CHEQUE EMPLOI-SERVICE
www.travail.gouv.fr/infos-pratiques

Quelles sont les catégories d’emplois visées par le chèque emploi-service ?

Voici des exemples d’emplois pouvant être rémunérés en chèque emploi service : garde d’enfants au domicile des parents (sans bénéficier de l’allocation pour la garde d’enfant à domicile (Aged) ou de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), aide scolaire pour les enfants, travaux de ménage ou de repassage, la garde d’un malade si des soins ne sont pas nécessaires, aide à domicile pour une personne âgée ou handicapée, petits travaux d’entretien du jardin, le soutien scolaire. Sont concernés, de manière générale, tous les emplois relevant de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur (N° 3180).

Quels sont les emplois qui ne sont pas concernés par le chèque emploi-service ?

Voici quelques exemples : tâches liées à l’activité professionnelle, du secrétariat par exemple, garde d’enfant pour laquelle l’employeur bénéficie de l’allocation pour la garde d’enfant à domicile, (Aged) ou de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), employé au pair, stagiaires aide familial étranger, famille d’accueil à titre onéreux de personnes âgées ou handicapées, personnes employées pour des services relatifs à la réfection ou à l’aménagement de locaux d’habitation, l’installation ou le dépannage d’équipements domestiques.

Peut-on avoir recours à une entreprise ?

Non pas avec le chèque emploi service. En revanche, si vous souhaitez faire appel à un prestataire de service agrée (association ou entreprise agrée), comme avec le chèque emploi-service, vous bénéficiez de la réduction d’impôts attachée aux emplois familiaux.

Puis-je rémunérer quelqu’un avec le chèque emploi-service si je l’emploie pour repeindre ma maison ?

Non. L’aménagement ou la réfection de locaux d’habitation, l’installation ou le dépannage d’équipements domestiques ne sont pas considérés comme des emplois familiaux.

Peut-on rémunérer un jardinier par chèque emploi-service ?

Seuls les travaux de petits jardinage sont permis. Ce sont les travaux d’entretien courant des jardins de particuliers, à leur domicile, effectués au moyen du matériel mis par l’employeur à la disposition du salarié.

ETAT - CIVIL

NAISSANCES
- 08 juillet 2005 : Maxence GUILLAUME-BOISSIER - Cité de Mez Er Groëz
- 21 juillet 2005 : Léa ROUSSILLON - 08 place du Leurhé
- 02 août 2005 : Elia GONDINET - Mez Clavezic
- 19 août 2005 : Lucie BIHAN - ,, La Belle Vue Locmaria
- 21 septembre 2005 : Yann CALLOCH - Village de Kérlivio

MARIAGE
- 20 août 2005 : LE GURUN Noël et GUERAN Muriel - Kerfuret

DECES
- 22 juillet 2005 : YVON Jean - 84 ans - Village de Kerigant
- 25 juillet 2005 : UZEL Gérard - 56 ans - 06 Rue du Presbytère
- 10 août 2005 : TONNERRE Suzanne - 82 ans - 25 Rue Tromor-Locmaria
- 04 septembre 2005 : CHAMPALAUN Christian - 49 ans - 78 rue Léon Blum à Lanester
- 18 septembre 2005 : TONNERRE Yves-André - 57 ans - Praceline-Locmaria
- 20 septembre 2005 : CAUDAL veuve SIMON Marie Madeleine - 79 ans - Clavezic
- 26 septembre 2005 : BREDA Joël 57 ans - 10, Rue de Port-Mélite

DIVERS

Les associations sont invitées déposer la liste complète et à jour de leur organigramme (présider trésorier etc.) en mairie, auprès de Nathalie Stéphan-Mobé avant 31 octobre 2005.

Nous rappelons aux jeunes nés en 1989 qu’ils doivent se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Pour tout renseignement, contacter Nathalie Stéphan-Mobé en mairie, Etat-civil (02 97 86 80 15).