Accueil > Environnement > Les Verts du Pays de Lorient - élevage de cabillaud

Les Verts du Pays de Lorient - élevage de cabillaud

mercredi 12 avril 2006, par Admin

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 30 MARS 2006

Les Verts du pays de Lorient ont pris connaissance du très court document fourni dans le cadre de l’enquête publique sur le projet d’exploitation de cultures marines et la mise en place d’un « mini-pilote expérimental d’élevage de cabillaud en cage en eau profonde ».

Ils estiment que les conditions d’une information et d’une consultation suffisantes ne sont pas remplies dans le cadre de cette enquête trop courte (du 16 au 31 mars 2006), sur un support inadéquat, sans cahier d’enquête spécifique pour les remarques, mais avec de simples feuilles jointes et un projet à échéance incertaine 2007 ou 2010.

Le dossier n’apporte aucune information quant à son impact sur l’environnement et son incidence sur de la pêche professionnelle. Le projet est soumis suivant la réglementation à la seule obligation de déclaration ICPE.
Les quelques feuilles du dossier ne peuvent en aucun cas rassurer les habitants du pays de Lorient : les demandeurs reconnaissent eux mêmes que ce projet très innovant soulève des questions techniques (réponse de la ferme aux sollicitations réelles de l’environnement) et biotechniques (pertes d’aliment, stress des élevages en raison des manoeuvres de remontée / immersion, nuisances éventuelles des prédateurs naturels) auxquelles on ne peut pas répondre avec précision sans expérimentation.

Les Verts, échaudés par les dégâts environnementaux connus dus aux élevages industriels des côtes du Nord de l’Europe, rejettent absolument l’idée qu’il faudrait engager l’exploitation à taille réelle, pour voir quelles en sont les conséquences. Les demandeurs se retranchent derrière l’idée que seule des campagnes ultérieures de mesures autour d’un groupement de fermes, pourront fournir des éléments significatifs. Ce qui permet de ne fournir aujourd’hui que des suppositions sur le déroulement de l’expérimentation, et minorer à l’extrême les impacts. De la théorie à la pratique, nous ne pouvons accepter qu’une entreprise joue avec l’avenir économique du pays de Lorient (tourisme, pêche ....).

Ou alors il s’agit juste de permettre un projet privé sans le moindre regard sur l’avenir économique du pays de Lorient (tourisme, pêche ....) et, dans ce cas, ça ne justifie pas la mobilisation du domaine maritime, et encore moins la moindre subvention.
Les retombées financières sont donc les vraies seules raisons qui motivent ce projet. Et les porteurs du projet ne s’en cachent pas.
C’est pourquoi les Verts du pays de Lorient s’opposent à ce projet d’expérimentation sur site et demande qu’aucune autorisation ne soit donnée en ce sens. Ils décident de saisir le Conseil Régional de cette question.

Jean-Paul AUCHER
PORTE-PAROLE DES VERTS DU PAYS DE LORIENT