Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

Les professionnels du bâtiment consultés

samedi 24 novembre 2007

« La zone de protection du patrimoine est le seul instrument proposé par l’Eta t », précise le maire. Mais l’extension de son périmètre à l’ensemble du territoire de l’île, réclamé par la Commission régionale des sites, ne correspond pas au souhait des élus.

Ouest-France 24/11/2007

Commentaires

  • Bonjour,
    Se déchausser d’un vote en conseil municipal à la fin du mois de Juin, de la mise en place d’une enquête publique au mois de Septembre, (car il fallait qu’elle se fasse au plus tôt.) De réunions avec les artisans après coup, en attendant la réponse positive de la Préfecture. Et venir dire que la ZPPAUP a été quasiment imposée aux élus de la commune, alors que le PLU comportait déjà des restrictions quand à l’habitat dans l’ïle. Ne serait-ce pas plutôt s’apercevoir que quatre années d’élaboration se heurtent au simple bon sens et que ce qui apparait joli sur les images en devient quasi cauchemardesque dans la réalité. Rien n’obligeait la municipalité à accepter que la zone de protection s’étende à l’ensemble de la commune. Bien au contraire, le découpage élaboré par le ministère de la culture permettait de préserver des rues voir des habitations. L’interprétation qui en a été faite à Groix reste à la seule charge des élus, quels qu’ils soient. Le seul bénéficiaire pour l’instant étant l’architecte des batîments de France quand au bien fondé des permis de construire qui lui seront soumis. En ce qui concerne la précipitation, des informations complémentaires seront nécessaires pour connaître la totalité des tenants et aboutissants sur les zones de protection.
    La rénovation de l’école de Kerlo prévue l’année dernière et dont les travaux débutent alors que l’île se trouve à l’heure actuelle en zone ZPPAUP, va sans doute obliger la municipalité à revoir sa copie, en suivant rigoureusement les contraintes édictées dans le cahier village de Kerlo et plus particulièrement concernant le bâti ancien, source de toute leur attention.
    Franck Le Gurun

Cliquez ici pour rejoindre le blog