Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

La Liste présentée par le maire sortant

dimanche 20 janvier 2008

Par ordre alphabétique :

- UN - Les élus qui se représentent.

Lionel Baron - artisan menuisier, deux salariés.
Délégué aux sports et à la culture.
" Au niveau culturel, cela a très bien marché. Je m’excuse auprès des associations sportives.Je n’ai pu leur consacrer assez de temps. Je pense qu’à l’avenir , il faut dissocier sports et culture.
Tout ce qui avait été promis a été fait . Il y a également de gros dossiers en cours. Cela me donne envie de repartir."

Claude Guiader - ingénieur retraité de la Cogéma
Premier adjoint. Il fait état de deux précédents mandats dans son ancienne commune.
"Quand Eric m’a sollicité, j’ai hésité une demi-seconde. Tout le travail accompli est celui de toute une équipe. Les piliers doivent rester. Le coach ramène des remplaçants comme dans une équipe de foot-ball".

Joël Puillon - Retraité du Service Public
Adjoint aux travaux. Rappelle sa carrière au service du public à Paris puis à Lorient comme policier et de ses collègues comme syndicaliste.
"Je repars, sans étiquette politique, et très satisfait de pouvoir continuer à rester à la disposition des gens, comme je l’ai fait jusque là : quand on me demande quelque chose, je le fais si je peux le faire ; si je ne peux pas, je le dis."

Viviane Raude - Retraitée du Tourisme.
Déléguée aux Personnes Agées et plus particulièrmement à la Banque Alimentaire
" Je désire poursuivre dans le domaine du social. Si je suis réélue, je repartirai avec bon nombre d’amis."

André Tonnerre - retraité de la pêche (grande pêche puis patron à la pêche industrielle)
Adjoint au Port.
"J’ai fait cinq mandats, j’espère bien un sixième. C’est très intéressant de travailler avec Eric car il délègue beaucoup"

Joël Yvon - retraité de la marine, ex syndicaliste.
Délégué au Port. "Il reste du travail à faire, j’espère bien repartir pour 6 ans".

- DEUX - Les nouveaux candidats :

Emmanuel Baron - employé de commerce.
"J’ai été très flatté d’être contacté. Je considère que le travail au niveau de la culture a été très bien fait et ce n’est pas parce que c’est mon frère le délégué".

Gilles Blorec - retraité de la DDE
"Il y a longtemps que, dans ma tête, j’ai mis un corps mort à Locmaria. Depuis peu, j’ai tiré le bout. Je suis maintenant définitivement et à temps complet à Groix.
A la DDE, j’ai dirigé les travaux des routes nationales de la Région et des ports.
J’ai toujours été au service du public. Je propose de faire de même au service des Groisillons, permanents ou temporaires.

Yann Boterf - retraité de DCN
" Je suis né à Groix où mon père possédait le cinéma. Je suis ici depuis ma retraite en 2002. A DCN j’étais ouvrier de prévention et syndicaliste membre du CHST ;
Militant du PCF, j’ai défendu et je défendrai les valeurs généreuses de la gauche en les mettant au service des gens."

Marc Caradec - Mécanicien ajusteur de formation, actuellement ouvrier en mytiliculture
"Je souhaite participer à la vie et au développement de Groix"

Victor Da Silva - entrepreneur
"J’emploie 13 salariés. Je suis Président de l’Association des Artisans que j’ai crée. Je souhaite utiliser ma jeunesse, ma petite expérience et surtout mon dynamisme.
Gauche ou droite, ça n’a pas d’importance. Je suis peut-être un exemple à travers mes origines. C’est un grand pas pour moi. Je vous demande de me faire confiance."

Arnaud Geoffroy - architecte urbaniste retraité.
A temps complet à Groix depuis sa retraite. Avait précédemment été directeur de Sociétés d’Economie Mixte. A dirigé la restructuration de la BSM au sein de Cap l’Orient au côté des élus et des services. Souhaite mettre ses compétences techniques au service de la communauté groisillonne.

Jean-Marc Hesse - marin-pêcheur
"J’ai d’abord pensé que je n’aurai pas le temps, puis que ce sera un boulot supplémentaire. Je me suis rappelé alors l’aide que les anciens m’ont apportée et
je me suis dit que j’en étais redevable et devais aussi aider maintenant. Je souhaite oeuvrer pour un environnement propre afin qu’il reste du poisson à pêcher pour nos successeurs"

Mylène Leclercq - femme au foyer
Mylène parle de ses aïeux propriétaires de la ferme et des moulins de Kerbus. Elle signale qu’elle habite Groix depuis 2000. "J’ai pu apprécier tous les progrès et toutes les réalisations que cette équipe a pu faire. J’ai envie de m’engager dans le social. Cela m’intéresse particulièrement".

Evelyne Le Dref - artisan crêpière.
Evelyne rappelle qu’elle a débuté à Groix comme crêpière chez Beudeff, qu’elle a été assistante maternelle et est de nouveau crêpière à temps complet depuis 2001.
"J’ai tissé des liens à travers les associations. Je souhaite maintenir cet esprit de bénévolat et de solidarité".

Madeleine Nodary - comptable retraitée.
Habite Groix à temps plein depuis 2002. est membre d’une associaition et aide Viviane quand elle en a besoin. Propose son énergie et son expérience.

Marine Tonnerre - greffière au TGI de Lorient
" Ayant effectué ma première scolarité à Kerlo, j’ai le plaisir de voir revivre ces lieux." Satisfaite de voir le nombre et la diversité des associations. Rappelle qu’elle
était avec quelques copains à l’origine de Radio Grenat qui satisfaisait un public varié. Présidente de Pen Er vro, association de défense des usagers des transports maritimes. Souhaite partager des valeurs de solidarité, égalité, justice et justice sociale, valeurs qu’elle défend au sein du Parti Socialiste dont elle est membre depuis 1987. "Ensemble nous devons créer ce lien de solidarité pour que Groix tienne le bon cap"

Le Maire excuse François Marguet - pharmacien, actuellement absent de Groix... Il souligne son efficacité dans différentes activités et sa grande motivation.

Il ajoute "Je suis très fier de cette équipe. Je ne sais pas comment les remercier.
Je connais bien les gens de l’île L’objectif est :
un - de réunir des compétences. Quand on n’a pas de compétences, on n’avance pas.
deux - privilégier la diversité : ni bande de copains, ni clan, ni faction mais des gens très divers qui apporteront des points de vue très divers.
Je regrette seulement qu’il n’y ait pas plus de femmes dans cette liste mais le problème se pose partout.

à suivre : le bilan et le programme

Portfolio

Commentaires

  • La Liste présentée par le maire sortant

    Que la liste est jeune !!! merci de nous avoir fait attendre pour CA !!!!!!!!!!!!
    HP.

    • La Liste présentée par le maire sortant

      Yeeeaaaah il manque un polytechnicien ingénieur architecte de 20 ans

    • La Liste présentée par le maire sortant

      Petit manuel à l’attention de l’électeur groisillon :

      N’oublions pas qu’ici (à Groix) nous ne sommes pas obligés de voter pour toute une liste (que n’a-t-on entendu naguère, "votez liste entière !"). Vous pouvez donc choisir sur les listes se présentant, untel ou unetelle. On appelle cela "panacher". Il suffit pour cela de rayer les noms "inutiles" ou non désirés et de remplacer par un autre nom de votre choix.

      Sachez également que vous pouvez voter pour des personnes qui ne se présentent pas officiellement, si vous ne trouvez pas de représentants qui vous conviennent dans les listes proposées.

      Enfin je souhaiterais voir dans les propositions des uns et des autres certaines choses simples comme mettre en place des tarifications de la cantine et du transport scolaire en fonction du quotient familial, réfléchir à la mise en place de filières courtes pour la cantine, créer un "square" (toboggan, balancoires, tourniquet) pour les enfants qui permettrait que les parents se rencontrent, des aides de la commune permettant une majoration du prêt à 0%, créer un poste d’éducateur spécialisé...etc

      Fido

    • La Liste présentée par le maire sortant

      Cette liste nous va bien. Elle a été renouvelée dans la diversité et correctement "nettoyée. La combine a quitté le navire au bras de l’incompétence.

      Les nouveaux, pour ceux que nous connaissons, cad la plupart, ont les capacités et les qualités d’ouverture nécessaires pour affronter les dossiers difficiles qui les attendent ( vieillissement de la population, poids du résidentiel secondaire, développement économique ( durable) en dehors du tout-tourisme, logement etc...).
      Quant à l’âge moyen de l’équipe ? Nous apprécions les jeunes mais nous déplorons qu’ils servent uniquement d’alibi pour faire " dynamique" sur la photo de la liste UMP. Pour gérer une commune, la maturité est un atout.
      Enfin, si il y a des électeurs qui auraient encore besoin d’un manuel ( mais faudrait pas prendre les groisillons pour des attardés ), ils savent que l’unité est gage de succès et que la dispersion des voix est un vrai danger ( Le Pen s’en est félicité en 2002 et Sarko s’en félicite encore).

      Il peut y avoir des personnes compétentes et sincères dans la liste UMP, soit ! Mais qu’elles ouvrent les yeux ! Comment ne voient-elles pas qu’elles soutiennent uniquement les intérêts et l’ambition d’un seul homme qui veut réussir son retour et qui vraiment n’a rien à faire de l’avenir de notre commune.
      L’AVNO

    • La Liste présentée par le maire sortant

      Voilà !!! on va commencer à émettre des souhaits et ils diront oui à tout comme aux précédentes elections !!! qui ne tente rien n’a rien après tout...

    • La Liste présentée par le maire sortant

      ""La combine a quitté le navire au bras de l’incompétence.""
      Il reste à réparer les dérives du couple d’enfer ...
      Encore 6 semaines pour engager les modifications
      AM

    • La Liste présentée par le maire sortant

      "Comment ne voient-elles pas qu’elles soutiennent uniquement les intérêts et l’ambition d’un seul homme qui veut réussir son retour et qui vraiment n’a rien à faire de l’avenir de notre commune."

      Comment peut-on dire cela de l’une des têtes de liste déclarée et pas de l’autre ; L’un comme l’autre se présentant souhaitent effectivement être élu, et donc le pouvoir. Pour le maire actuel, il y goute tellement qu’il est vice président de Cap l’orient... Je connais un maire (ailleurs) qui n’a donné son temps qu’à sa commune, confiant la présidence de la communauté de communes à son premier adjoint...Moins de volonté de pouvoir sans doute.

      "La combine a quitté le navire au bras de l’incompétence...."Insinuez vous que l’équipe actuelle aurait pratiqué la combine et serait incompétente...le capitaine n’est-il pas le maitre à bord ?
      Enfin il n’y a pas d’enjeu contre l’extrème droite dans l’éléction du conseil municipal de Groix, il est donc tout à fait souhaitable de voter en panachant pour peut-être voir enfin un peu d’opposition et donc de démocratie (en discutant ici ou là, je me suis apperçu que certaines personnes ne savaient, contrairement à ce que vous avancez, pas qu’il est possible de panacher, rien à voir avec l’intelligence ici...)

      J’attends des propositions concrètes et que l’on sorte un peu des grands classiques : "solidarité, jeunesse et environnement sont les axes du programme" (on comprendrait pas trop autre chose) ou bien "les cartes insulaires et l’identité".
      Et pour terminer, nous avons ici une liste de "gauche" (PC, PS...) mais apolitique...sans doute la honte d’être de gauche prend elle le pas sur les convictions, ou alors il faut que l’on m’explique...

      Fido

    • La Liste présentée par le maire sortant

      "La combine a quitté le navire au bras de l’incompétence"

      Au moins on ne pourra pas nous reprocher de tenir de tels propos. Ceci dit, il est de la responsabilité du "capitaine" de faire en sorte que son "équipage" travaille à la bonne marche du navire et au bien être des passagers. Où était-il lorsque la "combine" et "’l’incompétence"(selon votre propre "analyse", ou peut-être vos informations) menait le navire au naufrage ? et surtout qui pourrait nous garantir qu’il tienne enfin son poste pendant cette nouvelle traversée de six ans, sachant que son sport favori ces dernières années fut de déléguer les responsabilités communales à l’extérieur.
      (l’attribution des pass-iliens au conseil général, l’office du tourisme et la "gestion" des déchets à cap Lorient et une tentative, pour l’instant en suspend, pour passer l’urbanisme sous l’égide des règles inhérentes à une ZPPAUP, sans parler d’un nouveau contrat sur l’eau et l’assainissement, signé en 2003 pour 12 ans apparement sans l’avoir lu, tellement il est défavorable à l’ile (cf : rapport de la Cours des Comptes du 24/03/04) Drôle de capitaine, que celui qui manifestement fait tout ce qu’il peut pour lâcher la barre...
      Je vous retourne donc vos propos de conclusion, très légèrement modifiés :
      "Il peut y avoir des personnes compétentes et sincères dans la liste" du Maire sortant, "soit ! Mais qu’elles ouvrent les yeux ! Comment ne voient-elles pas qu’elles soutiennent uniquement les intérêts et l’ambition d’un seul homme qui "(...)"vraiment n’a rien à faire de l’avenir de notre commune"

      s : T Defoy, un des "alibi pour faire dynamique de D Yvon" mais qui signe, lui...

      Ps : "Cette liste nous va bien" Sachez que depuis l’avènement de la république, on ne parle plus à la troisième personne. :-)

    • La Liste présentée par le maire sortant

      "cette liste nous va bien. elle a été renouvelée dans la diversité et correctement "nettoyée". la combine a quitté le navire au bras de l’incompétence."

      le "nous" est un peu prétentieux ! cette liste vous correspond peut etre et dans ce cas parlez plutot en votre nom. mais quand on poursuit votre lecture, on s’aperçoit que même vous, vous vous êtes aperçu qu’il y avait un gros souci puisque les "indélicats ont quitté le navire"...

      le commandant de bord est toujours le même, on est en droit de se demander qui décide et en quoi le nettoyage a été efficace ???

      il me semble que dans cette liste, il y a aussi d’énormes intérêts à soutenir l’ambition d’un seul homme et les rêves de gloire de quelques uns. je pense que l’intérêt d’une liste est de pouvoir se donner pour les autres et ne pas voir le profit que l’on peut en tirer... mais ça c’est juste mon avis personnel.

    • La Liste présentée par le maire sortant

      Au moins on ne pourra pas nous reprocher de tenir de tels propos.

      y aura bien quelques tracts anonymes d’ici les élections non ? ou alors on est vraiment sur le chemin de la perte de l’identitité insulaire.

    • La Liste présentée par le maire sortant

      oui la liste est jeune, comme l’âge augmente on reste jeune plus longtemps, et puis les séniors ont plus de temps a consacrer à la vie communale.

      JC

    • La Liste présentée par le maire sortant

      y aura bien quelques tracts anonymes d’ici les élections non ? ou alors on est vraiment sur le chemin de la perte de l’identitité insulaire.

      resumer l identite insulaire au tract anomymes est un peu reducteur , voir meprisant donc.......

      ftw
      jplsk8

    • La Liste présentée par le maire sortant

      C’est également mon avis, celui qui tire les ficelles, c’est bien le maire, c’est lui seul le décideur : il décide, ils exécutent, malheur à celui ou celle qui ne pense pas comme lui......Nombreux sont les artisans défarobles à la création d’une ZPPAUP. Le président de l’association des artisans sera t’il le défendeur des artisans ou se rangera t’il derrière le souhait du capitaine : ". (Juge ou parti) ? Jo

    • La Liste présentée par le maire sortant

      ne pas oublier son plan pour le bourg qui empechera tous les petits artisants et commerçants de travailler

    • La Liste présentée par le maire sortant

      quel est son plan pour le bourg

Cliquez ici pour rejoindre le blog