Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > MÉDIAS - TECHNOLOGIE

ILE DE GROIX-GRUSSENHEIM 1945-2007

samedi 9 juin 2007

Une émission radio et de nouveaux échanges

« On embarque », l’émission maritime de Radio Bro Gwened va traiter de l’histoire du canot de sauvetage et des échanges entre Groix et Grussenheim.
L’émission qui passera samedi 9 juin de 10h à 11h, et jeudi 14 juin de 19h15 à 20h15, sur la fréquence 97.3 ( Sud Morbihan) ou 101.7 ( Nord Morbihan) comportera plusieurs interviews de Groisillons .../...

Du 12 au 21 juin 2007, les élèves de l’école publique de Grussenheim retrouveront à Groix leurs petits camarades pour suivre ensemble tout un programme d’activités sur l’histoire et le patrimoine de l’île de Groix : visite du musée, de son espace sauvetage, et de l’abri actuel du canot de sauvetage, bien entendu, rencontre avec les anciennes marraines du canot, ateliers de nœuds marins, visite du phare et du sémaphore, de l’affinage d’huîtres et de la mytiliculture, pêches à pied, réserve naturelle .../...
C’est ainsi qu’un terrible épisode de la deuxième guerre mondiale a finalement permis de créer des liens entre deux petites communautés, situées aux deux extrémités de la France, mais toutes deux riches de leur patrimoine, de leur culture et de leur histoire .
(extrait du dossier de presse transmis par S. San Quirce, conservateur de l’Ecomusée, que nous remercions)

- http://radio.bro.gwened.free.fr/fr/...

Commentaires

  • ILE DE GROIX-GRUSSENHEIM 1945-2007

    La Grande Histoire rencontre, en effet, la petite, les grands malheurs d’hier engendrent de petits bonheurs aujourd’hui. Près de 60 ans après le décès, voir le sacrifice de daniel Bô, agé de 19 ans dans la nuit du 25 au 26 janvier 1945 à Grussenheim durant la bataille de libération de la poche de Colmar, je constate à ce jour que les liens créés entre l’ile de Groix et le village de Grussenheim à la suite du batème du canot de sauvetage le 3 juin 1951, restent très forts et je m’en réjouis.
    Petit fils de Françis Stéphant, ancien maire de l’ile, je suis actuellement résident à Colmar depuis 1996.
    En 2003, j’ai eu le grand plaisir d’être, 0 ma grande surprise, accueilli à bras ouverts par Amand et ses amis à Grussenheim lors d’une expostion ayant pour thème "les fontaines et lavoirs de Groix". Alors que je ne faisais qu’une simple visite de "marchés de Noël", j’ai été reçu comme un véritable ambassadeur de Groix... (non officiel certes - mais humainement sympathique)
    Ce plaisir fut double lorsqu’en juillet 2006, Guy Tonnerre m’a proposer d’avoir l’amabilité de l’accompagner, au bateau, à Port Tudy afin de recevoir dignement la délégation de Grussenheim (dont sa corale). Je suis convaincu que cette relation entre Groix et Grusseheim à le mérite d’être appronfondie, je suis un de ce qui pense en avoir un petit peu bénéficié, j’aimerai (sans être égoïste) en profiter d’avantage.
    Loïc ROUSSELOT - COLMAR

  • ILE DE GROIX-GRUSSENHEIM 1945-2007

    Juste au passage, les petits camarades de Groix sont les élèves de l’école primaire St Tudy.

    Cath. Le Goff

  • ILE DE GROIX-GRUSSENHEIM 1945-2007

    A l’occasion de la venue des élèves de Grussenheim, La Mouette édite une carte postale du canot de sauvetage GRUSSENHEIM-ALSACE, tirage limité à 300 exemplaires numérotés.
    Une carte leur sera offerte lors de la visite du canot à l’Ecomusée.
    Le bureau de La Mouette

Cliquez ici pour rejoindre le blog