Accueil > MÉDIAS - TECHNOLOGIE > L’Internet rapide déferle sur la France

L’Internet rapide déferle sur la France

dimanche 17 novembre 2002

Déjà un million de clients. L’Internet rapide (le haut débit) fait un malheur en France. Tous les internautes y viendront, assure Thierry Breton, le PDG de France Télécom.

France Télécom fête son millionième utilisateur de l’Internet rapide, dit haut débit. ça veut dire que ce marché arrive à maturité ?

On assiste à une vraie lame de fond. Il y avait 700 000 utilisateurs de l’Internet rapide de technologie ADSL en juin. Il y en aura pratiquement le double à la fin de l’année. Avec 6 000 à 7 000 nouveaux clients par jour, France Télécom est clairement dans une logique de marché de masse, de démocratisation. Rien qu’en Bretagne, ce sont 30 000 clients qui sont déjà abonnés. À terme, j’en suis convaincu, tous les internautes utiliseront le haut débit. On peut d’ailleurs comparer aux ventes en France d’autres produits de grande consommation. Le millionième acheteur de téléphone mobile c’était en 1996. On est à près de 40 millions. Même progression fulgurante pour le DVD : un million en 2000, quatre millions aujourd’hui.

On dit, pourtant, que la France a du retard dans le haut débit ?

Bien sûr, on ne peut pas encore se comparer au champion du monde qu’est la Corée du Sud où deux foyers sur trois fonctionnent avec du haut débit de type ADSL. La France est au deuxième rang européen derrière l’Allemagne. Mais le mouvement de rattrapage est bien engagé et nous faisons tout pour l’accélérer. À Paris, on peut se raccorder au haut débit en deux jours. En région c’est six jours.

(...)
 Suite et copyright ouest france 17-11-02