Accueil > Éditos > Hommage à Dominique Duviard

Hommage à Dominique Duviard

dimanche 26 octobre 2003, par Admin

Dominique Duviard aurait sans doute été bien parmi nous ce samedi à la salle des fêtes de Groix .
De partout, famille, amis, collègues se sont déplacés nombreux.

Rien de cérémonial pour cet hommage mais beaucoup de châleur et d’émotion.
De la poèsie, des chansons d’autrefois, des témoignages, des souvenirs en paroles et en images.
Dans le rôle du "Maître de cérémonie" : Lucien Gourong, notre célèbre conteur, qui a su rendre vie au scientifique, passionné de bâteaux, écrivain , ami des groisillons.
Il situe l’époque de l’arrivée de Dominique à Groix : au début des années 70, avec le début du bistro’t de Beudeff "le foyer des jeunes, comme on l’appellait. Le seul foyer des jeunes où l’on servait de l’alcool. C’est pour çà qu’il n’y avait pas que des jeunes !.. "
Un film inédit, présenté par Emmanuel Audrain fait revivre des scènes de fêtes groisillonnes dans les années 50. On reconnait une grand-mère, un cousin, des voisins. "Et c’est...Charlotte ! Et là c’est Jeanne-d’Arc qu’on sortait ce jour l. Non pas celle du Bourg !..".On admire les chars fleuris et on se rappelle de ceux qui les fabriquèrent.
On chante à l’unissons "...et avec émouvance !-comme disait mon grand-père !.." Lance Lucien Gourong, devenu "Lulu" au bout de quelques minutes. La chorale de Groix entame "la chanson de Droal", écrite sur son bâteau par Laurent Le Béhrec (le grand-père de Paule), puis "les trois marins de Groix", après naturellement "le Mezo ganet".
On évoque les livres (1) de Dominique Duviard, et ses travaux scientifiques en Afrique d’abord, puis en France à l’ORSTAM (Cnrs) à Paimpont. Il fit même une étude comparée des conséquences sur la flore et la faune des épandages d’ordures ménagères broyées à Groix.
On rappelle ses efforts pour faire prendre conscience autour de lui que l’on ne devait perdre ni la mémoire humaine, ni les pensées, ni les objets : Dominique Duviard fut sans doute à l’origine de l’idée d’un Musée à Groix. _ Avec quelques érudits passionnés il fit vivre "les cahiers groisillons", qui rapporttent des faits du passé groisillon, où il initiait ses amis à la rigueur du scientifique.
"Un grand Monsieur", comme le souligna l’un de ses amis. Un amoureux de la vie, des gens et ...de Groix.
Un regret commun pour beaucoup d’entre nous : ne pas l’avoir connu.
On s’est séparé en dégustant du sucré-salé.."..parce que si y’a pas d’lard : on vient pas !.." et en buvant du vin "...parce que si y’a pas de vin, je viens pas !...
Pour la fin, une dernière remarque de Lucien Gourong : "..on avait du goût !
Ah ! La vache !..

F.Py

v.bio
(1) v ; biblio


photo : FP

Lorsque Dominique arrivait, les trois étages du laboratoire le savaient immédiatement. C¹est que Dominique avait un jour décidé de venir au travail en sabots. Ceux-ci, ayant la charge de véhiculer son imposante carcasse, résonnaient allègrement sur le carrelage du couloir. Et chacun de se dire, au creux de son bureau « Dominique est là » !

(extrait de : hommage à D.Duviard par Yannick Delettre. chercheur à l’ORSTAM))

Biographie de Dominique Duviard
(trouvée sur le site de l’ORSTOM)

Dominique Duviard nous a quitté à l’âge de 43 ans, en décembre 1983.
Naturaliste, il excellait aussi bien en entomologie qu’en botanique. Elève de l’ORSTOM., il soutint une thèse consacrée aux entomocoenoses de Lamto (Côte d’Ivoire), thèse qui fut publiée dans les Annales de l’Université d’Abidjan. Suivirent plusieurs notes sur les fourmis, les Hémiptères aquatiques, les insectes gallicoles ou les processus de colonisation végétale.

Après s’être consacré à l’étude de l’entomocoenose du cotonnier dans la réserve de Foro-Foro, il s’attacha pendant de longues années à l’étude de la punaise rouge du cotonnier, la "Princesse tombée du ciel" du peuple Baoulé. Il en démontra la migration, élucida les mécanismes endogènes de la perte de la fonction de vol sur les lieux de reproduction et relia sa migration aux déplacements du front inter-tropical. Ces travaux lui vaudront une reconnaissance internationale.

A la suite de problèmes de santé, il dût rentrer en France et prit ses quartiers à la Station biologique de Paimpont (Université de Rennes 1) où il s’attacha à l’étude des insectes des landes bretonnes ainsi qu’à leur rôle dans les processus d’humification des déchets. Il était l’un des animateurs de la revue Acta Oecologica et venait d’être élu responsable de l’unité B11 de l’ORSTOM.

Outre ses qualités de chercheurs, Dominique Duviard était doté d’une forte personnalité.. Sa vision décapante du monde et son humanité généreuse nous le rendaient particulièrement cher. C’est ce souvenir là qui demeure le plus vif.

Passionné par la mer, Dominique avait pris racine en l’île de Groix. Ecrivain inspiré, dessinateur remarquable, il a consacré, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages aux gens de mer et aux vieux gréements. Il était directeur de la collection "La mémoire des gens de mer" aux éditions Gallimard (voir la liste de ses livres en bas de cette page).

Nous souhaitions rendre ici hommage à l’ami dont le souvenir reste toujours si présent à la mémoire et au coeur.

Ouvrages de Dominique Duviard

Outre ses activités scientifiques, Dominique Duviard a dirigé la collection
"La mémoire des gens de mer" aux éditions Gallimard.
Conseiller scientifique : Jean Cuisenier, conservateur du Musée des Arts et Traditions Populaires.

" AR VAG : voiles au travail en Bretagne atlantique "
En collaboration avec B. Cadoret, J. Guillet et H. Kérisit
Tome 1 : Les sardiniers, les thoniers.
Tome 2 : Les langoustiers, les caboteurs.
Première édition " Quatre Seigneurs ", 1978, 1979, Grenoble.
Seconde édition : " L’Estran ", Douarnenez, 1983, B. Cadoret

" Groix, Ile des Thoniers. Chronique maritime d’une île bretonne, 1840-1940 "
Première édition : Éditions " Quatre Seigneurs ", 1978, Grenoble.
Seconde Édition : " Atelier Alpha Bleue ", 1992, Paris.

" Le temps des Thoniers "
Éditions Gallimard, 1980, Paris.

" Histoire d’un bateau de pêche, la Gazelle des Sables d¹Olonne "
En collaboration avec N. Gruet
Prix de la Société des écrivains de Vendée
Éditions Gallimard, 1981, Paris.

" Vieux Gréements de France "
En collaboration avec l¹association " Old Gaffers Vieux Gréements de France "
Éditions Gallimard, 1982, Paris.

" Une journée dans la vie de Paul-Emile Pajot "
Éditions " Le Cercle d’Or ", 1982, Les Sables d¹Olonne.

" Drôle de Plaisancerie "
Éditions " Le Cercle d’Or ", 1983, Les Sables d¹Olonne.

" Le livre des marins "
Éditions Gallimard, Collection Folio Cadet Découverte, 1983, Paris.

Françoise Py