Accueil > Politique > Vie municipale > Groix. Le retour de la Morbihannaise

Groix. Le retour de la Morbihannaise

mercredi 30 avril 2008, par Admin

Pour la destination de Groix, la SMN a choisi de partir de Lorient. Ce n’est pas le cas de la Compagnie des îles, elle aussi appartenant à la CMN. cette première saison servira sans doute de test aux compagnies maritimes, sans cesse à la recherche de nouveaux marchés.
Le Télégramme 30/04/2008.
Pratique
En principe, nous pouvons utiliser les gares maritimes de Lorient et Quiberon, ainsi que les cales d’embarquement de Palais et Port-Tudy. À Groix, nous ne pouvons que nous insérer dans le trafic du roulier, sur la cale Guyot. Pour l’instant nous n’en avons pas l’autorisation.
Le Télégramme 30/04/2008.
Liaisons îles-continent. La concurrence est ouverte
Quant à Groix, son port est réduit. Pour l’instant, la commune n’a pas donné son feu vert pour ce nouveau trafic. Pourtant, c’est dimanche prochain que la SMN a bien l’intention d’entrer à Port-Tudy.
Yves Guégan Le Télégramme 30/04/2008.
Éric Régénermel : « Il est un peu prématuré pour en parler »
L’arrivée de touristes à la journée n’est pas forcément souhaitable pour Groix. Ils arrivent bien souvent avec leur sandwich. Ils ne consomment pas sur place, mais nous laissent leurs déchets. Je suis pour un développement touristique durable.

Le Télégramme 30/04/2008.

Commentaires

  • Toute cette concurrence (et sans doute un certain manque à gagner pour la compagnie assurant le service public) ne va-t-elle pas être un argument en faveur de futures annonces de licenciement et autres nouvelles sombres ?

    Je vois bien l’annonce du type "nous ne pouvons garder tout notre personnel ; en effet nos pertes dues à la concurrence nous obligent à un plan de restructuration..."

    En tous cas, le concept de service public sur la ligne Lorient Groix, tend à disparaître.