Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

Visite à l’Ecomusée d’une classe de Riec

lundi 29 octobre 2007

Sur les traces de Gildas

Vendredi 26 octobre, est venue à Groix une classe d’élèves de l’école du Sacré-Coeur de Riec-sur-Belon, accompagnée d’une équipe de trois enseignants, dont la nouvelle directrice de l’école, Véronique Puchois.

Celle-ci avait découvert lors d’un salon du livre la publication en partenariat de l’Ecomusée et du collège Saint-Tudy, « Gildas, le mousse de Groix », éditée en juin 2007 par l’association la Mouette à la suite d’un travail pédagogique avec les élèves sur l’écriture et l’illustration d’un livre pour la jeunesse dans le contexte de la pêche au thon autour de 1885.

Elle a souhaité accomplir un travail dans le même esprit, mais en mettant plutôt l’accent sur le patrimoine des phares, des chapelles, et l’histoire du sauvetage en mer, avec des élèves plus jeunes, âgés de 7-8 ans.

Elle est venue à Groix avec ses élèves dans le cadre du programme très riche et varié qu’elle a mis au point, pour un atelier sur le sauvetage à l’Ecomusée incluant l’apprentissage de la technique de mise en place d’un va-et-vient avec un navire naufragé à la côte et le passage des naufragés à terre avec une bouée-culotte. L’école de Riec-sur-Belon a aussi recours, entre autres, à des animations avec Jacques Bihan, qui viendra sur place à Riec faire des ateliers en classe avec les enfants, et qui déjà le 26 octobre, en complément de l’animation proposée par le musée, a organisé pour eux une visite de Port Tudy, et les a accompagnés lors de la visite du phare de Pen-Men faite par l’un des gardiens, afin de donner aussi aux petits groupes d’enfants en alternance des explications techniques sur l’importance de la situation géographique du phare par rapport à la navigation.

Les activités des élèves devront s’échelonner sur une grande partie de l’année scolaire afin de produire à leur tour un livre au printemps.

Sylvie San Quirce - Conservateur

Cliquez ici pour rejoindre le blog