Accueil > Politique > Vie municipale > Europe 1 "Regarde la France changer" : à Groix en Bretagne (audio)

Europe 1 "Regarde la France changer" : à Groix en Bretagne (audio)

lundi 19 mars 2007, par Admin

Emission de Europe 1 : "Regarde la France changer"
"Comment vivent les Français en 2007"

1 - à Groix en Bretagne

- "un petit paradis.... pour les vacanciers." .../...

Cliquez pour écouter
MP3 - 759.5 ko

Commentaires

  • aprés avoir écouté ce témoignage de "max" en MP3 , cela veut sans doute dire "merde puissance 3", il me semble que si l’ennui vous ronge il doit être possible de vous inscrire à quelques cours d’oral de français, indispensable pour affronter la grande ville !!!

    La grande ville ses squares, cinémas, patinoires, discotèque et que sais je encore ?

    mais aussi son bruit, sa circulation, ses agressions, sa violence omniprésente, racket, vol de scooter ( même si on le gare devant chez sa grand mére)........

    pourquoi les journalistes interrogent ils toujours les plus débiles de nos jeunes ???

    signé : furax (après tout si il s’appelle MAX)
    habité Groix c’est 100% bonheur !

  • ouais ben s apeller boulet quand on fais des reprotages pareils
    cela ne doit pas tenir du hasard
    jplsk8

  • En écoutant l’émission, j’ai quand même pris une claque. Je me dis que si c’est tout ce que les médias ont à se mettre sous la langue au sujet de Groix, alors qu’on a aussi des librairies pour intellos, des festivals du film pour aventuriers, des sites internets super nets, des footballeurs, des tenismen, des judokas et karatékas, des danseurs et musiciens en pagaille dans tous les styles, des grenats et des plantes rares classées natura 2000, des agriculteurs raisonnables et des bio, et aussi une compagnie maritime épouvantable, et des cochons qui jettent leurs vases devant nos plages, et d’autres cochons qui vont faire des trous qui vont suprimer les mêmes plages, et des élus malgré eux, ou grâce aux anciens comme on voudra, bref. Si les médias n’ont rien d’autre à dire sur Groix, c’est parcequ’on croit, quand on habite sur le continent, que ce genre de soucis n’existe pas sur des endroits "privilégiés" comme le nôtre. Ah ma bonne dame, qu’y disent dans les médias, si même sur les îles ça va plus comme avant, c’est que tout fout le camp. Discours débile pile dans le ton d’Europe 1, mais je ne serais pas étonné de l’entendre n’importe où ailleurs, parceque les médias, c’est plus comme avant, tout fout le camp ma bonne dame !
    On est bien avancés :(((
    Alex

  • je suis pronfondément choquée par ces témoignanges si on peut appeler ce tissu d’inepties comme cela ... a europe 1 vous faites passer groix pour une île de débauchés où ouvertement les jeunes se défoncent et ont l’air d’en être fier ....
    J’ai passée une grande partie de mon enfance de mon ado et je ne me suis jamais fait chier pour moi vous mettez ces jeunes n’importe où ils auront le même comportement... Je ne comprends même pas comment MAX peut se vanter d’un truc pareil... en parler comme si son comportement est normal qu’il n’a pas d’autre issue... Eh oui à groix il n’y a pas que des drogués et des alcolos... c’est terrible... je cauchemarde...
    Pour moi ce jeune n’est pas représentatif de la france qui change....en tout cas il est loin de me représenter en tant que jeune adulte...
    c’est le fait qu’il dise ça avec autant de legerté qui me dérange même si il ne faut pas se voiler la face quant à l’augmentation de la prise de drogue chez les jeunes .... mais se justifier en disant que c’est parce qu’il se fait « chier » c’est incroyable... emma

    • ""a europe 1 vous faites passer groix pour une île de débauchés ""
      Au cas où vous ne vous en seriez pas aperçue, ce site n’est pas celui d’Europe 1.
      En conséquence, veuillez leur adresser votre message directement.
      AM

    • mais vous êtes si populaire que sans doute ces différents témoignanges viendront aux oreilles d’europe 1....et de grace soyez moins sec dans vos réponses envers les personnes qui souhaitent donner leur avis suite à vos publications...emma

    • Si je dois faire l’effort d’être moins sèche dans mes réponses, ai-je le droit de demander aux auteurs des messages de faire l’effort de réfléchir à la tournure de leurs phrases ?
      Si vous voyiez le contenu de certains messages reçus, comme si nous étions l’OT ! exemple :
      sans bonjour, s’il vous plaît ou merci :
      ""logement, restaurants, ballades, excursions, musées."
      alors, les circonvolutions de bonnes manières, on finit par les oublier....
      AM

    • Auditrice d’Europe 1, depuis plus d’une décennie, je ne le suis plus depuis hier.

      Info, oui ! Intox, non !

      Quelle misère pour une journaliste d’être réduit à exploiter le mal être d’un (ou des) ado(s). Quelle manque de conscience dans ce reportage : inexactitudes (défit, deux jeunes se jettent d’une falaise, à ma connaissance un s’est jeté, l’autre pour porter secours à son copain en difficulté), autosatisfaction, quasiment tous les jeunes sont inscrits, pour quel résultat ? …J’ai dit… (moins de parlote de l’action ), etc…

      Il me semble que ce genre de reportage, sa journaliste devraient avoir la même fin que celle du précédent en janvier

      Gardons le moral. Soyons auprès des jeunes pour les aider à passer le cap de l’adolescence qui rappelons le, n’est pas une maladie, mais une étape. Regardez les bien. Ils ne sont pas si mal que ça ces petits. L’auriez vous oublié ? Nous sommes tous passés par cette étape. Tout simplement les périodes étaient différentes. Etait ce mieux ?

      Bisous à vous les jeunes. Ressaisissez vous. Un peu d’énergie, n’allez pas dans le sens négatif où il serait possible de vous faire tomber. Vous valez beaucoup mieux. Je crois, nous croyons en vous. Vous êtes la relève.

      A. Y.

    • "Le président d’Europe 1 a pris conseil auprès de Nicolas Sarkozy pour le remplacement d’une journaliste .../... (résumé de l’affaire fait par l’AFP 22 février 2006)
      ""Cette annonce ne semble pourtant pas surprendre dans le groupe mais aussi à l’extérieur tant les relations sont étroites entre l’actionnaire (Arnaud Lagardère) et Mr Sarkozy. A quelques mois des présidentielles, les écuries se positionnent…"" http://lebuzz.canalblog.com/archives/

      Et l’on serait étonnés qu’une autre "pseudo-journaliste" de cette radio triture, malaxe, remonte des interviews orientées pour affoler l’électeur qui n’a déjà pas besoin de ça !
      Mais
      Maréchal nous revoilà
      nous les petits enfants de France
      toi à qui tu donnais l’espérance...

      Maréchal, nous sommes là
      pour que certains sortent d’un doute .....

      (interprétée par Juliette Gréco, paroles Coulonges)

      AM

    • bonjour
      on te remercie pour ton message, ca fait plaisir que de bonne personne pense à nous. nous connaissons le personne qui a parlé (Max...) ce qu’il dit est faux, nous sommes 2 jeunes groisillones de 15ans et nous pouvons dire que tous les groisillons ne sont pas comme lui à se défonsé toute la journée, mais nous avoueons que cela nous arrive lors d’occasion mais pas plus. nous soomes d’accord qu’il n’y a pas grand chose à faire sur Groix mais nous essayons de trouver des solutions et de temps en temps nous faisont de la musique, nous bougeons sur le continent pour ne pas nous faire avoir à ces jeux qui sont de se défonsé la tronche et boire toute la journée.
      merci encore

      2 groisillones

    • Aux deux adorables groisilonnes (message de 17 h 27) - C’est sûr qu’il y a peu de choses à faire à Groix à votre âge. De mon temps c’était déjà comme ça. Le temps passant, vous réaliserez qu’excepté l’ennui du moment. Ce n’était quand même pas si mal que ça. Dommage que les générations autres, que la vôtre, n’aient pas pensé, à vous parler de la période ado, à leur époque, à Groix, ou ailleurs. Pour moi c’était la même chose. En attendant, il faut s’organiser pour survivre. Vous faites de la musique, des sorties sur le continent, probablement des ballades avec les copains et copines.

      J’ai souvenir d’une structure mise en place par une municipalité pour lutter contre les fléaux qui semblent avoir touchés certains des jeunes de Groix. C’était il y a une petite dizaine d’années dans une autre région que La Bretagne. La municipalité a créé un espace pour les jeunes avec un bar sans alcool. Ce lieu était ouvert, certains jours, soit en soirée, soit en fin d’après midi. Il y avait des animations spécifiques sur ce lieu, ainsi qu’à l’extérieur. J’oubliais une animatrice « Framboise » gérait le tout. Cette structure a permis aux jeunes de s’exprimer. Les fléaux étaient moins importants que racontés par des personnes bien intentionnées.

      Regroupez vous, pour élaborer un projet, « votre projet », que vous soumettrez à la municipalité. Si nécessaire chercher la médiation d’un ou plusieurs élus, autres que municipaux (Conseiller Général, Député) pour mener à bien votre projet. Courage, tous mes vœux, si vous entreprenez de monter un projet. A. Y.

  • Bonjour à tous, concernant le message audio divulgué par europe 1 :
    c’est un peu enfantin d’accuser le systeme éducatif de tous les maux de la terre , l’école est là pur instruire .....les parents sont là pour éduquer leur enfants. Les professeurs n’ont pas à jouer ce rôle on leur demande déjà bien assez... que les parents fassent leur boulot donnent des cadres à leurs enfants et des limites ....je ne vois pas ce que l’école a avoir avec leur déviance..mes parents m’ont éduquer les écoles m’ont instruite et ne m’ont certainement pas éduquer....A CHACUN SON ROLE emma

    • L’éducation se fait à la maison, famille et à l’école. Le système scolaire s’appelle Education Nationale.

      Si déviance il y a. Si ...si... Restons modeste. Nous n’avons pas dévié, notre progéniture non plus. Nos petits enfants, nos arrières petits enfants ? ? ?

      L’époque est bien différente. Même si nos parents avaient peu de moyen. Il y avait du travail. La pression dans les familles était je pense, moindre. Les familles n’étaient pas éclatées : travail dans une autre région, coupure inévitable avec ses ascendants, ses racines, divorce. Je me garderai bien de jeter la pierre aux familles, aux jeunes. Un nombre non négligeable d’ados ont des parents qui n’ont jamais travaillé, ou, le fruit de leur travaill permet de vivoter uniquement. Les parents accaparés de la sorte n’ont pas forcément la force d’être présents. En d’autre temps, la famille, les voisins auraient donné un coup de main.

      Je n’approuve pas cet article dévalorisant pour tous. Ecrit à la solde de qui ?

      A. Y.

    • Bravo emma !
      votre commentaire et les conclusions que vous en tirez sont sensées, justes ,heureusement qu’il ya des jeunes comme vous.Il y en a plus que des" ressemblants "aux caricatures qu’on en fait dans les médias qui jouissent du malin plasir de ne présenter que des délinquants, des bons à rien, des voyous,des fantoches qui sont loin de représenter la jeunesse d’aujourd’hui...
      je sais de quoi je parle j’ai 5 petis-fils qui n’ont rien à voir avec ces pauvres types.Continuez de réagir comme vous le faites.
      Courage.Meme si effectivement les réponses sont parfois sèches .votre jeune age vous donnera peut- etre le privilège d’etre cru par rapport à moi qui suis entrée il y a bien longtemps dans l’age des vieilles barbes... HMC

    • je vous réponds divorce ne rime pas avec défonce et des parents divorcés savent éduquer leurs enfants je pense qu’on trouve toujours de belles excuses au lieu de les aider encore faut il qu’il le veuille....
      ceux qui ont des parents mariés avec tout le bonheur qui s’en suit leurs enfants aussi n’ont pas l’air d’être les derniers à se défoncer...
      a qui faut il jeté la pierre ?qui doit être responsabilisé quand un enfant se drogue ?? qu’attendez vous pour leur donner un coup de mains à vos voisins... j’espère au moins que vous mettez en pratique ce que vous dites...

    • Réponse au message du 22 mars de 10 h 40
      Bonjour « E » Peut être qu’un jour prochain, si vous le voulez bien nous aurons le plaisir de faire connaissance. Madame Ménard semblant vous connaître et sachant qui je suis. Elle acceptera probablement de faire les présentations Il sera plus aisé de nous entretenir oralement que par écrit. Je ne reconnais pas mes propos dans ce que vous avez extrait. Je n’ai pas une pratique assez importante de l’écrit pour me faire comprendre correctement. Oui « chaque jour je mets en pratique ce que je dis ». Sans mérite je le confesse. C’est aussi naturel que la respiration pour moi. Ayant été élevée ainsi sur le caillou. La misère de toute sorte existant depuis que le monde est monde. Elle était, est présente chez nous comme ailleurs. Au plaisir. A. Y.

  • après avoir écouter cet extrait je suis particulièrement choquée !!!mon dieu quel honte pour Groix.
    J ai toujours vécu a Groix ,j ai30 ans et entendre un jeune dire on s ennui alors on se défonce !!a l époque ou j avais son age y avait pas plus de choses a faire et on ne se refugiait pas dans la drogue pour autant .il faut peut etre réagir et se poser les bonnes questions.
    je trouve que c est pas une solution .Les jeunes devraient plutot penser a leur avenir .c est sur que cest facile a dire ca fait un peu moralisateur mais on a le choix de son avenir .j ai un frere de 16 ans sur l ile et il ne se defonce pas tous les we pour autant .je trouve que cet extrait radio est vraiment abusif !!il ne faut pas mettre tous les jeunes dans le meme panier ..
    pat

    • Encore un marronnier de journaleux ils se le refilent ma parole !

      Il est impossible de demander un droit de réponse inépuisable à ce genre de reportage à la solde de qui ? pour faire peur à qui ? nous imaginons...
      Eux s’imaginent (les journalistes) que dans une île fusse celle de Groix on y trouve de beaux paysages ah que c’est beaux une île, la mer et des bateaux !

      ils ont simplement oubliés qu’il y a des gens qui y vivent aussi... des jeunes forcément. C’est aller un peu vite en besogne, comme si le mal être, le mal vivre était réservé aux cités j’allais dire à "nos banlieux" ben non les problèmes sont les mêmes là que partout ailleurs, d’éducation évidemment, la famille, l’école, mais aussi la Société c’est à dire, nous, vous, moi etc...
      De la a en faire une généralité et un reportage aussi consternant que le précédent il n’y a qu’un pas que nous n’acceptons pas

      JCF

    • Moi aussi je suis choquée ! Choquée que certain(e)s continuent à accuser les jeunes qu’ils supposent, sinon en totalité, du moins nombreux, coupables de toutes les dérives et qu’ils (ou elles) ne se rendent pas compte qu’ils (ou elles) sont manipulé(es)s par des pseudo-journalistes truqueurs de vérités, à la solde d’un petit Napoléon, futur fuhrer !
      Ce site n’existera bientôt plus et je me demande où ces pseudo sociologues locaux croient qu’ils pourront continuer à étaler leur ignorance quand ils se rendront compte qu’ils avaient gravement sous-estimé le danger qui les menace et dont les jeunes ne sont aucunement responsables.
      Levez-vous, les jeunes ! Ne vous laissez pas accabler par des englués dans de vils discours sécuritaires. Prouvez-nous lors des prochaines échéances électorales que vous refusez que vos futurs enfants vivent en esclaves. Les organes de presse, télés, journaux sont aux mains de "laveurs de cerveaux" au service des gouvernants actuels qui vous méprisent. Vous aurez prochainement l’occasion de leur faire un beau bras d’honneur. Quelques vieux comptent sur vous.
       AM

  • Et si on en riait ?

    Journaliste insulaire, je propose à mon tour une petite analyse étymologique des mots boulet et max :

    Boulet :

    1. Projectile plein, sphérique, lancé par les canons à âme lisse jusqu’au milieu du XIXe

    2. Chose, personne constituant une charge, une obligation dont on ne peut se libérer « Ces annuités à payer, quel boulet ! »

    3. Charbon aggloméré, de forme ovoïde.

    4. Masse attachée à une longue chaîne, que les forçats traînaient au pied.

    5. Région des membres des équidés et des ruminants située entre le canon et le paturon.

    Max : Abréviation populaire de maximum.

    Le boulet est plus largement usité, contrairement à Max, bien plus confidentiel.

    Que d’aucun en fasse le choix et l’usage qui lui paraît le plus approprié.

    L’adepte de la « Sergent-major ».

    • On se doute bien que max n’est pas max. Il n’allait pas donner son vrai prénom ; pas folle la guêpe...
      Ce gamin est mal dans sa peau, c’est un ado comme tous les autres.
      Souvent lorsque l’environnement familial va mal, l’enfant va mal, je pense qu’ici c’est le cas.
      Ils ont trouvé la bonne personne à qui parler... (pas très représentatif néanmoins...)
      D’ailleurs, je suis choquée d’entendre rire (pas aux éclats bien sûr), la journaliste lorsque "max" affirme qu’il fume des joints parce qu’il s’ennuie.

      D’autre part, cette discussion me donne une impression de "déjà vu", (cf. il y a un mois et demi).
      Comme quoi, les problèmes refont toujours surface quand ils ne sont pas résolus.

      Egalement, je tenais juste à faire remarquer que si on s’ennuie à Groix on peut aussi aller faire un tour à Lorient, où il y a des choses à faire (si j’en crois "max", qui se dit coupé du monde), trois quart d’heure de bateau c’est quand même pas la mort.

    • Ce que je trouve dommage, c’est que beaucoup de jeunes, d’ici et des campagnes, sont attirés par la ville.

      Ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de vivre hors des villes.
      Dans une ville, les gens sont là pour travailler. Ils sont entassé les uns sur les autres dans des immeubles, ils sont stressés car leur rythme de vie est bien trop élevé (transports, bruit permanent, pollution etc...)
      puis les gens communiquent beaucoup moins...

      Certe, tout est plus près qu’à la campagne. Mais tout a un prix... Et qui dit payer pour se divertir et s’ammuser, dit travailler encore et toujours.
      ça se mord la queue : Travailler pour se divertir après le boulot, se divertir après le boulot pour oublier que l’on est pas libre.

      Avant le pétar, l’homme est acro à l’argent. Sa vie se résume en deux mots : TRAVAIL et CONSOMATION.

      La ville est là pour ça : Travailler, consomer et divertir.

      Le divertissement est capital pour que la société fonctionne et raporte toujours autant d’argent aux plus riches.

      "Divertir" dans le dictionnaire : "détourner, éloigner"
      Se divertir, revient à se détourner des questions que l’on se pause, comme :

       Pourquoi y-a-il toujours plus de pauvres sur terre alors que l’on sait depuis le siècle des lumières, qu’il est possible de vivre tous, avec autant de moyens les uns que les autres ?

      Ou encore, question la plus dangereuse pour "ceux d’en haut" :

       Que puis-je faire pour que ma vie ne serve pas qu’a enrichir les riches, mais serve à changer les choses ?

      Profitons de notre manque de divertissement à Groix et ailleur, pour ne pas tomber dans la servitude.

      Keru

    • Bonsoir, « Max » et les copains.

      SVP, pourquoi vous ne rédigeriez pas un message commun que vous adresseriez au site. Par exemple, vous pourriez y écrire votre ennui, vos craintes, vos aspirations, ce qui a été tronqué dans ce qui a été dit à la journaliste, ...

      Affirmez vous. Ne restez pas groupés à broyer du noir. Vos aînés croient en vous. D’autres, parfaits, seront incapables de comprendre la démarche. Ne pas prendre en compte leurs railleries. L’important est d’avancer. Grandir ce n’est pas facile. Nous le savons, nous vous avons précédés. J’aimerai, nous aimerions avoir le plaisir de vous lire, d’échanger.
      A. Y.

    • Profitons de notre manque de divertissement à Groix et ailleur,

      c est de l humour ou tu as trop ecoute max ?

      jplsk8

    • Salut jplsk8,

      j’entend par "manque de divertissement" ce que l’on a pas ici, et que les jeunes trouvent en ville : Cinéma ouvert tout le temps, patinoire, bars et discoteques ouverts toute la nuit, bowling et karting pour ceux qui ont plus de frique a claquer...

      Si Max "se fait chier" à groix, c’est probablement parce qu’il lui manque ce genre de chose.

      Moi aussi quand j’étais au collège, je pensais que je m’amuserai plus si j’habitais en ville...

      Keru

    • evidement par rapport a la ville il nous manque bien des choses comme les agressions,le racket,la
      pollution,la prostitution,la bac,......
      il y a des infrastructures sportives et culturelles que certaines villes nous envient,on dispose de l adsl depuis deja un bail, alors faut pas chercher des excuses a droite et a gauche,quand on fais le con faut l asumer c est pas plus complique que cela......dans le temps on disait que chaque village avait son benet ben coup de bol le pseudo journaliste est tombe sur un champion
      jplsk8

    • le dernier message (écrit par groision) n’a pas été validé car illisible. Entre langage SMS et fautes d’orthographe (quelquefois deux dans le même mot) cela demande vraiment trop d’effort de déchiffrage.
      AM

    • "les agressions,le racket,la prostitution,la bac"
      Faut pas confondre criminalité et divertissement Jean-Paul !!! si ce MAX ce fait chier a groix l’hiver je le comprend , et c’est clair qu’en ville ils ont au moins un ciné ouvert toute l’année et des infrastructure sportive et culturelles ils en ont aussi !!! je voit pas pourquoi ils nous "envierait" comme tu dit...

      Gael

    • gael tu as ete combien de fois au cine cet ete quand il est ouvert ?
      faut aps confondre le premier et le second degré :) :) :)
      jplsk8

    • Bonjour.
      Habitant l’île depuis mon plus jeune âge je souahite réagir un peu tard, certes au message de Keru. En effet pour reprendre l’expression, "je me fais chiez à Groix" mais ce n’est pas pour cela que je fume et que je bois. En effet la ville m’attire car là-bas il y a des magasins adaptés au gouts de chacun aux moyens de chacuns ... Il ya des cinémas ouverts toute l’année pas comme celui de Groix ouvert "spécialement pour les touristes" ... Et j’en passe. Quel est le rêve d’un jeune ? Se divertir. Comment veux-tu te divertir à Groix ? L’hiver avoue que c’est impossible. Je ne renie pas mon île sinon je serais partie depuis bient longtemps mais je pense juste que nous avons besoin de partir un peu, de se détacher de Groix et de son comérage. Evidemment le week-end c’est bien il ya des soirées (parfois) mais tu ne ressens pas comme un besoin de t’extérioriser ailleurs que dans la fumette ? De découvrir de nouvelles personnes ? A groix tu connais tout le monde depuis que tu es né !!

      @ +

      C.B

    • Salut C.B,

      effectivement quand on est jeune, on cherche à se divertir car on passe d’un monde doux et beau (celui de l’enfance), à un monde de brutes, dans lequel il faut se battre pour se faire une place, si l’on ne veut pas crever la bouche ouverte.

      Donc on cherche à penser le moin possible au monde dans lequel on vit, où 20% des terriens se partagent 80% des resources de la planète sur laquelle ils vivent tous...

      Il est plus facile de se divetir que de chercher des solutions pour changer le système.

      Mais c’est aussi un choix :

      -Soit on tient compte de ce que l’on sait, et on se bat contre le système car ça n’est pas les autres qui le feront à notre place

      -Soit on ferme les yeux, et on fait comme si l’on vivait dans le meilleur des mondes, sans chercher la moindre solution.

      L’avantage d’être à Groix, et donc de ne pas pouvoir se divertir comme il serait facile de le faire sur le continent, c’est que l’on a du temps pour réfléchir à ces choses là... si l’on ne regarde pas trop la télévision...

      Biensur il faut aussi aller voir ce qui se passe ailleur, et en tirer le meilleur pour faire avancer le chmilblik...

      keru

  • Franchement ça fout la honte.Est ce que les parents de cet ado sont fière de leur fils ????
    Qu’est ce que les auditeurs d’Europe 1 vont penser de notre île.Merci à Mr le maire pour son commentaire inutile.Agissez un peu ça vous changera.AC

    • Réponse au message de 21 h 38

      Ce que pensent les auditeurs d’ Europe 1 n’a aucune importance. Cette radio ne mérite pas notre attention. Ce n’est pas pour rien. Si son taux d’audience a baissé de plusieurs points cette année. Avez vous pensé, à adresser un courriel à cette radio, aux adultes qui sont intervenus, pour leur signifier votre désapprobation ? Les parents de cet ado n’ont pas à avoir honte de leur fils. Honte pour quoi ? Honte de quoi ? Savez vous ce que ce jeune a dit réellement, dans quel contexte ? Nous avons entendu ce qu’un pseudo journaliste, nous a laissé écouter, pour se faire plaisir assurément, en riant bêtement de surcroît, à un des propos de "Max". L’encouragant ainsi sur cette voie. Si la parole de "Max" a dépassée sa pensée. Que celui à qui, cela n’est jamais arrivéa lève la main. Les adultes qui sont intervenus, sont à mes yeux bien plus coupables. Ces ados ont besoin d’aide pour reprendre pied à cette période charnière de leur vie.
      Je reconnais que cela fait de la peine d’entendre parler de Groix de la sorte. La ficelle est un peu trop grosse. Elle est au dessus de tout ça. A.Y.

    • Jeune de l’ile recement "délocalisée" sur Rennes je trouve dommage que tous les groisillons soient comparés a Max. C’est vrai que l’été sur l’ile est assez festif mais ni plus ni moins que tout le long de la cote(Quiberon, Carnac,...)de plus si quelques personnes ont testées les saisons elles devraient connaitre ce même rythme festif.
      A mon humble avis Groix n’est pas le "centre national de la débauche" et ce n’est pas parce qu’il arrive un drame qu’il faut en rajouter.
      Quant à la réaction du Maire je la trouve pathétique, je pense qu’il a oublié qu’il parlait des electeurs de demain et que ce n’est pas en enfoncant une population qu’on l’aide.Combien de dossiers ont été envoyé en mairie pour demander des salles de répétition, des aides pour des associations,... pas mal pour trop peu de réponses favorables
      Et oui le jeune moyen coute des sous à la mairie et en plus il n’achete pas de maison hors de prix quel scandale et ou va la jeunesse.............

  • Le pire ces que celui ki a dit sa ne sapelle pas max en vrai donc il ne sasume pas !! Bravo c’"est bien de se faire passer pour ses copain ....
    Encore des jeunes a se taper desus !! Quesqu’on verra plus tard ? ??

    • oue celui qui c’est passer pour max est un ........ voila le courage de (goche) et oue se faire passer pour c’est pot ca ce fait tro pa me bon qand on est focu cest comme ca et surtout moi vivre a groix je trouve bi1 et aler a la peche qan il pleu je qif bi1 ca moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    • je suis dans mes bons jours aujourd’hui... je valide un message en ""volapük"" pour le fun :-))
      AM

    • SVP les jeunes, STOP le matraquage sur un d’entre vous qui soit disant s’appelle « Max ». Ne faites pas l’erreur, ni de tomber à bras raccourcis, ni de mettre en quarantaine l’un d’entre vous qui s’appelle réellement Max. Le (ou les) jeunes qui ont parlé à la journaliste est (sont) mineur (s). Un nom d’emprunt a été donné probablement par la journaliste. Il semble plus facile de faire passer ses idées par l’intermédiaire de quelqu’un qui n’existe pas, un fantôme en somme. Réécoutez la prétendue interview. La journaliste rit de ce que « dit le prétendu Max ». Une adulte responsable ne peut se permettre ça. Il y a fort à parier. Qu’aucun d’entre vous ne s’est fait passer pour un autre jeune.

      Si vous le voulez, il n’y aura pas de jeunes à se taper dessus. Les expérimentations des ados fort heureusement ne restent pas dans la mémoire collective. En principe elles les aident à grandir. Le temps va passer. Cette période pénible de votre vie va s’estomper. Vous n’en conserverez que les bons, et les faits marquants. Demandez à vos proches de vous raconter leur tranche de vie à votre âge. Vous seriez surpris d’entendre, les bêtises faites par les jeunes, de votre âge, à d’autres époques. Je ne cafterai pas, certains épisodes de mon époque sont difficilement racontables.

      Courage ce qui est fait, est fait. Inutile de regarder en arrière. Seul compte la construction de l’avenir. A. Y.

  • Je pense qu’il est inutile de s’en prendre à Max qui n’a certes pas maché ses mots mais qui a surtout été victime de manipulation de la part de la journaliste (sur plus d’une demi heure d’interview, celle ci a gardé les 3 phrases les plus choquantes...), et les autres ados interviewés ??, ils ont comme par hasard été coupés au montage !!

    Il y’a des gens ici sur Groix qui croient aux jeunes, qui leurs font découvrir des choses, qui sont à leurs écoute,et les jeunes en ont conscience !! Mais ça la journaliste ne l’a pas passé à l’antenne ! Dans quel but...politique ???

    Enseignante à groix depuis septembre,je m’investie énormémént pour la jeunesse, les jeunes ont tout simplement besoin qu’on leur prouve qu’ils valent quelque chose en leur mettant des outils dans les mains, en les aidant à explorer leurs talents...et si parfois l’ennui s’éprend d’eux et qu’ils retournent vers leurs bêtises. Ce n’est certainement pas en leur tournant le dos qu’on les aidera !

    Je préfère pour ma part continuer à croire en eux.

    Les jeunes ont besoin d’espoir et de communication, et c’est certainement cela qui manque parfois ici à Groix.

    Maud

    • Maud.Puisque vous etes près de ces jeunes "enfermés" dans l’ile ..peut - etre savez vous avec quel argent et auprès de qui" ceux qui se défoncent "trouvent les moyens financiers pour se fournir la matière première de leur habitude déplorable...???ce n’est pas dans le sable ,ni l’eau de mer ,ni les rochers....Alors ????Ils ne quittent pas l’ile disent-t-ils...les matiéres premières ne nagent pas que je sache.. QUI FOURNIT l’argent et le reste ?????
      Question idiote et primaire sans doute, mais que je ne cesse de me poser.HMC

    • Réponse au message de 10 h 28 - « pas dans le sable, ni dans l’eau de mer, ni les rochers ». Si nos jeunes n’étaient pas aussi mal. Je vous poserai la question : avez-vous pensé au micro climat ? Dame il pourrait bien nous jouer un tour à lui, celui la…..

      Cela ne nous concerne pas de savoir d’où provient l’argent « pour se fournir la matière première de leur habitude déplorable », ni même si il y a une habitude déplorable, voir plus. On peut supposer, que les fonctionnaires s’ils ne sont pas entravés par certaines considérations des politiques sont à même de dénouer l’écheveau, d’intervenir. Ce n’est pas notre travail de le faire. Demander à une enseignante de trahir, ce qu’elle pourrait savoir de par sa proximité avec les jeunes, à proscrire.
      Le plus urgent il me semble est que les jeunes retrouvent la confiance en eux. A nous de les aider : en nouant le dialogue, en oeuvrant pour les aider à mettre en place leurs projets, etc… En leur disant tout simplement qu’ils comptent beaucoup pour nous, que nous croyons en eux, en leur devenir. Rester derrière son rideau à regarder le sens du vent, partir dans son sens ne fera pas avancer les choses. A. Y.

    • Bonjour je suis groisillonne jai 16 ans, ce que je trouve le plus déplorable dans cette histoire c’est que cette soit disant "journaliste" (on se demande ou elle a été à l’école, surement dans la télé réalité) se permet de manipuler des mômes et de parler d’un sujet qui ne se maitrise pas en une journée.

      En fin pour ce qui est de "Max" je te dirais juste que à Groix tout le monde se connais donc ton pseudo ça sert à rien qu’à 15 ans on est capable de savoir ce qu’on dit surtout quand on dit des conneries pareils. Et pour finir que si tu te drogue c’est parce que tu le veux bien personne ne t’a mis un couteau sous la gorge pour ça et si tu te fais si "chier" comme tu dit bouge un peu du skate parc sa te fera voir autre chose.

      Pour finir l’éxemple du drame du 1er de l’an c’est pas la peine de le resortir à chaque fois je pensse que personne n’a oublié.

      Les généralitées genre ségrégation : tous les jeunes groisillons sont des drogués et des alcolo sa fait bien marer

    • en même temps tu dis que ça sert à rien de se cacher derrière un pseudo mais tu ne signes pas ton message ce n’est quand même pas beaucoup mieux.
      EP

  • pour se qui aime la péche sais bien pour se qui se font passer pour les autre ses pas bien en plus tu fais ton malin goche mais je pensse que tu va moin rigolé aprés............