Accueil > Environnement > Echouage d’un jeune phoque sur une plage.
Echouage d’un jeune phoque sur une plage.
9 janvier 2006, par Admin - 9 commentaires
Ce samedi matin, Claude Guyader, le premier adjoint, a averti l’équipe de la Réserve Naturelle de la présence d’un phoque sur une plage vers Porh Coustic.
Catherine Robert et Mr Guyader sont allés le chercher afin de le capturer et l’envoyer en urgence à Océanopolis à Brest pour le faire soigner si besoin.
Un petit tour dans une caisse de pêcheur et un voyage gratuit sur le Saint Tudy, et le voilà emmené jusqu’à Brest par un spécialiste pour un check up.

D’après Cécile Liret d’Océanopolis, il s’agit d’une jeune femelle de phoque gris Halichoerus grypus, de trois ou quatre semaines Cette jeune femelle venait d’être sevrée, l’allaitement ne durant que trois semaines chez cette espèce. Les petits naissent avec un poids autour de 12 Kg et avec une fourrure les protégeant du froid. Pendant les 3 semaines d’allaitement ils prennent une vingtaine de kilos, mais perdent alors leurs fourrure devenue inutile, la graisse gagnée servant de protection. A trois semaines, leur mère les abandonne ; ils doivent se débrouiller seuls.

Cette jeune aurait donc du peser 35 Kg mais n’en pesait plus que 15 Kg., ayant utilisé toutes ses réserves de graisse pour lutter contre le froid et l’épuisement dû à la maladie qui entraîna l’échouage.
Une visite chez le vétérinaire précisera s’il elle a une infection urinaire ou des champignons sur l’appareil génital qui semblait fort irrité (saignements).
Ce qu’il faut retenir de cette petit histoire c’est que cette jeune phoque a certainement été sauvée grâce à la rapidité de l’intervention, les premières 24 heures après échouage étant déterminantes. Si elle était restée plus longtemps sur une plage l’infection l’aurait tué, ou elle serait morte d’épuisement, voir de déshydratation.
N’hésitez donc pas à contacter l’équipe de la Réserve Naturelle si vous croisez une petit phoque sur une plage, afin de nous permettre d’intervenir le plus vite possible.
FLC
Commentaires
1. > Echouage d’un jeune phoque sur une plage., 9 janvier 2006, 22:03
Bravo aux promeneurs qui ont découvert cette jolie "nénette" et qui, l’ayant signalée aux personnes compétentes, l’ont vraisemblablement sauvée d’une mort certaine...
J’ai eu l’occasion d’approcher de près des phoques en baie de Somme lors d’une sortie en kayak de mer... on en a chié (rame, rame !!!) mais ça valait le coup de pagayer (hein Babette !!!).
Caroline - Lille
1. > Echouage d’un jeune phoque sur une plage., 10 janvier 2006, 00:12
Cré moé, cré moé pas
Quelque part en Alaska, y’a un phoque qui s’ennuie à mourir..........
Sa blonde la quitté ..............
Fousdebassan
2. > Echouage d’un jeune phoque sur une plage., 10 janvier 2006, 09:40
Juste une petite précision pour le plaisir : en baie de Somme il ne s’agit pas de phoque gris comme ici, mais de phoque veau marin, une autre espèce.
FLC
3. > Echouage d’un jeune phoque sur une plage., 10 janvier 2006, 11:34
Je ne pense pas que cette toute jeune femelle pratiquait déjà ! Point de mâle à l’attendre ! De plus elle ne venait certainement pas d’Alaska ; tout au plus d’Angleterre.
Il n’est pas impossible pour autant, que cette toute belle jeunette ne soit née quelque part en Bretagne : naissance isolée en Finistére sud ou bien quelque part sur l’archipel de Molène...ça on ne le saura pas.
FLC
4. > Echouage d’un jeune phoque sur une plage., 10 janvier 2006, 11:46
Il y a une colonie assez importante de phoques veaux marins, mais on peut y voir quelques phoques gris aussi (bien qu’effectivement, la baie ne soit pas "l’habitat" habituel du phoque gris, certains y ont élu domicile quand même. )
Si vous voulez en savoir plus sur les phoques de la baie et la baie elle-même :
http://www.baiedesphoques.org/baiesomme/baiedesomme.htm
et si le coeur vous en dit, une petite visite chez nous ????
Caroline - Lille
5. > Echouage d’un jeune phoque sur une plage., 11 janvier 2006, 00:27
Bien entendu que celle-cit ne vient ni d’Alaska ni du Nebraska. Elle ma juste fait pensé à la chanson de "Beaudomage " la complainte du phoque" la solitude sur du sable de groix ou sur la banquise.....Bien sur aussi que celle-cit n’est pas venue se dorée la pilule sur cette plage comme nombres de nos congénères en évidence , déjà je sais tout d’elle.... ce que j’aime c’est ce qu’elle nous porte et nous apporte en passions et compassions comme une évidence... l’autre évidence est qu’il n’est venue à l’idée de qui que ce soit de lui piquer sa fourrure.........
Fousdebassans
2. > Echouage d’un jeune phoque sur une plage., 15 janvier 2006, 11:36
""Les pompiers d’Audierne ont récupéré sur la plage , un jeune phoque échoué""
Catherine et Claude nous ont caché qu’ils étaient devenus pompiers. :-)
AM
3. Dernières nouvelles du phoque gris, 17 janvier 2006, 11:23
Céline Liret d’Océanopolis assure que la petite va bien malgré une infection génitale qui se résorbe. _ Elle est toujours au sec actuellement et sera remise en eau avec d’autres phoques en fin de semaine prochaine sans doute. Là, on va la nourrir pour qu’elle reprenne du poids (jusqu’à 40 kg) et sera relachée. Pour la reprise de poids, il faudra attendre 2 à 3 mois.
Même s’il reste du temps pour la remettre en condition, on peut dire qu’elle est sauvée.
PS : il ne restera plus qu’à un jet ski à lui fracasser le crane, silencieusement et pour que les jeunes s’amusent, et l’affaire sera réglée !
FLC
1. > Dernières nouvelles du phoque gris, 17 janvier 2006, 12:08
Merci pour ces nouvelles de Nénette... CAROLINE