Huit Français sur dix souhaitent que la question de la gestion de l’eau soit abordée au moment des élections municipales
Pour 72% des personnes interrogées, ce secteur est « géré par des grands groupes et donc de fait peu concurrentiel ». A ce constat s’ajoute le sentiment que les pouvoir publics exerce une action de contrôle insuffisante, et que l’usager souffre d’un déficit d’information. Pour autant, la question de la « qualité de l’eau se révèle sans conteste le critère de première (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eau
Eau
-
Sondage sur la gestion de l’eau
7 février 2008, par Admin -
Coupure d’eau
29 janvier 2007, par AdminSuite à des travaux, la CEO informe les abonnés que des perturbations peuvent avoir lieu sur la distribution d’eau potable de la commune, du 29 janvier au 2 février, dans le secteur de Locmaria, Locquektas, Kerilet et Kermarec.
Ouest-France 29/01/2007 -
La consommation d’eau a augmenté
14 septembre 2007, par AdminAu niveau du barrage, les phénomènes d’oxygénation et de sédimentation donnent des premiers résultats très encourageants. « La Spac assurera la réfection des canalisations d’eau potable, au niveau du bourg et de sa périphérie. »
Ouest-France 14/09/2007 -
Coupure d’eau potable
20 mars 2007, par AdminMercredi 21 mars à partir de 9 h, à Locmaria, Le Stang, Kerliet et Kermouzouet.
Ouest-France 20/03/2007 -
La Bretagne n’arrive pas à protéger son eau des pollutions agricoles
14 septembre 2002Les éleveurs espèrent des assouplissements de la réglementation contre les nitrates. D’ici à 2005, 110 000 tonnes d’azote devront être éliminées. Les riverains s’opposent aux usines de traitement des déjections et de nombreux exploitants à la réduction de leur cheptel.
La lutte contre la pollution de l’eau en Bretagne semble un éternel recommencement. La décennie passée a vu la réglementation enfler, les plans se succéder, les crédits s’additionner.
en pure perte. Dans 39 prises d’eau (…) -
L’Ouest toujours champion de l’eau chère
14 mars 2007, par AdminLes communes en régie municipale offrent un tarif inférieur, en moyenne, de 0,75 euro/m3. Le m3e était, en 2004, facturé en moyenne 4,10 € dans les communes du Morbihan, département le plus cher (1,90 € dans les Hautes-Alpes).
Serge POIROT. LeTélégramme 14/03/2007 -
*Pollution de l’eau* *Lac du Revestidou*
28 juin 2007, par AdminLe traitement des 40 hectares du plan d’eau a débuté le 5 juin. Cette restauration est financée à 45 % par l’Agence de l’Eau, à 35 % par la Compagnie Nationale du Rhône, à 15% par la Région PACA et à 5% par la Communauté de Communes.
F.ROUSSEL-LABY www.actu-environnement.com/ -
Routes et réseaux d’eau, le chantier arrive à Locmaria
11 octobre 2007, par AdminDes travaux connexes sont actuellement menés dans l’île afin d’améliorer les routes et les réseaux d’eau. La municipalité envisage par ailleurs d’installer un système d’éclairage de la chapelle de La Trinité afin de la mettre en valeur.
Ouest-France 11/10/2007 -
L’eau : une priorité à expérimenter
14 octobre 2002La gestion de l’eau est déjà largement décentralisée. Communes et départements traitent les questions d’adduction et d’assainissement des réseaux. Pilote de l’opération « Bretagne eau pure », la Région veut expérimenter un vrai rôle de chef de file breton.
Pas de chambardement, mais un bon recadrage des responsabilités. Devenir chef de file des acteurs publics, privés, associatifs, impliqués dans la gestion de l’eau, voilà l’ambition affichée par la Région. A titre expérimental d’abord, (…) -
Economie d’eau. Inciter les touristes à consommer moins
11 juillet 2006, par Admin - 3 commentairesY. Le Floch : « Aujourd’hui, l’eau est de plus en plus rare. On est le premier hébergeur et le premier consommateur d’eau ». Pour H. Deudon, l’objectif est tout simplement de savoir maîtriser la consommation d’eau pour que demain, on dispose des quantités nécessaires.
Le Télégramme 11/07/2006