Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Environnement

Bassins versants. Amélioration à petit débit

dimanche 6 octobre 2002

La qualité des eaux bretonnes ? Elle n’est pas reluisante. Même si l’on trouve, ici ou là, quelques raisons d’espérer, chacun sait qu’il sera difficile - voire douloureux - de respecter les échéances qui se profilent à l’horizon. La commission « Vilaine et côtiers bretons » du comité de bassin Loire-Bretagne a dressé, jeudi à Rennes, l’état des lieux des cours d’eau, et évoqué les priorités de l’Agence de l’eau.

Du côté des raisons d’espérer, le bilan 2000-2002 de l’Agence de l’eau fait état d’améliorations tant en ce qui concerne les eaux superficielles que les eaux potables et les eaux littorales.

Il faut y voir le résultat du développement constant du réseau d’assainissement des collectivités, de la dépollution de plus en plus performante des effluents industriels, et de l’efficacité - qui commence à être mesurable quoiqu’encore peu significative - de la protection des périmètres de captage. Par ailleurs, il est procédé chaque année à la restauration de 800 km de rivières... soit 3 % du linéaire des cours d’eau bretons.

- suite et Copyright Le Télégramme 06/10/2002

Cliquez ici pour rejoindre le blog