Vu de la route qui relie Clavezic à Quelhuit, le vallon de Port Melin ressemble à une ria à marée haute. Ce plan d’eau, créé en 1960 avec la construction du barrage, fut longtemps la principale ressource en eau potable de l’île (trois forages sont désormais exploités).
Pour valoriser les abords de ce plan d’eau, la commune fait appel à ses ouvriers côtiers (anciens salariés du Caillou). Depuis trois semaines, Olivier Le Gal et Ludovic Yvon sont à pied d’œuvre, dégageant un espace qui sera (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eau
Eau
-
Port Melin se fait une beauté
3 octobre 2002 -
Les écoliers à Saint-Tudy ont étudié l’eau
30 avril 2004, par AdminDans le cadre de l’opération d’éducation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté, Cap l’Orient a organisé l’opération « S eau S littoral »
. Quatre animations ont été programmées entre le 18 et le 29 avril avec, comme intervenante pédagogique, Catherine Robert de Bretagne Vivante (SEPNB). Jeudi, cela concernait le tri des déchets.
(...)
ouest france 30-04-04 -
L’immobilier boude l’écologie
5 novembre 2006, par AdminPar exemple pour la cuve de récupération des eaux de pluie qui coûte 4.000 euros, l’Etat accorde un crédit d’impôt de 1.500 euros. L’ aérothermie qui permet de diviser la facture de chauffage par trois, coûte 6.500 euros, et bénéficie d’un crédit d’impôt de 4.000 euros.
Le Télégramme 5/11/06 -
Les eaux de pluie seront recueillies à Port-Lay
6 mars 2006, par Admin« Sur l’île, l’eau est une préoccupation permanente », rappelle le premier adjoint. « Lorsque les techniciens se sont rendus sur les lieux, ils ont constaté que la pompe était amorcée » « 280 m3 d’eau y sont récupérés par jour, ce qui correspond à la consommation journalière de l’île en période hivernale », indique C. Maillat.
Ouest-France 06/03/2006 -
Le déficit pluviométrique se creuse
6 janvier 2006, par AdminEn 2005, le niveau des précipitations était de 40 % en dessous d’une année normale. Il faudrait 40 jours de déluge pour remettre les nappes et les cours d’eau à niveau. Mme le préfet réunira une cellule de veille sur l’eau avant la fin du mois à la de la ministre de l’environnement.
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest France 06/01/2006 -
Plaisance : les ports seront plus propres
15 janvier 2005, par AdminAM Environnement s’est vu dernièrement confier par Cap l’Orient une étude diagnostic des ports et mouillages de la rade et de Groix.
Il n’y a actuellement aucune aire disposant d’une station de retraitement des eaux usées. Pire, certains carènent sur le littoral à marée basse.
Françoise ROSSI. Ouest-France 15/01/2005 -
Les restrictions sur l’eau levées à Belle-Île
15 février 2006, par AdminLa préfecture du Morbihan a levé hier son arrêté restreignant la consommation d’eau. Depuis la canicule de l’été 2003, des bateaux citernes sont affrétés lorsque les réserves sont trop basses. Ce genre d’opération, pilotée par le Conseil général du Morbihan, pourrait se répéter si la sécheresse perdure.
Mer et Marine 15/02/2006 -
Tourisme et eau. « Connaître pour agir et s’adapter »
26 septembre 2006, par AdminOrganisée par les acteurs départementaux du tourisme dont le CDT, cette
journée devra permettre d’aborder la notion d’un développement durable et
responsable dans le tourisme, notamment au travers de la gestion de l’eau.
Le Télégramme 26/09/2006 -
La pompe de Port Lay remise en service
1er mars 2006, par Admin« Malgré les faibles précipitations de l’hiver, nous sommes relativement confiants : le niveau du barrage est satisfaisant ... A la demande de la commune, la compagnie des eaux a remis en service le captage du vallon de Port Lay. Claude Guiader, premier adjoint, sur le site de captage, en compagnie de Samuel Lorec, Daniel Maillat et Yann Taugeron, les techniciens de Véolia Eau.
Le Télégramme 1/03/06 -
Les Verts Bretagne dénoncent la mauvaise qualité de l’eau
12 septembre 2005, par AdminLes Verts Bretagne plaident en faveur du maintien de la loi Littoral qui, en 1986, avait été adoptée à l’unanimité. « C’est parce que ses décrets d’application sont insuffisants que les juges sont si souvent sollicités », note Michel Rolland.
Christian Tual Le Télégramme 12/09/2005