Les investigations effectuées à l’aide de caméras dans certains secteurs de l’île ont permis de révéler le mauvais état du réseau d’assainissement.
« On a installé les conduites d’eau et d’assainissement pour de nouvelles résidences en différents secteurs de l’île : la future cité de Mez-er-Groëz, Lomener, Moulin-au-Prince, Kergatouarn... ».
Le Télégramme 20/10/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eau
Eau
-
Assainissement : rénovation d’un réseau vieux de 30 ans
20 octobre 2004, par Admin -
Bassins versants. Amélioration à petit débit
6 octobre 2002La qualité des eaux bretonnes ? Elle n’est pas reluisante. Même si l’on trouve, ici ou là, quelques raisons d’espérer, chacun sait qu’il sera difficile - voire douloureux - de respecter les échéances qui se profilent à l’horizon. La commission « Vilaine et côtiers bretons » du comité de bassin Loire-Bretagne a dressé, jeudi à Rennes, l’état des lieux des cours d’eau, et évoqué les priorités de l’Agence de l’eau.
Du côté des raisons d’espérer, le bilan 2000-2002 de l’Agence de l’eau fait (…) -
Logement social. Effet de levier de la Région
23 mars 2006, par AdminAinsi, la participation régionale s’oriente-t-elle vers les réductions de consommation d’eau (robinetterie adaptée, réducteur de pression, récupération d’eaux pluviales) et d’énergie (isolation poussée, chauffage gaz ou bois plutôt qu’ électrique). A cela s’ajoute le fait que la Région va désormais aider également l’accession sociale à la propriété.
Alain Le Bloas Le Télégramme -
Eau potable. Belle-île-en-Mer sera autonome cet été
22 mars 2006, par AdminRégulièrement confrontée à des problèmes d’approvisionnement en eau potable, Belle-île-en-Mer voit le spectre de la pénurie s’éloigner. Renforcement des installations de pompage et mise en service de stations de dessalement de l’eau de mer devraient rendre son autonomie à l’île, dès cet été.
Le Télégramme 22/03/2006 -
Eau : le projet de loi vivement critiqué
6 avril 2005, par AdminLes écologistes et les consommateurs sont très remontés contre le projet de loi sur l’eau que le Sénat a commencé d’examiner, hier, en première lecture. Ils lui reprochent de ne pas être assez sévère avec les pollueurs, et notamment les agriculteurs.
Roland GODEFROY.Ouest-France 06/04/2005 -
J. de Rohan s’engage à réussir la reconquête de la qualité de l’eau
24 mars 2004, par AdminJosselin de Rohan tête de liste " Faire gagner la Bretagne " et Paul Anselin, maire de Ploërmel et n° 5 sur la liste départementale du Morbihan ont profité de la visite, dans la région de Ploërmel, de deux exploitations agricoles ayant adoptées depuis des années une démarche agro-environnementale et de leur rencontre avec les présidents des bassins versants pour rappeler qu’ils faisaient de la reconquête de la la qualité de l’eau une priorité pour les 6 ans à venir.
"Nous voulons (…) -
*Le programme eau 2007 se poursuit dans l’île*
15 novembre 2007, par AdminLe programme 2007 « eau potable et assainissement » comporte des travaux route de Créhal, entre le foyer-résidence et le carrefour de Quéhello, à Locmaria, rue des Brisants, sans oublier ce qui a été fait sous la nouvelle voirie.
Ouest-France 15/11/2007 -
Villes bretonnes. Développement durable en ligne de mire
14 décembre 2005, par AdminJacques Lescoat a répondu à nos questions : Pour l’année à venir, nous allons beaucoup nous attacher au développement durable dans son aspect biologique, au niveau qualité de l’eau, notamment, mais aussi sur la place de l’homme au cour des villes, avec moins de voitures.
Propos recueillis par Armelle Menguy Le Télégramme 13/12/2005 -
Coupure d’eau
2 février 2007, par AdminSuite à des travaux, la compagnie des Eaux et de l’Ozone informe les abonnés que des perturbations (coupure d’eau, baisse de pression) peuvent avoir lieu sur la distribution d’eau potable de la commune, du lundi 29 janvier au vendredi 2 février, dans le secteur de Locmaria, Locquektas, Kerilet et Kermarec.
Ouest-France 02/02/2007 -
Politique de l’eau. Feu vert ministériel aux ambitions bretonnes.
31 janvier 2003La ministre de l’Ecologie Roselyne Bachelot a donné son feu vert à la revendication bretonne de gestion de la politique de l’eau, hier après-midi à Rennes. Un accord subtilement exprimé et ponctué de réserves, mais considéré comme positif par Ambroise Guellec, vice-président du conseil général et président du Comité de bassin Loire-Bretagne.
L’intervention de Roselyne Bachelot, venue clore les travaux « carrefour des gestions locales de l’eau », a été consacrée pour l’essentiel au thème (…)