.../...En effet, la connaissance du réseau est nécessaire pour l’entretien et, éventuellement, le renouvellement des ouvrages mais 9% des communes, représentant 17 % de la longueur du réseau, ne savent pas estimer la part des canalisations datant d’avant 1980..../...
L’enquête n’a pas été faite à Groix (avec fumigènes colorés etc...) et il
vaut mieux... parce que grâce aux superbes installations passées de notre
commune, il y aurait de quoi faire pleurer les défenseurs de (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eau
Eau
-
600 000 FOYERS REJETTENT DANS LA NATURE LEURS EAUX USEES
9 septembre 2004, par AM -
La France face aux sanctions européennes
14 mai 2007, par AdminAutre dossier chaud, la pollution des eaux en Bretagne. Les derniers documents, communiqués avant les élections, n’ont pas totalement convaincu les experts européens, surtout au niveau des mesures agro-environnementales, la limitation des cheptels notamment.
Nicolas GROS-VERHEYDE. Ouest-France 14/05/2007 -
Les préfets bretons ont signé l’arrêté nitrates
10 août 2002Les quatre préfets bretons viennent de signer le nouvel arrêté relatif à la directive nitrates.
C’est désormais officiel, la Bretagne compte 104 cantons excédentaires en lisier au lieu de 70 auparavant. Cette augmentation résulte de la révision à la hausse, par les scientifiques, de la charge polluante des bouses de vaches et la restriction de 10 % des surfaces d’épandage(...)
– suite - lettre de bretagne de ouest-france du 9 août -
AC ! dénonce les coupures d’eau et d’énergie
15 mai 2003Des militants d’Agir ensemble contre le chômage ont distribué des tracts
hier matin à l’entrée du Trésor public. Cette action d’information visait à
sensibiliser le public sur les coupures d’eau dont seraient victimes de
nombreuses personnes.
« La misère frappe aussi par les coupures d’eau, d’énergie et de
téléphone », déplore AC ! tout en dénonçant ces pratiques qui pourraient être
évitées.
« Il existe des recours avant d’envisager de telles extrêmes. Mais faute
d’information, (…) -
Bambous et roseaux traitent les eaux usées d’un village du Maine-et-Loire
4 mars 2008, par AdminLe nouvel équipement de Vezins se présente sous la forme d’un parc de trois hectares comprenant trois bassins filtrants plantés de roseaux, trois lagunes de 4.000 m2 et une jeune bambouseraie de plus d’un hectare. Filtrées par les roseaux puis décantées dans les bassins de lagunage, les eaux usées sont dirigées —partiellement l’hiver, en totalité l’été— vers la bambouseraie. Laquelle, grâce à ses vertus naturelles, joue un rôle de dépolluant complémentaire déterminant. L’investissement, (…)
-
Le barrage de Port-Melin revit grâce à la biologie
28 juillet 2007, par Admin« Il y aura, en effet, un suivi analytique régulier, grâce à des appareils qui mesureront le taux d’oxygène, le PH et la température », ajoute P. Hascouët. On voit déjà des petits poissons qui viennent s’agglutiner autour des bulles d’oxygène.
Ouest-France 28/07/2007 -
Développement de forages privés mal isolés
1er décembre 2007, par Admin - 12 commentairesJO Sénat du 28/06/2007 - page 1101
« Tout prélèvement, puits ou forage réalisé à des fins d’usage domestique de l’eau fait l’objet d’une déclaration auprès du maire de la commune. »
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques, promulguée le 30 décembre 2006, prévoit des dispositions applicables aux forages de puits par les particuliers.
-
développement de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et qualité de l’eau
23 juillet 2002Comité de suivi du plan d’action pour un développement pérenne de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et pour la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne
Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et M. Hervé GAYMARD, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales ont présidé aux côtés de Mme Bernadette MALGORN Préfet de la Région Bretagne le 18 juillet 2002 le Comité de suivi du plan d’action ...
– News (…) -
Les biocarburants, un danger pour l’eau
16 octobre 2007, par AdminUn rapport du Conseil national américain de la recherche indique qu’aux Etats-Unis, le boom de l’éthanol, accentué par l’objectif fédéral de production de 35 milliards de gallons (132 milliards de litres) par an de carburants alternatifs (dont l’éthanol) d’ici 2017 pourrait affecter les ressources en eau potable dans certaines régions du pays. Au Brésil, 90 l d’eau sont requis pour faire un litre d’éthanol à partir de canne à sucre.
Agnès Ginestet http://www.journaldelenvironnement.net (…) -
Prix de l’eau. Ça débat !
6 octobre 2007, par AdminAvec 20 € le m³, le syndicat se situe au-dessus de départements équivalents. Le syndicat ne veut pas abroger ce système mais le remplacer par une tarification simplifiée : petit, moyen, gros consommateur.
Le Télégramme 06/10/2007