Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Environnement

Port Melin se fait une beauté

jeudi 3 octobre 2002

Vu de la route qui relie Clavezic à Quelhuit, le vallon de Port Melin ressemble à une ria à marée haute. Ce plan d’eau, créé en 1960 avec la construction du barrage, fut longtemps la principale ressource en eau potable de l’île (trois forages sont désormais exploités).

Pour valoriser les abords de ce plan d’eau, la commune fait appel à ses ouvriers côtiers (anciens salariés du Caillou). Depuis trois semaines, Olivier Le Gal et Ludovic Yvon sont à pied d’œuvre, dégageant un espace qui sera aménagé en aire de détente et de balade : quelques centaines de mètres carrés de broussailles et d’arbustes, essentiellement des sureaux, qui poussent en bataille au bord de l’eau, ont été défrichés puis brûlés sur place.

Joël Puillon, adjoint aux travaux, envisage, par la suite, de nettoyer le vallon qui remonte vers Kerdurand, « pour drainer les eaux de ruissellement vers le barrage » et pour éclaircir ce beau vallon planté de peupliers, de saules et de châtaigniers.

La même équipe avait, durant l’été, éclairci le bois du Pradino en bordure de route : « Un coin ombragé, apprécié des randonneurs qui se rendent à Pen Men ».

- suite et copyright Le Télégramme 03/10/2002

Cliquez ici pour rejoindre le blog