Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

Des femmes formées pour être assistantes de vie

samedi 19 janvier 2008

« En fin de formation, les stagiaires obtiennent un titre au ministère du Travail, qui permet également de rentrer en formation d’aide-soignante sans passer le concours », précise MC Baron.

Ouest-France 19/01/2008

Commentaires

  • Baronne, souffrez que je vous interpelle :

    Sauf erreur, sur le caillou, les femmes ont depuis des temps immémoriaux été toujours auxiliaires de vie.

    Premièrement, elles la donnent (la vie), puis élèvent en l’absence traditionnelle de l’époux, la couvée familiale. Elles ont aussi toujours assez bien soigné leur tendre moitié.

    Ainsi, elle seraient à présent diplômées du Ministère du Travail et donc rémunérées à leur juste valeur ?

    Bravo madame, quelle splendide revanche sur le passé.

    Nous vivons bien une époque moderne et passionnante.

    L’Ubu entoilé.

  • Dans quelle structure vont évoluer ces impétrantes ?
    Si c’est pour travailler dans un établissement tel que l’EHPAD, j’espère que la formation a été spécialisée en gériatrie, en vieillissement, en compréhension du comportement des personnes agées...
    Puisque quand on regarde le descriptif de la formation d’"Assistante de Vie", seulement 6 mois sont nécéssaires pour survoler l’aide aux personnes que ce soit de l’enfance (bébé-nourrisson-pré-ado) aux gens dépendants (personnes atteints de démences cérébrales, séniles, neurologiques...) en passant par l’aide dans les démarches administratives et dans leur vie sociale.
    Du moment que leur job ne se résume pas à lever-toilette-petit dej-repas-coucher, et qu’elles contribuent au maintient de l’autonomie physique et intéllectuelle des personnes, c’est une formation adaptée.

    Je me pose pas mal de questions du genre :
    Quelle est donc la différence entre "Assistante de Vie" et "Auxiliaire de Vie du troisième âge" ?
    Ne serait-til pas plus indiqué, que dans le cas d’un emploi dans une structure médico-sociale, ces personnes reçoivent une formationd’"Agent du Service Hospitalier (ASH(Q))" ?
    Et la formation d’aide soignante, c’est au bout de combien de temps de pratique d’"assistante de vie" ? Est-ce une VAE ? Quel sont les critères qu’il faut atteindre pour suivre la formation d’AS ?

    Ces questions restent sans réponses et ont le mérite d’être posées !

    E.S.

Cliquez ici pour rejoindre le blog