Accueil > Politique > Vie municipale > Compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 21/03/08

Compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 21/03/08

dimanche 23 mars 2008, par AM

La séance de vendredi était uniquement consacrée à l’élection du maire et de ses adjoints.

19 : pour combien de temps ?

Une foule inhabituelle se pressait dans la salle et même au dehors puisque le hall aussi était bondé.
Les élus de la liste Yvon sont entrés groupés ce qui a provoqué les applaudissements de leurs supporters et suscité cette réflexion mezzo vocce pas loin de moi : "mise en scène à deux balles !".

Claude Guiader, en tant que doyen, a proposé au plus jeune élu, Michel Tonnerre, d’être le secrétaire de séance et aux deux plus jeunes à suivre, V. Da Silva et F. Le Pen d’être les assesseurs des votes.
Sans surprise, le maire a été élu par sa majorité et sans surprise aussi, ses opposants ont voté D. Yvon. Ils ont voté blanc pour l’élection des adjoints.
1er adjoint, Claude Guiader (eau, assainissement) ;
2e : Joël Puillon (travaux, voirie, sécurité, patrimoine bâti .../...) ;
3e : André Tonnerre (Port-Tudy) ;
4e : Yann Boterf (action sociale et logement) ;
5e : Gilles Blorec (urbanisme, développement durable et transports).
Cinq délégations ont été également attribuées :
JM Hesse : la pêche l’agriculture et les espaces naturels,
F. Marguet : vie économique, commerce, artisanat ; tourisme, communication de la mairie,
V. Da Silva : sports et jeunesse,
L. Baron garde la culture,
Joël Yvon se voit attribuer le littoral.

salle comble !

Prochain conseil municipal : vendredi pour mettre en place les commissions de travail : urbanisme, finances, appel d’offres, culture et développement durable.

Le maire a clos par un bref discours rendant hommage à ceux qui l’ont précédé et qui ont fait de Groix ce qu’elle est est.
"Nous ne sommes que de passage a-t-il rappelé. Il faudra compter sur la solidarité et nos capacités à s’ouvrir sur l’extérieur. Nous allons améliorer considérablement les liens avec chacun des habitants de l’île.Nous allons mettre en place rapidement le système d’élus référents. Le site internet de la mairie donnera davantage d’infos et recevra demandes et suggestions.
Nous ne vivons pas au pays des Bisounours et cette campagne fut pour moi une grande occasion de remise en question. Il faut continuer à cultiver cet art de vivre ensemble que l’on nous envie sur le continent..../..."

difficile d’approcher du bar :-)

D. Yvon a le mot de la fin en faisant part de sa surprise à devoir payer les frais d’expédition du matériel electoral. Il précise que chacun des candidats réglera sa part (histoire vraisemblablement, de donner un peu plus de travail aux personnels municipaux qui n’en ont sans doute pas assez...).
Puis il invite ses amis à partager un pot au Papa Joe.

Commentaires