Accueil > Politique > Communiqué PS de Groix

Communiqué PS de Groix

16 janvier 2005, par Admin - 1 commentaire

Le parti socialiste de GROIX souhaite prendre part au débat sur l’immersion des boues de dragage de la DCN.

L’île de GROIX, vitrine de caractère enviée du Pays de Lorient a toujours su tirer le meilleur des richesses naturelles qui l’entourent tout en les préservant. La mer omniprésente dans la vie des groisillons a toujours été, de générations en générations, considérée comme source de vie.

Aujourd’hui on nous avance l’hypothèse d’une immersion des boues de dragage de la DCN dans les eaux de GROIX au large de Pen Men, un paradoxe pour notre commune qui s’est pleinement investie dans la politique intercommunale de développement durable.

Rappelons, en effet, qu’il y a plus de 10 ans l’île tournait le dos à la décharge à ciel ouvert pour, quelques années plus tard se lancer, non sans efforts, dans le tri sélectif des déchets.

Une politique de développement durable s’intéresse au long terme, concept, difficilement accommodable aux impératifs économiques qui demandent une réactivité forte.

Toutefois, l’impact de l’immersion des boues de dragage est loin d’être anodin.

Les polluants contenus dans ces boues ont tous les risques de déstabiliser les écosystèmes en place et de remonter inéluctablement toute la chaîne alimentaire jusqu’au consommateur en posant à terme un réel problème de santé publique.

De plus, les artisans vivant de la mer on déjà souffert économiquement par le passé (Erika) pour supporter une nouvelle pollution.

Enfin, l’île dont l’économie est principalement basée sur l’activité touristique, souffrirait largement d’une image dégradée par la présence des boues.

Deux grandes questions se posent :

o L’envasement des chantiers navals est un phénomène prévisible. Pourquoi continuer à l’ignorer et in fine demander l’autorisation d’immersion ?

o La toxicité des boues est reconnue (au mieux niveau N2) pourquoi ne pas réfléchir à la solution alternative qui parait la plus évidente à savoir le retraitement à terre ?

Nous nous opposons à une telle décision, et souhaitons que Madame la préfète entende la municipalité ainsi que les associations engagées en disant non à l’immersion des boues de DCN.

Alexandre STEPHANT

Secrétaire de section

Commentaires

  • Nous ne doutons pas que la section PS de Groix ait transmis ce communiqué à la fédération PS du 56 ainsi qu’aux instances nationales. Nous aimerions connaître les réactions de ces structures à cette courageuse position. AM