Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

Comment LAISSER enterrer le Service Public

lundi 5 mai 2008

Le 4 mai a vu revenir la MN à Port-Tudy.

reportage télévisé :
- http://ouest.france3.fr/info/427380...

Et, malgré les beaux discours, (*voir ci-dessous) le Béniguet s’est installé derrière le Kreiz er Mor, obligeant ses passagers à débarquer en bas de la cale Guyot, bien mouillée et glissante du fait du fort coefficient.

Trois haussières étaient en place pour maintenir le Kreiz jusqu’au soir. Une passagère s’est pris les pieds dans celle du bas et est tombée, apparemment sans trop de séquelles.

Rappel de la réglementation :
L’autorité portuaire dans les ports maritimes de commerce, de pêche et de plaisance relève de l’exécutif de la collectivité territoriale
L’autorité investie du pouvoir de police portuaire exerce la police du plan d’eau qui comprend notamment l’organisation des entrées, sorties et mouvements des navires, bateaux ou engins flottants.

Si le responsable du port a laissé la vedette accoster, c’est que, vraisemblablement, il avait l’autorisation de le faire, autorisation qui ne pouvait être donnée que par le maire de Groix.

C’est quoi cette préoccupation affichée des conditions de sécurité si promptement suivie d’un avis contradictoire ?

Pour la défense du service public, on réentendra le discours à la prochaine estocade des conseillers d’opposition…

*Le 30 Avril, on pouvait lire dans le Télégramme que « le maire jugeait prématuré » de parler de l’arrivée de la MN pour faire concurrence à la Compagnie choisie par le Conseil général pour assurer le service public maritime entre Lorient et Groix.
Il ajoutait « le droit maritime autorise cette concurrence et ces pratiques. »
Dans la même édition, la Mn refusait la cale « adossée ». « Nos bateaux sont trop grands. Nous ne pouvons que nous insérer dans le trafic du roulier, sur la cale Guyot. Pour l’instant nous n’en avons pas l’autorisation. »

Le 2 mai apparemment, rien n’a bougé :

Pour l’instant, la commune n’a pas donné son feu vert pour ce nouveau trafic. Pourtant, c’est dimanche prochain que la SMN a bien l’intention d’entrer à Port-Tudy.
Le Télégramme

À Groix, le maire n’est pas non plus très enthousiaste. Il y a quelques semaines, Éric Régénermel se disait « très inquiet » pour la sécurité portuaire face à la hausse du trafic.
Ouest-France 2/5


Les discours de la MN et les faits :
""on n’accostera pas à la cale adossée .....
on s’intercalera dans le trafic ....
c’est facile d’évoquer la sécurité ....""

nos excuses pour la piètre qualité des photos-téléphone :-((

Commentaires

  • C’est quand même étonnant que le personnel de océane c’est barré en douce après avoir fait le mort pour ne pas déplacer le kreiz ! de quel droit ? Qui en a décidé ainsi ? Qui a le droit d’empêcher la MN ou autre d’accoster les quais ? Ils n’appartiennent pas à une compagnie, mais à tous les gens qui travaillent sur l’eau !!!! Alors là je suis un peu en colère car MN où pas les quais sont à la disponibilité de tous et bien sympa le caboteur de"lui" s’être déplacé !
    Marie Orvoën

Cliquez ici pour rejoindre le blog